Comment choisir sa société de portage salarial ?

-

Trouvez votre prochaine mission freelance !

Rejoignez FreelanceRepublik, et recevez des offres de missions tech à la mesure de votre talent : +100 nouvelles missions par semaine !

Choisir une entreprise de portage salarial peut s’avérer plus compliqué que prévu. Vous gagnerez beaucoup de temps si vous avez en tête tous les critères importants pour cette sélection. Découvrez dans cet article, les 4 critères à étudier pour réussir votre sélection de société de portage salarial

  1. Le niveau de service
  2. Le prix
  3. Le domaine d’expertise
  4. Les garanties offertes

1.  Quel niveau de service choisir en portage salarial ?

Le Relevé de Compte d’Activité

Une entreprise de portage salarial doit tenir un compte de vos activités (L1254-25). Vos factures créditent ce compte, alors que vos salaires, charges, frais de missions et autres frais de gestion le débitent. La société de portage salarial vous informe normalement une fois par mois des opérations sur ce compte afin de valoriser vos droits auprès de la garantie financière en cas de défaut. La mise à disposition d’un extranet n’est pas suffisante car elle n’assure pas de traçabilité. Vous devez donc vérifier que ce relevé de compte est compréhensible et traçable en demandant un exemple.

Les dispositifs d’exonérations sociales et fiscales

Une entreprise de portage salarial peut bénéficier de dispositifs d’exonérations sociales et fiscales :  frais professionnels, forfaits de frais repas, grands déplacements, indemnités télétravail, épargne salariale, Tickets Restaurant, chèques Kadeos, CESU, exonérations loi PACTE etc. Ces dispositifs d’exonérations vous permettent de gagner plus.

La comparaison des sociétés de portage salarial sur ces exonérations doit donc être envisagée. Pour les frais professionnels, veillez cependant à ne considérer que ceux prévus par l’URSSAF et seulement ceux qui sont justifiés par le contexte de vos missions.

Les avances de facture

En portage salarial, vous devez être bien conscient que les avances de facture sont payantes. Il faut donc en vérifier le prix et surtout que l’avance est garantie en cas de défaut de paiement du client. Cette option peut toutefois être évitée si vous cumulez suffisamment de trésorerie sur votre compte de portage. Cette prestation est facturée de 1 à 4% par facture.

Le paramétrage du contrat de prestation

La présence d’un juriste au sein de la société de portage salarial est importante. Il peut en effet vous aider à trouver le juste compromis entre les besoins de l’entreprise cliente et la sécurisation de votre prestation.

L’accompagnement commercial

Vous craignez la panne de mission ? Si c’est le cas, nous vous conseillons de regarder ce critère de près. Certains sociétés proposent en effet :

  • Un accompagnement individuel
  • Ou des webinars pour vous former progressivement aux techniques commerciales et marketing. Exemple : les webinars de la société regie-portage.

2.  Le prix du portage salarial

Le prix du portage salarial se décomposent en plusieurs lignes :

  1. La commission de gestion est la rémunération de l’équipe administrative. Cette commission de 5% maximum est parfois plafonnée à 600€ HT par mois.
  2. Les charges patronales varient de de 36% à 52% selon le niveau de rémunération et le profil de la société de portage (exonérations loi PACTE, frais cachés).
  3. Le prix des taxes et assurances de 1 à 2% est soit décompté à part soit « caché » dans le bulletin de salaire.
  4. Les charges salariales sont en général de 21% du salaire brut.

Le taux de charges patronales doit donc être examiné au même titre que la commission de gestion !

Votre simulation de salaire sera-t-elle respectée ?

Pour être sûr, nous vous recommandons le fameux label zéro frais cachés Fedep’s Cette association de portés (qui a dénoncé le problème des marges arrières en portage salarial) propose en effet un label qui se base sur un double audit financier extérieur. Fedep’s propose même un outil pour savoir si une société est labellisée ou non.

3.   Le domaine d’expertise de la société de portage salarial

Il existe deux grandes familles de sociétés de portage salarial :

  • Les généralistes qui portent une vaste gamme de métiers qui vont du formateur au coach.
  • Les sociétés de portage ayant une expertise plus technique comme pour l’informatique et les SI (Système d’Information), l’industrie, le BTP ou le management de transition.

C’est important surtout pour la RC pro (assurance Responsabilité Civile Professionnelle) et pour le réseau de consultants et de freelance qui va avec.

4.  Les garanties offertes au freelance

En portage salarial, le premier critère de garantie est la transparence. Attention à vous assurer que les bilans sont exhaustivement publiés sur Infogreffe ou Société.com et tous bénéficiaires. Le numéro SIRET de la société de portage est consultable dans les mentions légales du site.

Quels documents exiger avant de signer avec une société de portage salarial ?

Enfin, une société de portage doit vous offrir un certain nombre de garanties légales : garantie financière, assurance RC Pro, contrat de travail spécifique, déclaration à la DIRECCTE (devenue DREETS en 2021), etc. Toutefois, ces garanties ne sont pas automatiques. Nous vous conseillons d’obtenir les documents officiels légaux avant de vous engager avec une entreprise de portage salarial.

L’exclusivité du portage salarial : un critère éliminatoire

Tout comme l’intérim, le portage salarial est une activité réglementée qui s’exerce à titre exclusif (L1254-24).

En contrepartie de cette réglementation/exclusivité, l’entreprise cliente est préservée des risques de marchandage et de prêt de main d’œuvre illicite. Le salarié porté est lui prémuni du vol de mission par une société de conseil. Toutefois de nombreuses sociétés de portage salarial sont fragilisées par un lien fort avec une société de conseils ou une plateforme de mission.

5.  Regie-Portage 

Chez Regie-Portage, nous nous sommes appliqués à répondre à tous ces critères. En effet, notre entreprise a été créée par un ancien porté qui souhaitait améliorer les pratiques actuelles du portage salarial. Nous avons mis au centre de nos valeurs la transparence (nous sommes labellisés zéro frais caché) et nous nous tenons régulièrement informés des actualités sociales et juridiques pour proposer un cadre légal à nos portés.

Pour en savoir plus sur Regie-Portage, vous pouvez prendre rendez-vous au 01 89 16 44 44 ou directement en ligne.

Critère principalCritère secondaire
ServicesRelevé de compte mensuel opposable à la garantie financière, aide à la recherche de mission, possibilité de paramétrer le contrat de prestation, épargne salariale, frais professionnels, CESU, KADEOS, avances de factures, assurances impayés
PrixPrix de la commission, taux de charges patronales, prix des taxes & assurances, taux de charges salariales
ExpertiseAssurance responsabilité civile conforme au métier et disposer d’un réseau de conseil adapté à son métier
GarantiesExhaustivité des bilans publiés, label zéro frais cachés Fedep’s, exhaustivité des bilans publiés, garantie financière, déclaration à la dirrecte, convention collective « portage salarial », avance garantie de type affacturage, gestion des jours de congés, exclusivité
Frédéric Mauriangehttps://www.regie-portage.fr/
Actuellement dirigeant d’une entreprise de portage salarial Regie-Portage, j’étais anciennement porté et j’ai décidé de créer ma société de portage pour améliorer cette activité sur le marché. Je travaille dans le portage salarial depuis 2010. Je suis passionné par le domaine de l’entreprenariat et les Ressources Humaines. Je suis heureux de pouvoir partager mon expérience dans ces domaines. D’ailleurs, je suis en train de mettre en place un collectif pour échanger et mettre en place les bonnes pratiques dans le secteur du portage salarial.

Partager cet article

Missions FreelanceRepublik

Les derniers articles

Missions Freelance !

Comme plus de 25 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Newsletter

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Freelances, gagnez du temps !

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici