Les 8 bonnes résolutions du freelance

Bonnes résolutions

2018 approche à grand pas. Pourquoi ne pas en faire une année qui compte vraiment dans votre carrière de freelance ? Voici 8 bonnes habitudes à adopter dès maintenant pour réussir l’année prochaine.

1. Se former

On en parlait récemment sur le blog : si les salariés se voient offrir régulièrement de belles opportunités de formation continue, c’est au freelance de s’activer pour continuer à apprendre. Dans notre article, on vous parlait des meilleures formations en ligne, souvent gratuites : l’occasion d’apprendre un nouveau langage de programmation, d'(enfin) suivre un cursus à Princeton ou tout simplement de peaufiner son anglais.

2. Créer un blog

Vous avez souvent eu l’idée en tête, mais vous n’avez jamais vraiment commencé. Le blog, c’est pour les autres, vos compétences parlent d’elles-même. Tout faux ! Le blog est un vrai gage de votre expertise, mais aussi de vos qualités relationnelles. En plus, il vous permettra d’animer vos réseaux sociaux, et d’être enfin bien référencé sur les moteurs de recherche. Alors, qu’attendez vous ?

3. Augmenter son TJM

Si vous demandez le même TJM depuis quelques temps alors que vos compétences ont augmenté ou que votre CV s’est étoffé, il est peut-être temps de reconsidérer la question ! Sur le blog, on vous explique comment estimer (de manière très subjective) votre TJM pour maximiser votre activité de freelance.

4. Apprendre à dire non

Trop de projets ? Trop de travail ? Un freelance qui prend l’habitude d’accepter tous les projets, même lorsqu’une mission longue lui prend déjà la plupart de son temps libre, court tout droit au burn-out. Entraînez-vous dans le miroir s’il le faut, mais sachez refuser ce projet dont vous n’avez pas vraiment envie.

5. Anticiper

Puisque vous êtes freelance, vous savez déjà que vous évoluez dans un environnement en mouvement perpétuel. Les lois changent, le marché du travail évolue, et il y a fort à parier que demain ne ressemblera pas à aujourd’hui. Et si on jetait un coup d’oeil en 2030 ?

6. Se remotiver

Pourquoi avez-vous franchi le pas du freelance ? Êtes-vous plus heureux qu’avant ? Avez-vous plus de liberté ? Il est parfois bon de se rappeler pourquoi on aime son métier et le style de vie qu’on lui associe !

7. Se fixer de nouveaux objectifs

Il est important de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme pour mener la barque de sa carrière de freelance. Décrocher un nouveau contrat ? Gagner plus d’argent ? Se dégager plus de temps libre pour voir sa famille ? Aucun objectif n’a plus de mérite qu’un autre, tant qu’il vous convient et vous donne envie de vous lever le matin.

Alors n’hésitez pas à afficher vos buts, et à les faire savoir (clients, recruteurs, entourage) !

8. Travailler avec les « bonnes » personnes

C’est décidé, en 2018, vous n’allez travailler qu’avec les meilleurs clients ! Mais comment ?

Sur Freelancerepublik, place de marché sélective à double entrée, vous n’êtes mis en relation qu’avec de super projets correspondant exactement à vos attentes. Fini la perte de temps inutile à filtrer les clients ou les projets qui vous intéressent vraiment !

Bonus : Faire du sport

Enfin, là, ça vous regarde ! Mais si votre dos commence à prendre la forme de votre chaise de bureau, on vous suggère de sortir un peu plus de chez vous en 2018. Sortez faire une balade, un footing, nagez ou allez bosser en vélo. Vos prouesses intellectuelles n’en seront que meilleures !

A lire aussi:

  1. Les meilleurs sites d’autoformation pour les freelances
Les 8 bonnes résolutions du freelance
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *