12 extensions VS Code incontournables pour les développeurs

-

Trouvez votre prochaine mission freelance !

Rejoignez FreelanceRepublik, et recevez des offres de missions tech à la mesure de votre talent : +100 nouvelles missions par semaine !

Visual Studio Code (VS Code, pour les intimes !) est un éditeur de code développé par Microsoft. D’après un sondage 2019 de Stack Overflow, Visual Studio Code serait l’éditeur le plus populaire : 50% des développeurs ayant répondu au sondage l’utilisent.

Sa popularité s’explique par plusieurs raisons :

  • VS Code est open source et gratuit,
  • Il est multi-plateformes (MacOs, Linux et Windows),
  • Il supporte une dizaine de langages de programmation (Java, Php, C++, Python, JavaScript…),
  • Basé sur Electron, il est très rapide et léger,
  • Il est doté d’un système d’auto-complétion et de coloration syntaxique très élaboré (IntelliSense),
  • Il est totalement paramétrable et customisable, autant d’un point de vue visuel que fonctionnel.

Aujourd’hui, c’est justement ce dernier point qui nous intéresse : la customisation.

Visual Studio Code permet en effet aux développeurs d’installer en un clic de nombreuses extensions pour personnaliser complètement l’éditeur en fonction des besoins. Découvrez sans plus attendre notre sélection d’extensions VS Code :

1# Settings Sync

Nombre de téléchargements : 6 millions

Extension VS Code Settings Sync

Si vous êtes amené à travailler sur plusieurs ordinateurs (par exemple, votre ordinateur personnel lorsque vous êtes en télétravail, et l’ordinateur de votre client lorsque vous êtes dans ses locaux), cette extension est faite pour vous.

Elle permet en effet de synchroniser tous les paramètres : thèmes, raccourcis claviers, extensions… sur plusieurs ordinateurs. Vous pourrez ainsi passer facilement d’un lieu de travail à un autre, sans prise de tête ni perte de productivité !

2# EditorConfig For VS Code

Nombre de téléchargements : 7.8 millions

Extension VS Code Editor Config

En tant que développeur freelance, vous savez que chaque projet a ses particularités en termes de règles de formatage. Faut-il utiliser des espaces ou des tabulations pour l’indentation ? Faut-il ajouter une ligne vide à la fin de chaque fichier ? …

Autant de petites choses qui garantissent la bonne cohérence au sein d’un projet, mais qui peuvent vite être chronophages s’il faut tout reconfigurer à chaque fois. Grâce à cette extension, fini de perdre du temps. Vos configurations sont versionnées avec le projet, et tout se fait automatiquement. Pratique !

3# nginx.Conf

Nombre de téléchargements : < 200.000

Extension VS Code Nginx

Si, comme moi, vous utilisez Nginx comme serveur web, cette extension va vous plaire. Elle vous permettra de bénéficier d’une coloration syntaxique sur vos fichiers de configuration. Simple et efficace !

4# Docker

Nombre de téléchargements : 32.4 millions

Extension VS Code Docker

Docker est un outil permettant d’isoler une application et toutes ses dépendances dans un conteneur dédié. Si vous ne connaissez pas encore cette technologie, je vous conseille fortement de vous y pencher ! L’extension VS Code Docker vous permettra de concevoir, gérer et déployer des applications contenarisées facilement.

5# Live Server

Nombre de téléchargements : 10.1 millions

Extension VS Code Live Server

Cette extension permet d’installer un serveur de développeur local avec le rechargement automatique des pages (statiques et dynamiques). Fini de matraquer le Ctrl + R !

Pour information, l’extension intègre un bouton pour activer / désactiver cette fonctionnalité à tout moment.

6# Path Intellisense

Nombre de téléchargements : 6.6 millions

Extension VS Code Path Intellisense

Cette extension est également très pratique, puisqu’elle instaure un système d’auto-complétion des chemins des fichiers.

7# ESLint

Nombre de téléchargements : 52.4 millions

ESLint extension visual studio code

ESLint est un outil qui analyse le code. Il permet de s’assurer du respect des bonnes pratiques, et met en évidence les erreurs de syntaxe. Avec plus de 50 millions de téléchargements, c’est l’une des extensions les plus utilisées sur VS Code !

8# GitLens

Nombre de téléchargements : 39.6 millions

Gitlens extension visual studio code

VS Code intègre nativement des fonctions Git. Cette extension permet toutefois de les renforcer. Grâce à GitLens, vous pourrez notamment consulter l’historique d’un fichier avec les diffs, ou encore voir les informations de blâme sur chaque ligne de code.

9# SonarLint

Nombre de téléchargements : < 1 million

Sonar extension visual studio code

SonarLint est une extension très utile, qui permet de vous assurer de la qualité de votre code JavaScript, TypeScript, Php, Python, Java et HTML. Il souligne les erreurs de syntaxe, et indique directement dans l’éditeur pourquoi il y a une erreur.

10# Dash

Nombre de téléchargements : < 350.000

Dash extension visual studio code

Avoir de la documentation technique, c’est bien. L’avoir directement dans son éditeur de code, c’est encore mieux ! Cette extension permet d’intégrer Dash, Zeal et Velocity (selon votre OS), directement dans VS Code.

11# TODO tree

Nombre de téléchargements : 5.5 millions

TODO extension visual studio code

Vous aussi, ça vous arrive de mettre des « TODO » ou des « FIXME » dans votre code ? Grâce à cette extension, vous serez sûr de ne plus en rater une seule ! Elle va en effet lister tous les tags de ce type qu’elle va rencontrer dans votre projet.

12# GitHub Copilot

extension vs code github copilot

GitHub Copilot est une extension VS Code qui permet de faire du pair programming avec… une IA ! L’extension intelligente va vous suggérer des auto-complétions et même des fonctions entières pendant que vous codez.

Bonus : vous utilisiez Atom ?

Si, comme moi, vous utilisiez Atom et avez du mal à vous faire à VS Code, voici deux extensions qui pourront vous être utiles :

  • Atom one dark theme : pour retrouver le même thème sombre que dans Atom (customisable),
  • Atom keymap : pour retrouver tous vos raccourcis clavier.

Et vous, vous utilisez quoi comme extensions sur VS Code ?

Elodie Goulayhttps://www.exaltar.fr
Elodie, 32 ans, freelance depuis 2009. Je suis conceptrice de sites web sur-mesure et rédactrice. Je suis également passionnée par le (web)marketing et le SEO, ce qui me permet de proposer à mes clients des solutions complètes clés en main.

Partager cet article

Missions FreelanceRepublik

Les derniers articles

Missions Freelance !

Comme plus de 25 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Newsletter

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Freelances, gagnez du temps !

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Vous devriez lire également ces articles

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjours , j’aimerai juste vous encourager dans votre démarche car vous faite du bon travail bien précis bien décris tout est explicite et le contenue permet à de simple esprit comme moi de comprendre votre métier. C’est une mine d’or que vous publier sur le réseaux peut de personne font ce que vous faite merci beaucoup en apprend de belle chose que même à l’école ne nous apprend pas du moins pas de cet façon merci sachez que c’est très motivant cela me donne envie d’apprendre. j’ai une masse de question à vous poser mais j’en poserais qu’une seul car je l’intime conviction que vous avez beaucoup à faire donc voila elle est toute simple est ce que vous donner des cours concernant votre métier ? C’est un marché qui ne connais pas la crise vos connaissance votre expérience fait de vous un professeur idéal … merci merci encore

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici