More

    Travailler en freelance : 13 outils et services à connaître pour

    Travailler en Freelance est le rêve de beaucoup de professionnels de l’informatique. Beaucoup de freelances informatiques rêvent d’une boite à outils pour gérer facilement la partie administrative, bancaire et santé de leur activité. Justement, Freelancerepublik leur simplifie la vie avec une sélection de services pour les accompagner au jour le jour. De quoi les aider à rester focus sur l’essentiel : leur cœur de métier !

    Travailler en Freelance : Quelle assurance pour les freelances informatiques ?

    S’il travaille exclusivement de chez lui depuis son ordinateur, un freelance web n’a pas besoin d’assurance spécifique : son assurance responsabilité civile habitation est suffisante. En revanche, s’il est amené à travailler en Freelance chez des clients, il devra souscrire à une responsabilité civile professionnelle pour le couvrir en cas de dommages corporels ou matériels.

    Notre recommandation pour les consultants informatiques freelances

    Hiscox

    Cet assureur spécialiste de qualité exerce depuis 1901. Il est reconnu dans le monde entier et propose des services qualitatifs et taillés sur mesures pour les entreprises et les freelances informatiques.

    WeMind

    La communauté Wemind propose une RC Pro couplée avec une couverture juridique optimale pour protéger tous les freelances en cas de coups durs ou de litiges avec un client.

    Travailler en Freelance : Quelle mutuelle pour les freelances web ?

    Le statut de salarié offre des solutions privilégiées en matière de prévoyance santé… Au contraire du statut de freelance !

    Absence d’indemnités journalières en cas de maladie ou d’invalidité, frais de soins non remboursés par l’Assurance Maladie et non pris en charge… Hors cas particuliers, la protection sociale des freelances informatiques reste fragile. Heureusement, la loi Madelin vise à réduire les inégalités sociales entre le statut des freelances et celui des salariés. Elle prévoit, entre autres, une épargne pour compléter les retraites des indépendants. Des prérogatives reprises par les mutuelles santé dédiées aux freelances.

    Notre sélection de mutuelles santé pour les freelances informatiques

    WeMind

    En plus de proposer des assurances logement et des RC Pro, cet organisme met en place Wemind Care, un bouclier collaboratif dédié à la protection santé des consultants informatiques freelances.

    OtherWise 

    Cette mutuelle santé est équitable, solidaire et transparente. Déclinée en trois formules, elle s’adapte à tous les profils de freelances informatiques.

    Alan 

    Alan met à disposition une couverture performante 100% en ligne pour en finir avec la paperasse. Très intuitive, cette application permet de suivre ses dépenses et ses remboursements en toute simplicité.

    Travailler en Freelance Quelle mutuelle pour les freelances web

    Travailler en Freelance : Quel expert-comptable pour les freelances Tech ?

    La digitalisation concerne désormais tous les domaines, y compris la comptabilité ! Bien sûr, les outils digitaux permettent aux freelances informatiques de communiquer efficacement avec leur expert-comptable… Mais ils leur donnent aussi la possibilité de lui fournir les justificatifs d’achats et les relevés bancaires simplement, tout en conservant chaque document en sécurité.

    Notre plateforme de compta préférée pour les freelances

    Fred de la Compta

    Cette plateforme tire parti du meilleur de l’Intelligence artificielle pour automatiser la comptabilité des entreprises. Elle offre également des solutions de comptabilité en ligne pour les entrepreneurs et les freelances informatiques qui recherchent un expert-comptable pour leur gestion administrative.

    Travailler en Freelance : Quelle néo-banque pour les freelances informatiques ?

    Les freelances informatiques relevant du régime de la microentreprise doivent posséder un compte bancaire séparé de leur compte personnel. Une obligation légale clairement énoncée dans le Code la sécurité sociale.

    Pour répondre à cette obligation, rien de tel que les néo-banques. Aussi appelées banques digitales, elles révolutionnent l’usage bancaire en facilitant la gestion des comptes. En quelques clics sur leur smartphone, les usagers peuvent ouvrir un compte accessible depuis une application dédiée et suivre leurs transactions quotidiennement. Par ailleurs, ces néo-banques proposent des cartes bancaires très abordables (et parfois même gratuites !).

    Notre sélection de néo-banques fiables pour les indépendants

    Si la plupart sont issues de grands groupes bancaires, toutes les néo-banques ne se valent pas ! Avant de vous lancer, assurez-vous que la banque en question dispose bien d’un agrément bancaire. Pour des services performants à l’usage des professionnels, Freelancerepublik vous recommande Shine, Qonto et Manager.one.

    Shine

    Comme toutes les néo-banques, Shine permet d’ouvrir un compte bancaire et de gérer ses comptes simplement, en exportant les transactions et les reçus. Mais cette application ultra polyvalente ne s’arrête pas là ! Elle aide également les freelances débutants dans leurs démarches administratives et les accompagne au jour le jour.

    Qonto

    Voilà une néo-banque dédiée aux entreprises et aux indépendants qui va à l’essentiel. Tarifs transparents, mise à jour des transactions en temps réel, sécurité des comptes, outils financiers… Qonto propose des services complémentaires déclinés sous trois formules et adaptés à tous les freelances informatiques.

    Manager.one.

    Conçu spécialement pour les entrepreneurs, Manager.one est un service bancaire 100% en ligne. Fondé par la Banque Wormser Frères, cette plateforme propose une gestion comptable simplifiée, des opérations bancaires sécurisées et une grille tarifaire raisonnable.

    Travailler en Freelance Quelle néo-banque pour les freelances informatiques

    Travailler en Freelance : Quels outils de gestion administrative pour les travailleurs indépendants ?

    Établir des devis, faire des factures, gérer les transactions et les paiements, relancer des clients… Autant de tâches chronophages auxquelles les freelances informatiques doivent se soumettre quotidiennement. Impossible d’y échapper ! En revanche, trouver des process pour gérer ces tâches récurrentes plus rapidement, c’est possible. Notamment grâce à des outils performants qui misent sur l’IA.

    Notre sélection d’outils de gestion pour les freelances

    Shine

    En plus d’être une néo-banque au top, Shine facilite la facturation des freelances informatiques, calcule une estimation de leurs charges et relance même les clients en retard de paiement. À la fois banque digitale et auxiliaire de gestion, cette application a tout bon !

    FEDAE

    La fédération nationale des autoentrepreneurs et des microentrepreneurs accompagne déjà plus de 80 000 professionnels dans leurs démarches quotidiennes. Elle propose notamment deux formules comprenant des conseils spécialisés, la mise à disposition de modèles de documents, une assistance juridique…

    Travailler en Freelance : Quelle formation suivre pour devenir freelance Tech ?

    Pas toujours simple de devenir et travailler en freelance juste après ses études de développeur informatique ou après avoir été salarié dans une boîte…

    Avec quels outils gérer sa trésorerie ? Par quels moyens se différencier en tant que freelance ?  Comment lancer sa carrière de consultant informatique freelance ?

    Autant de problématiques délicates auxquelles tous les jeunes entrepreneurs sont confrontés tous les jours. Pour les aider à surmonter ces difficultés, des formations voient le jour. Leur objectif ? Former des freelances Tech bien dans leurs baskets. Pendant une, deux ou trois semaines, des jeunes professionnels issus de l’écosystème de la Tech découvrent ainsi toutes les facettes du métier de freelance, au-delà de leurs compétences techniques.

    Notre sélection de formations pour les freelances Tech

    Pour éviter les pièges du freelancing et apprendre à se démarquer en tant que programmeur, Freelancerepublik vous conseille Freelance Academy et Hi-Way.

    Freelance Academy

    Étienne Folio et Quentin Raynaud, deux entrepreneurs passionnés par l’informatique, proposent des séminaires de deux semaines à l’étranger. Au programme : des ateliers pour apprendre à valoriser son profil de freelance informatique, à lutter contre la phobie administrative, à gérer sa trésorerie, à optimiser son relationnel auprès des entreprises…

    Hi-Way

    La promesse d’Hi-Way ? Accompagner les futurs freelances informatiques dans toutes leurs démarches au fil de treize ateliers individualisés. Cette plateforme propose également des modes de gestion adaptés aux profils des freelances Tech. Sans oublier l’accès à des outils de comptabilité et à des templates.

    Travailler en Freelance : Quelle formation suivre pour devenir freelance Tech ?

    Travailler en Freelance : Quelle société de portage salarial pour les freelances informatiques ?

    Pour les aspirants freelances qui ne souhaitent pas s’arracher au monde du salariat classique, une alternative existe : le portage salarial. Cette nouvelle forme de travail combine les avantages du freelancing et ceux du salariat. Le professionnel développe ainsi son activité en toute indépendance à la manière d’un freelance, tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié classique.

    Notre sélection de sociétés de portage salarial pour les consultants informatiques indépendants

    Pour bénéficier du portage salarial et devenir un consultant informatique performant, Freelancerepublik vous conseille ITG et Open Work.

    ITG

    Le leader du portage salarial a pour ambition de « faire de l’autonomie professionnelle une véritable voie de réussite » grâce à une qualité de service irréprochable et une gestion administrative à la pointe de l’efficacité. Une société qui séduit des indépendants depuis déjà plus de 20 ans !

    Open Work

    Placer le portage salarial dans les mains des principaux concernés ? Open Work l’a fait ! Cette communauté de consultants indépendants investit d’ailleurs une grande partie des bénéfices tirés du portage salarial en créant des ateliers et des événements réguliers pour les adhérents. À noter : l’entrée dans la communauté est gratuite. Par la suite, libre à chacun de facturer ou non ses prestations via le portage salarial.

    Prêt à vous lancer et travailler en Freelance ? Vous recherchez un allié de poids pour trouver des missions freelancing pertinentes ? Contactez-nous et rejoignez Freelancerepublik !

    Recent Articles

    Retour d’expérience : Amin, Développeur Freelance Java

    Retour d’expérience Peux-tu décrire ton expérience sur FreelanceRepublik ? L'expérience FreelanceRepublik est unique en son genre. C'est une structure composé de personnes qui connaissent très bien le métier...

    Achats de prestations intellectuelles : le guide référent pour trouver vos freelances

    Dans le secteur de l’informatique, la France compte plus de 53 000 travailleurs non salariés, soit environ 12%. Et les freelances...

    Mathieu de Gouville : « La culture de la programmation informatique est encore trop élitiste »

    Quelle est la réalité du métier de développeur web ? Comment trouver des missions freelance ? Quels outils utiliser en freelance ?...

    Content intelligence : comment l’exploiter

    Mais qu’est-ce que c’est que la content intelligence ? On en parle aussi comme intelligence de contenu, content marketing ou encore marketing intelligence....

    Tout savoir sur l’ACRE (anciennement ACCRE)

    L’ACRE est une aide de l’État, au travers du Pôle Emploi, qui s’adresse aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Mise en place en mai 2009,...

    Related Stories

    Leave A Reply

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Stay on op - Ge the daily news in your inbox