Comment chasser et payer ses freelances ?

-

FreelanceRepublik trouve pour vous le bon freelance tech' en 48 heures !

Nos experts présélectionnent sur-mesure au sein de notre communauté digitale 3 profils disponibles et intéressés par votre mission.

Trouver le bon freelance qui répondra à toutes vos attentes demande bien souvent plusieurs heures de recherche. De plus, sur le marché du freelancing vous pouvez retrouver aussi bien des freelances débutants que des freelances confirmés. Au-delà de la qualité de leurs prestations, cette différence d’expérience professionnelle jouera également sur leur tarif.

Afin d’éviter toute mésaventure, il est également essentiel de vérifier que le travailleur indépendant exerce bien son activité professionnelle par le biais d’une entreprise immatriculée à l’INSEE. Pour choisir vos freelances et savoir comment les rémunérer, suivez notre guide…

Comment trouver des freelances ?

Un freelance est en soi un travailleur indépendant. Pour trouver facilement des clients, les freelances s’inscrivent sur différentes plateformes les mettant en relation avec de potentiels clients. De plus, de nombreux freelances créent également leur site Internet, afin d’y présenter leurs prestations et mettre en avant la qualité de leur travail.

Par conséquent, pour faciliter vos recherches nous vous conseillons de passer par les plateformes de freelances.

Ces plateformes de freelances recensent pour la plupart d’entre elles des travailleurs indépendants proposant des prestations de service dans le e-commerce, comme les développeurs Web, les graphistes, les rédacteurs Web, les codeurs, etc.

Notre plateforme FreelanceRepublik procède à une sélection restreinte de freelances tech, pour vous proposer uniquement des profils qualifiés dans leur domaine. Vous n’aurez plus à perdre votre temps à contacter plusieurs dizaines de freelances, sans savoir si ces derniers sont disponibles et si les qualités qu’ils présentent sont réellement à la hauteur de vos attentes. Nous faisons donc cette sélection préalable à votre place en retenant uniquement les 15 % des meilleurs profils qui souhaitent intégrer notre plateforme.

Vous pouvez aussi visiter les différents sites tenus par les freelances, afin d’avoir un premier aperçu de leurs prestations. N’hésitez pas également à consulter leur profil professionnel sur différents sites tels que LinkedIn.

Comment choisir ses freelances ?

Bien souvent, plusieurs profils de freelance peuvent correspondre à vos attentes. Si vous devez faire un choix entre plusieurs profils de freelance, nous vous conseillons de faire votre sélection sur les critères suivants :

  • le niveau d’expertise du freelance ;
  • les délais de réalisation de la prestation ;
  • le tarif proposé ;
  • les garanties proposées ;
  • le feeling entre le freelance et vous.

Lorsque votre demande porte sur un domaine d’activité bien spécifique, vous pouvez également privilégier un freelance qui connaît bien votre domaine d’activité. Ce freelance pourra saisir au mieux vos attentes.

Une main montrant du doigt le freelance choisi.

Par exemple, si vous souhaitez créer un site vitrine ou une boutique en ligne pour votre entreprise, vous pourrez bénéficier d’une réelle valeur ajoutée à choisir un développeur Web qui s’intéresse à votre secteur d’activité. Ce dernier pourra ainsi vous proposer un site attractif pour votre cible de clients et du contenu cohérent avec votre projet.

Comment vérifier si un freelance est fiable ?

Il n’est pas rare que certaines personnes se présentent comme un freelance prêt à proposer ses services, sans pour autant être en règle avec le droit français. En d’autres termes, certaines micro-entreprises ou entreprises individuelles ne sont pas réellement déclarées à l’INSEE ou ne sont pas à jour dans le paiement de leurs cotisations sociales. Il est fortement déconseillé de faire appel à ces travailleurs indépendants dans l’irrégularité. Les arnaques et les prestations à moitié réalisées sont monnaie courante auprès des prestataires en situation irrégulière.

Afin de savoir si un freelance exerce bien son activité en toute régularité, vous pouvez faire une recherche de son avis de situation. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de l’INSEE sur la page de recherche d’un avis de situation. Vous aurez uniquement à renseigner le numéro SIREN ou SIRET du freelance. Ce numéro SIREN ou SIRET est proposé sur le devis émis par le freelance. Vous saurez ainsi rapidement si l’entreprise existe bel et bien.

Si aucune entreprise n’est identifiée par le site de l’INSEE avec le numéro SIREN ou SIRET renseigné par le freelance, n’hésitez pas à lui demander s’il s’agit du bon numéro. Une erreur de frappe peut toujours survenir. Sans réponse de la part du freelance ou si ce dernier confirme qu’il s’agit de son numéro SIREN ou SIRET, nous vous conseillons de ne pas collaborer avec ce travailleur indépendant qui est en situation irrégulière.

Bon à savoir : un entrepreneur individuel peut choisir de garder ces informations confidentielles. Dans ce cas, vous n’aurez pas accès à l’avis de situation de l’entrepreneur en ligne. N’hésitez pas à lui demander directement son avis de situation, afin de vous assurer que ce dernier est en parfaite conformité vis-à-vis de la législation française.

Si vous ne souhaitez pas perdre votre temps à vérifier si tous les freelances que vous avez sectionnés soient bien en règle, vous pouvez passer par les plateformes de freelance comme FreelanceRepublik. Chez FreelanceRepublik, nous vérifions le statut légal de chaque travailleur indépendant présent sur notre plateforme. Vous pouvez donc choisir en toute sécurité le freelance avec qui vous souhaitez travailler.

Comment payer un freelance ?

Les freelances proposent généralement un paiement par virement bancaire. Il s’agit bien souvent d’une solution de simplicité, autant pour le client que pour le travailleur indépendant. Sur leur facture, les freelances intègrent les coordonnées bancaires de leur compte bancaire.

Une personne qui paie par virement bancaire un freelance.

Selon la prestation désirée, nous vous conseillons de ne pas accepter le paiement total de la prestation avant sa réalisation complète et votre validation. Si le freelance souhaite garantir sa bonne rémunération, nous vous conseillons de vous entendre sur le règlement d’un acompte. Le règlement d’un acompte est généralement privilégié pour les prestations d’un montant élevé qui peuvent s’étendre sur plusieurs semaines, comme pour la création d’un site Web par exemple.

Une fois les coordonnées bancaires du freelance enregistrées auprès de votre banque, vous pourrez procéder au paiement de ce dernier. Vous aurez ainsi une trace écrite que vous avez bien effectué le paiement, afin d’éviter toute contestation par la suite de la part du freelance.

En passant par une plateforme freelance — comme FreelanceRepublik — vous pourrez également bénéficier d’un gain de temps considérable au moment de rémunérer vos freelances. En effet, notre plateforme s’occupe de la facturation et des délais de règlement. Vous bénéficiez ainsi d’une sécurité supplémentaire pour procéder au paiement de vos freelances.

Recruter des freelances reste donc très intéressant pour les entreprises comme pour les particuliers, avec une solution flexible et adaptable pour tout type de projet. N’ayez plus peur de sauter le pas, et sécuriser votre collaboration avec notre plateforme FreelanceRepublik.

Audrey Roy
Rédactrice web juriste, j’ai à cœur de vous proposer des articles juridiques SEO complets et aisément compréhensibles sur tous les aspects du droit des entreprises (droit du travail, droit fiscal, droit des sociétés, etc.). Ma motivation ? Que chacun de mes lecteurs puisse avoir accès à des informations juridiques claires et actualisées pour oser entreprendre et défendre ses droits si nécessaire !

Partager cet article

Guide

Comment recruter un développeur freelance ?

FreelanceRepublik et FreelanceTalks vous proposent ce livre blanc afin de vous aider à mieux recruter vos développeurs freelance. Que vous soyez dirigeant d’entreprise, directeur informatique, CTO ou acheteur de prestations intellectuelles, ce guide est fait pour vous.

Newsletter

Les derniers articles

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Le top 15% des freelances Tech & Digital est ici !

Ne perdez plus de temps à faire le tri. Nous avons déjà permis à des centaines d’entreprises de gagner un temps fou en ciblant directement les meilleurs. Recevez les 3 meilleurs freelances pour votre mission !

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici