Freelances : 9 conseils pour rester motivé toute l’année !

-

Freelances : 9 conseils pour rester motivé toute l’année !

Missions Freelance !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Se mettre à son compte est le rêve de nombreux français. Ne plus subir une hiérarchie parfois pesante, pouvoir aménager ses horaires comme on le souhaite, choisir ses missions freelance… Pas de doute, les raisons pour se lancer sont nombreuses !

Pour autant, le tableau n’est pas toujours aussi idyllique. Il nous arrive à tous de subir des périodes de baisse de motivation. Parfois même jusqu’à remettre en cause le bienfondé de ce choix de vie…

Aujourd’hui, FreelanceRepublik vous propose 9 conseils pour rester motivé :

1# Fixez-vous des objectifs pour rester motivé

La première chose à faire pour rester motivé sur du long terme est de se fixer des objectifs. Mais attention, pas n’importe lesquels !

Vos objectifs doivent être atteignables, mesurables et déterminés dans le temps.

Simplement dire que vous désirez une augmentation de votre chiffre d’affaires ou tout simplement passer plus de temps en famille ne fonctionne pas. Ils ne sont en effet pas assez concrets.

Exemples d’objectifs valides :

  • Augmenter mon chiffre d’affaires de 50% d’ici le 1er juillet 2020 ;
  • Ne plus travailler les weekends dès le mois prochain ;
  • Signer une nouvelle mission freelance avant la fin du mois ;
  • Boucler tel projet avant telle date ;

Une fois vos objectifs déterminés, découpez-les en sous-objectifs et tâches. Non seulement cela vous permettra de mettre en place un plan d’action efficace, mais en plus vos objectifs vous paraitront plus accessibles.

se fixer des objectifs
Se fixer des objectifs pour rester motivé

Lorsque vous avez un coup de mou, regardez de nouveau votre liste d’objectifs. Profitez-en pour mesurer le travail déjà accompli. Vous pouvez même représenter votre progression sous une forme visuelle (graphiques, schémas…) afin de vous motiver encore davantage !

Aller plus loin : Comment lutter contre la procrastination ? Ma méthode pour devenir un freelance efficace et performant

2# Aménagez-vous un lieu de travail confortable et inspirant

Travailler de chez soi

En tant que freelance, vous avez la chance de pouvoir aménager votre lieu de travail comme bon vous semble. N’hésitez pas profiter de cette opportunité pour créer un lieu propice à la concentration et à la créativité !

L’idéal est bien sûr d’avoir une pièce entièrement réservée à votre activité. Mais si vous n’en avez pas la possibilité, un rideau, une verrière ou même un mur de tasseaux pour séparer un espace en deux peuvent faire toute la différence.

D’un point de vue décoration, prêtez une attention toute particulière à la lumière. Privilégiez au maximum la lumière naturelle. Complétez avec quelques spots lumineux à des endroits stratégiques.

Osez ajouter des photos, tableaux, plantes et accessoires divers pour un lieu de travail personnalisé et chaleureux. Il est essentiel que vous vous y sentiez bien !

Enfin, n’oubliez pas la pièce maîtresse : votre bureau ! N’ayez pas peur d’investir dans un grand bureau avec du rangement, ainsi que dans un fauteuil confortable. Vous allez y passer une grande partie de vos journées, alors assurez-vous d’être bien installé.

Si vous vous sentez bien dans votre bureau, nul doute que vous serez plus motivé à travailler.

aménager son bureau freelance
Homer devrait songer à placer son bureau ailleurs s’il veut gagner en productivité

Travailler à l’extérieur

Vous n’avez pas l’envie ou la possibilité de travailler de chez vous ? Rassurez-vous, il existe d’autres solutions. Vous pouvez exercer depuis :

  • Un lieu public (café, McDonald’s, parc…) : de nombreux lieux publics sont dotés du wifi. Sinon, vous pouvez également acheter une clé 4G, ou tout simplement utiliser votre téléphone portable comme borne Internet ;
  • Votre propre local : quoi de plus classe qu’avoir son propre local ? Attention toutefois au coût, parfois très élevé…
  • Un espace de coworking : ces bureaux partagés peuvent se louer à l’heure, à la journée, au mois…
  • L’étranger : le « digital nomad » voyage en même temps qu’il travaille… Une autre manière d’appréhender le freelancing !

À noter qu’en tant que freelance informatique, vous pourriez être amené à travailler directement dans les locaux de vos clients. Et ce, aussi bien ponctuellement que de manière récurrente, selon les termes négociés du contrat. Certains freelances adorent, d’autres détestent… À vous de voir si cette solution vous convient ou non !

Aller plus loin : Lieu de domiciliation et lieu d’exercice : on fait le point !

3# Trouvez la routine qui vous convient

Maintenant que vous avez des objectifs définis et un lieu de travail agréable, place à l’installation de la routine ! Et cela commence par se fixer des horaires.

Se fixer des horaires de travail

Pour certains, ne pas se fixer d’heure de début et de fin de journée de travail est la porte ouverte à la procrastination. Pour d’autres, c’est au contraire l’occasion de travailler 15 heures par jour (voire plus) et donc de négliger leur vie privée.

Aussi, FreelanceRepublik vous recommande de vous imposer des horaires de travail. Vous pouvez, comme moi, vous astreindre à des horaires de bureau classique. Mais ce n’est pas une obligation ! Si vous êtes plus productif le matin ou la nuit, n’hésitez pas à adapter vos horaires en fonction.

aménager ses horaires de travail quand on est freelance
Personne ne vous grondera si vous vous levez à midi ! L’important, c’est que le travail soit fait en temps et en heure.

S’aménager des pauses

Ensuite, aménagez dans votre emploi du temps des pauses. De vraies pauses ! Pas juste 5 minutes toutes les heures pour aller fumer une cigarette ou boire un café.

Fixez une pause déjeuner d’au moins 30 minutes dans votre planning. Mangez où vous voulez, mais pas devant votre ordinateur. Et encore moins en travaillant !  

Accordez-vous également un peu de temps pour vous aérer : sortir marcher, faire du sport, ranger la maison, lire un livre… Cela fait du bien de ne pas toujours être le nez dans le guidon ! Vous n’en serez que plus productif à votre retour.

4# Choisissez avec soin vos clients et missions freelance

Un avantage qui ressort souvent lorsque qu’un salarié souhaite se mettre à son compte, c’est la possibilité de choisir ses clients et missions freelances.

Il est vrai que tout le monde n’a pas ce luxe. Lorsque l’on débute en tant que freelance et qu’on n’a pas encore un peu de réseau, il peut arriver de travailler sur des choses qui ne nous enthousiasment pas particulièrement.

Néanmoins, pour garder le moral, privilégiez les contrats qui vous apportent le plus de bien-être. N’ayez pas peur de refuser une mission freelance si vous pressentez qu’elle va mal se passer, ou si ses valeurs sont contraires aux vôtres par exemple. D’autres opportunités s’offriront à vous si vous persévérez.

Plus vous travaillerez sur des projets qui vous plaisent, et plus vous serez heureux et motivé !

Astuce : si certains domaines vous passionnent plus que d’autres, n’hésitez pas à démarcher en priorité des entreprises travaillant dans ce secteur.

5# Fêtez chaque victoire (même les petites)

Pour rester motivé, quoi de mieux que de célébrer chaque victoire ?

Bien évidemment, je ne parle pas de sortir le champagne à chaque fois que vous terminez une tâche ! Adaptez plutôt la récompense en fonction de la complexité.

Quelques exemples de récompenses :

  • Faire une pause ;
  • S’accorder une (demi-)journée de congé ;
  • Profiter d’un bon déjeuner ou dîner au restaurant ;
  • S’offrir un massage, une sortie, un bon livre…

À vous de voir ce qui vous stimule le plus.

En prenant l’habitude de fêter chaque victoire, même petite, vous vous sentirez certainement plus épanoui dans votre travail. Vous aurez la certitude que les choses avancent, et il n’y a rien de mieux pour rester motivé !

Célébrez chaque victoire pour garder le moral !
Célébrez chaque victoire pour garder le moral et rester motivé !

6# Optimisez les périodes de creux

Il est tout à fait normal d’avoir des périodes de creux lorsqu’on démarre en tant que freelance, et parfois même après.

Synonymes d’une baisse de chiffre d’affaires, elles sont souvent redoutées par les entrepreneurs. Pourtant, elles peuvent devenir très bénéfiques si vous savez comment les exploiter.

Quelques astuces pour occuper intelligemment vos périodes de creux :

  • Mettez à jour votre site portfolio  et publiez sur votre blog. N’oubliez pas qu’il est votre meilleur commercial ;
  • Actualisez vos réseaux sociaux, et en particulier LinkedIN ;
  • Complétez votre profil sur les plateformes freelances ;
  • Apprenez une nouvelle compétence (un nouveau langage de programmation par exemple), ou améliorez une expertise existante. Cela peut se faire en autodidacte, mais vous pouvez aussi profiter d’une formation qualifiante ;
  • Lancez-vous dans un nouveau projet personnel – ou terminez enfin celui qui traîne depuis des mois !Outre le fait de gagner en expérience, cela vous fera une autre réalisation à présenter à vos prospects. Sans parler de l’autosatisfaction d’avoir mené à bien un projet qui vous tenait à coeur ;
  • Profitez-en pour définir vos objectifs pour les mois à venir, et à établir un plan d’action pour les atteindre ;
  • Et pourquoi pas, changer l’aménagement de votre lieu de travail pour vous y sentir mieux ?!

A lire aussi : Quel langage de programmation apprendre en 2020 ?

7# Partez en vacances !

Ah les vacances… Beaucoup de freelances ont « oublié » ce dont il s’agit !

Pourtant, elles permettent de rythmer l’année, de se donner des objectifs et de se dépasser. Lorsque vous reviendrez travailler, vous vous sentirez en meilleure forme : plus détendu et plus concentré. Votre productivité en sera boostée !

Bien entendu, il n’est pas question de checker vos mails ou votre téléphone, ni même d’en profiter pour rattraper un éventuel retard sur un projet… Profitez à fond de vos vacances pour oublier votre quotidien et vous ressourcer.

Pensez toutefois à prévenir vos clients suffisamment longtemps à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser et anticiper votre absence. Vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille.

Faire un break pour rester motivé
Motivation en baisse ? Faites un break !

Astuce : nul besoin de partir plusieurs semaines pour en profiter. Un break de quelques jours permet déjà de souffler un bon coup. N’hésitez pas à en faire plusieurs dans l’année !

8# Partez à la rencontre d’autres freelances

L’une des principales inquiétudes des (futurs) freelances, c’est l’isolement. Il est vrai que l’on a rapidement tendance à passer toutes nos journées enfermé seul derrière notre écran, surtout lorsque l’on travaille dans l’informatique.

Et si pour certains cela s’avère être une véritable bénédiction, pour d’autre cette ambiance peut vite être très pesante. Et si vous partiez à la rencontre d’autres entrepreneurs ?!

Afterwork, salon, petit déjeuner… De nombreux événements freelances sont régulièrement organisés dans toute la France. N’hésitez pas à y participer !

Vous pouvez également rejoindre un espace de coworking, ou encore une pépinière d’entreprises.

Discuter avec d’autres freelances, c’est l’occasion de :

  • Partager votre vécu,
  • Apprendre en écoutant les histoires des autres,
  • Relativiser certaines expériences,
  • Obtenir des réponses à des questions / problématiques que vous rencontrez (y compris techniques),
  • Apporter votre aide,
  • Trouver de nouvelles missions,
  • Dénicher de nouveaux partenaires de travail,
  • Passer de bons moments !

9# Trouvez le bon équilibre entre le pro et le perso

Dernier conseil et non des moindres : trouvez le bon équilibre entre le côté pro et votre vie personnelle. Famille, amis, loisirs… Tous sont essentiels à votre épanouissement.

Car même si l’on adore son boulot, à ne rien faire d’autre que travailler il arrive fatalement un moment où l’on sature

Pas toujours évident de trouver le bon équilibre quand on est freelance !
Pas toujours évident de trouver le bon équilibre quand on est freelance !

Vos proches et vos passions vous seront d’une précieuse aide pour garder un moral au top tout au long de l’année. Ils pourront également vous soutenir dans les périodes plus difficiles, ou tout simplement vous permettre de vous changer les idées et de prendre du recul.

Aller plus loin : vie privée vs vie professionnelle : quand le freelance informatique joue à l’équilibriste

Et vous, vous faites comment pour rester motivé ?

Avatar
Elodie Goulayhttps://www.exaltar.fr
Elodie, 31 ans, freelance depuis 2009. Je suis conceptrice de sites web sur-mesure et rédactrice. Je suis également passionnée par le (web)marketing et le SEO, ce qui me permet de proposer à mes clients des solutions complètes clés en main.

Partager cet article

Newsletter

Les derniers articles

Plan de relance économique : quelles perspectives pour les freelances ?

Le 3 septembre 2020, le ministre de l’économie, des finances et de la relance a présenté au Conseil des ministres un Plan...

Comment réussir sa présentation orale : 8 conseils pour le jour J

Il y a quelques jours, je vous donnais 8 conseils pour bien réussir la phase de préparation de votre présentation orale. Aujourd’hui,...

8 conseils pour bien préparer sa présentation orale

En tant que freelance, vous serez très probablement amené à prendre la parole en public : présentation commerciale auprès de (futurs) clients ou...

Comment transformer un CDI en présentiel en mission freelance remote : l’art de provoquer la chance

Préambule : je suis Lilian Alvarez, freelance iOS à Lyon et formateur pour freelance. Aujourd’hui, j’aimerais vous raconter une histoire qui m’est arrivée....

11 + 2 extensions VS Code incontournables pour les développeurs

Visual Studio Code (VS Code, pour les intimes !) est un éditeur de code développé par Microsoft. D’après un sondage 2019 de Stack...

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Missions Freelance !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Freelances : Trouvez une mission !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent. 90% de vos entretiens se transforment en missions sur FreelanceRepublik.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici