Lorsqu’on est salarié, il n’est pas rare que notre employeur nous propose de belles opportunités de formation continue. Mais quand on est indépendant, c’est souvent à nous de nous débrouiller pour acquérir de nouvelles compétences !

Heureusement, le web foisonne de ressources et il n’a jamais été aussi facile de se former soi-même. Qu’il s’agisse de nouvelles compétences techniques pour les développeurs, ou bien simplement d’apprendre à lancer ou gérer son activité, ou même apprendre une nouvelle langue ou perfectionner son anglais pour pouvoir travailler avec de nouveaux clients, les sites et applications dédiés sont nombreux.

Les MOOC

Développement

Vous voulez apprendre un nouveau langage de développement, ou suivre des cours à Stanford ou Princeton sans quitter votre salon ? Direction OpenClassrooms ou Coursera ! Certaines formations sont gratuites, d’autres sont payantes (selon les écoles). Mais cela reste évidemment moins cher que la plupart des formations IRL !

Que vous souhaitiez rafraîchir vos connaissances, apprendre un nouveau langage ou approfondir vos connaissances d’une technologie particulière, les cours ne manquent pas. Voici quelques exemples de cours ou catégories sur les deux plate-formes :

Enfin, ce site sera un peu juste si vous êtes déjà un expert de votre domaine, mais Codeacademy propose une vraie manière ludique d’apprendre à coder pour les débutants. Excellent pour un profil non-technique qui souhaiterait mieux comprendre les rouages du métier.

Data

Vous souhaitez compléter votre profil tech par de vraies compétences data SQL/Excel ? Datamonkey est là pour vous. Son approche d’autoformation gamifiée et pleine d’exemples concrets rend l’approche ludique. Ici encore, une partie du cursus est gratuite et il vous en coûtera (seulement) 20$ pour en débloquer l’intégralité.

Entrepreneuriat

Vous vous sentez à l’aise techniquement, mais souhaiteriez affiner vos connaissances entrepreneuriales pour mener votre barque d’indépendant avec plus d’aisance, ou vous voulez simplement mieux comprendre les rouages des entreprises que vous serez amenés à croiser sur votre route ? Koudetat est là pour vous !

Leur devise : « Entreprendre n’est pas inné et 80% des erreurs peuvent être évitées ».

N’hésitez pas : édité par l’entreprise française The Family, Koudetat est passionnant et entièrement gratuit !

Apprendre un langage (humain) !

Parfois, ce ne sont pas les compétences techniques ou professionnelles qui font défaut pour décrocher un contrat, mais bien la barrière de la langue ! Qu’il s’agisse de l’anglais, langue quasi-universelle d’Internet, ou bien des langues de nos voisins Européens (italien, allemand ou espagnol), la meilleure solution : Duolingo. Que ce soit sur desktop ou mobile, c’est gratuit, ludique et motivant. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici