Comment obtenir un prêt bancaire en 24h quand on est développeur freelance ?

-

Missions Freelance !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Qu’il s’agisse d’un projet personnel, professionnel, votre statut de freelance est souvent un frein pour obtenir un financement de votre banque. Sans fiche de paie et sans salaire fixe, difficile de concrétiser un projet de développement. Quelques explications pour vous permettre de mieux comprendre le rejet de votre banque et des conseils pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt bancaire. 

Une expérience bancaire inadaptée à la réalité de l’économie des freelances

Pour déterminer votre éligibilité à un prêt la banque va appliquer des règles de scoring classiques qui ont vu le jour dans les années 90. Ce scoring vous attribue une note sur la base d’éléments demandés par votre banque : une fiche de paie, un revenu stable et récurrent. En d’autres termes, sans CDI, difficile de cocher les cases traditionnelles. 

Au-delà de ce fameux scoring les banques ne sont plus adaptées à notre besoin d’instantanéité. Pour obtenir une réponse définitive, comptez entre deux et trois semaines et un dossier d’une dizaine de pages à construire entre deux lignes de code.

Enfin, les banques ont été adaptée à l’économie du mode de travail dominant : le salariat. Par conséquent, subsistent encore de nombreuses caricatures sur les freelances. Un freelance serait un profil instable et précaire pour obtenir un prêt bancaire alors même qu’un développeur freelance est l’une des professions les plus recherchées par les entreprises actuelles.

développeur freelance - obtenir un prêt bancaire
Le profil de développeur freelance est l’un des plus recherchés par les entreprises à l’heure actuelle.

Comment maximiser vos chances d’obtenir un crédit ?

Pour maximiser ses chances d’obtenir un prêt bancaire, rien de mieux qu’une tenue de comptes nickel ! Un minimum de découvert et d’impayés fera toujours bonne impression dans votre dossier. Toute la complexité réside dans le fait qu’en tant qu’indépendant vous êtes parfois payés en retard et que l’économie fonctionne sur un cycle de 30 jours (prélèvements, loyer, charges…). Il est donc important de surveiller ses comptes et d’anticiper ces échéances.

mission freelance

Votre capacité à épargner reste naturellement un excellent indicateur de votre sérieux. De nombreux freelances souhaitent emprunter pour un projet même s’ils disposent de la somme sur leur compte épargne afin d’étaler leur dépense comme pour l’achat d’un véhicule par exemple. Le prêt reste un moyen de ne pas toucher à son épargne lors d’un achat important.

Enfin, vérifiez que vous n’êtes pas fiché à la Banque de France ! Cela peut parfois arriver que pour un incident banal vous puissiez vous retrouver dans ce fameux registre qui vous bloquera toutes les portes des établissements de crédit. En un email vous pouvez obtenir cette information de la Banque de France et vous assurez que tout est en règle. Ne pas apparaître sur ces fichiers est indispensable pour augmenter vos chances. 

ligne de code - prêt bancaire
“ Le plus important est de comprendre qu’être indépendant est un choix pour les développeurs.” Ali Rami, CEO et co fondateur de Mansa

Une nouvelle solution de prêt bancaire pour les freelances

Face à ces complexités, Mansa une plateforme de prêt dédiée aux indépendants a été développée. Créée par trois entrepreneurs, elle promet une expérience utilisateur à l’opposée des banques par sa fluidité et son côté “freelance friendly”. Chez ce nouveau prêteur moderne, on obtient une réponse en moins de 24h et le scoring s’adapte au mode financier des freelances. Aucune fiche de paie demandée et les irrégularités de revenus ne sont plus discriminantes. 

Après avoir rempli un rapide formulaire sur la page d’accueil, un membre de l’équipe Mansa vous appelle une dizaine de minutes au téléphone afin de vous guider sur la plateforme pour finaliser votre demande. Si la demande est acceptée, 24h après les fonds sont déjà sur votre compte. 

La startup a déjà levé plus deux millions d’euros auprès d’investisseurs reconnus de la place et financé presque 1 million d’euros de crédit en moins d’1 mois. Sécurisée et régulée par la Banque de France, elle pourrait bien être la nouvelle solution de référence pour obtenir un prêt bancaire en tant qu’indépendant. Ali Rami, CEO et co fondateur de Mansa affirme “ Le plus important est de comprendre qu’être indépendant est un choix pour les développeurs.”

Conclusion

Obtenir un crédit dans une banque traditionnelle reste un parcours du combattant quand on est freelance à cause des éléments demandés par les banques mais aussi par l’expérience utilisateur encore peu digitalisée. Mansa propose une alternative sérieuse pour résoudre cette problématique au cœur des préoccupations des freelances.

Ludivine Mazzotti
Ludivine Mazzottihttps://ludivinemazzotti.com/fr/
Rédactrice Web et Consultante Freelance en référencement, je rédige et j’optimise les contenus éditoriaux pour le web. 💻✅ J’aime écrire sur les sujets digitaux, le freelancing mais aussi sur la cosmétique bio et le yoga ! 🌞✨ Au quotidien, j’accompagne les entreprises sur leur site web et leurs canaux de communication pour les aider à atteindre leurs objectifs. 🥇

Partager cet article

Newsletter

Les derniers articles

Savoir fixer ses tarifs et estimer sa rentabilité quand on est freelance

Le temps du freelance est précieux car en tant que travailleur indépendant, il consacre souvent beaucoup de temps à son activité et à la...

Comment se créer un portfolio avec le README GitHub

Si GitHub est un outil bien connu des développeurs ; il en est des fonctionnalités qui le sont moins. Par exemple, et c'est le...

Le devis du freelance

Établir un accord commercial avec ses clients peut revêtir différentes formes. Il est parfois nécessaire de rédiger un document officiel tel qu’un contrat de...

Gérer ses relations clients pendant la crise quand on est freelance

Bien que de plus en plus de salariés aspirent à se lancer dans une activité indépendante, le projet semble souvent trop risqué pour être...

Sébastien Souphron : « La flexibilité que m’offre le freelance m’a permis de créer un organisme de formation »

Sébastien Souphron a accepté de prendre la parole sur FreelanceTalks pour nous parler de son expérience du freelancing. Il nous explique ce qui l'a...

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Missions Freelance !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Freelances : Trouvez une mission !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent. 90% de vos entretiens se transforment en missions sur FreelanceRepublik.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici