5 raisons de fidéliser ses clients quand on est freelance informatique

5 avantages à fidéliser ses clients

En tant que freelance informatique, vous devez régulièrement trouver de nouveaux prospects et les convertir en clients. Une mission délicate pour beaucoup d’entrepreneurs, et pourtant ô combien essentielle : la santé financière de votre petite entreprise en dépend ! Et, par extension, la vôtre aussi.

Il existe pourtant une alternative très rentable, et pourtant souvent négligée par les freelances informatiques : la fidélisation de vos anciens clients. Dans cet article, nous vous présentons les 5 meilleures raisons de fidéliser vos clients.

Fidélisez vos clients pour réduire la prospection commerciale

Fidéliser un client coûte moins cher, en temps et en argent, que d’acquérir un nouveau client.

En effet, vous aurez moins besoin de vous lancer dans des campagnes publicitaires au rendement incertain, ni de passer des heures à démarcher des prospects froids ou à rédiger des propositions commerciales qui n’aboutissent pas toujours.

Une économie de temps et d’argent donc, et ce, sans nuire à votre chiffre d’affaires. N’est-ce pas le rêve de tout freelance informatique ?

 

Concentrez-vous sur votre cœur de métier grâce à la fidélisation de vos clients

Entre le démarchage de nouveaux clients, la gestion de l’entreprise, la tenue du portfolio, le suivi client, et tant d’autres activités encore, le freelance informatique ne passe finalement qu’une petite partie de son temps à coder. Une véritable source de frustration pour bien des entrepreneurs qui n’imaginaient pas leur quotidien ainsi.

Nous venons de le voir, en fidélisant vos anciens clients, votre temps de démarchage sera considérablement réduit. Vous aurez ainsi plus de temps à accorder à votre coeur de métier : le développement.

Mais ce n’est pas tout !

Le client fidèle vous connaît déjà, vous et votre méthode de travail. Quant à vous, vous connaissez déjà son entreprise, ses valeurs et ses besoins. Tous ces briefs, incontournables mais chronophages, n’ont plus lieu d’être lorsque vous travaillez avec un client que vous connaissez déjà. Un gain de temps non négligeable, qui vous permet d’être opérationnel plus rapidement.

Enfin, un client fidèle est plus autonome et vous posera moins de questions sur vos services et vos process. Là encore, cela soulagera une partie de votre emploi du temps sans nuire à la qualité de vos prestations.

 

Négociez plus facilement avec vos anciens clients

Si en tant que freelance informatique il est toujours un peu stressant de commencer une nouvelle mission, gardez en tête qu’il en va de même pour les clients.

Eux aussi sont inquiets à l’idée de confier leur projet aux mains d’un développeur indépendant qu’ils ne connaissent pas : cela représente un investissement en temps et, surtout, en argent non négligeable, sans aucune sécurité quant à la qualité du résultat.

Voilà un avantage que vous devez exploiter pour pérenniser votre activité !

Comme dans toute relation, la confiance est la clé du succès. Vos anciens clients vous connaissent et sont satisfaits de votre travail en tant que freelance informatique. C’est donc rassurant pour eux de refaire appel à vous lorsqu’ils ont de nouveaux besoins.

De ce fait, la négociation avec un ancien client est bien plus aisée qu’avec un prospect n’ayant entendu parler de vous et qui vous met en concurrence avec d’autres développeurs freelances. Et puisqu’il a confiance en vous, il acceptera plus facilement de payer le juste prix pour votre prestation.

 

Vos clients fidèles sont vos meilleurs commerciaux

Vous l’avez certainement remarqué, le nombre de développeurs indépendants explose. Difficile pour un porteur de projet de sélectionner le bon !

Si les plateformes de mise en relation telles que Freelance Republik leur sont d’une aide précieuse pour sélectionner le meilleur freelance, beaucoup de clients se tournent tout simplement vers leur propre réseau professionnel.

Or qui de mieux pour vous recommander auprès de son entourage qu’un client fidèle et satisfait ? Pour le freelance informatique, le bouche-à-oreille est une excellente manière de décrocher de nouveaux contrats sans avoir recours au démarchage.

Aussi, n’hésitez pas à solliciter vos anciens clients et à les inviter à parler de vous à leur réseau. Vous pouvez également leur demander un témoignage que vous arborerez ensuite fièrement sur votre site internet.

 

Fidéliser ses clients, c’est bon pour le moral !

Être freelance informatique n’est pas toujours facile. Entre le stress, les problèmes avec certains clients et les périodes de creux, le moral n’est pas toujours au beau fixe.

Le moral, encore une bonne raison de tenter de fidéliser vos clients !

En effet, le gain de temps généré par la fidélisation pourra bien sûr être consacré à des activités professionnelles qui vous plaisent davantage (code, veille, conférences…), mais aussi vous permettre de profiter davantage de vos loisirs et de vos proches pour un meilleur équilibre pro / perso.

C’est également l’occasion de choisir les clients avec lesquels vous appréciez de travailler… et d’éviter les autres !

Et puis, il faut l’avouer, il est toujours agréable de savoir que nos clients sont contents de notre travail. La satisfaction personnelle est elle aussi une jolie récompense !

A lire aussi:

  1. Freelance : 5 clés pour optimiser votre temps de travail
5 raisons de fidéliser ses clients quand on est freelance informatique
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *