Comparaison freelance portage salarial : quel intérêt ?

comparaison freelance portage salarial

Quand on souhaite être indépendant vient le moment fatidique du choix du statut juridique pour exercer son activité. Alors, est-il plus avantageux d’avoir un statut de freelance informatique ou d’être consultant informatique en portage salarial ?

Voyons ensemble qu’est-ce qui définit le statut de freelance et celui en portage salarial afin de voir quels sont les avantages du portage salarial par rapport à celui de freelance et enfin comment choisir entre ces deux statuts.

Nous verrons aussi un aspect méconnu du portage : le portage commercial ,que nous proposons à FreelanceRepublik.

Statut de freelance

Un freelance est avant toute chose un travailleur indépendant. Il est amené à travailler pour le compte d’entreprises, en effectuant des missions ponctuelles pour elles, voir même récurrentes, sans pour autant en être salarié. C’est exactement pour ce dernier point que le statut de freelance plaît autant !

Il offre une grande liberté, au niveau de son temps de travail, de la flexibilité de ses horaires jusqu’au choix de ses clients. Attention, on l’a vu récemment, le statut de freelance n’est pas un statut de rêve, il y a aussi des difficultés à surmonter au quotidien. Ce statut n’est donc pas fait pour tout le monde.

Gérant lui-même son temps de travail étant son propre patron, aucune subordination hiérarchique telle l’épée de Damoclès, ne pèsera sur vous. Vous pouvez travailler de chez vous, ou depuis l’espace d’un coworking, ou encore d’un transat prés d’une piscine (oui, bon ça arrive moins souvent, mais un digital nomade connaît très bien cette situation idyllique).

Feelance n’est pas un statut à proprement dit. Il faut choisir un cadre légal afin d’exercer comme indépendant : microentreprise, entreprise individuelle (EIRL, EURL) ou profession libérale selon votre cœur de métier. 

Quoi qu’il en soit, vous aurez un numéro de SIRET afin de pouvoir exercer légalement votre activité professionnelle de freelance et gérer votre comptabilité. Le freelance est complètement indépendant ce qui lui donne un statut d’entrepreneur. Il doit effectuer ses missions, faire de la prospection client, réseauter, gérer l’administration et la comptabilité.

Statut en portage salarial : salarié porté

Ici, nous sommes face à un statut hybride entre le freelance, complètement indépendant, et le salarié. Le portage salarial garde le meilleur des deux situations et les combinent entre elles, permettant aux consultants d’exercer en freelance. Tout est quasi identique avec le statut de freelance à part le fait que l’indépendant se lie avec une société de portage salarial.

Mais alors, pourquoi exercer une activité d’indépendant en étant salarié ? Il peut y avoir plusieurs raisons qui poussent un indépendant à être en portage salarial. Le fonctionnement du portage offre un cadre juridique 100 % sécurisé à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreunariat.

Il peut y avoir 5 raisons majeures au portage salarial :

  • La flexibilité de travail ; vous choisissez vous-mêmes vos missions, votre tjm d’indépendant, votre lieu de travail et vos horaires, comme un freelance.
  • La protection sociale complète identique à la couverture sociale des salariés. Vous bénéficiez ainsi au droit au chômage, vous cotisez aux caisses de retraite, vous bénéficiez du remboursement des soins, vous avez des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie et vous profitez de l’assurance responsabilité civile professionnelle de la société de portage avec laquelle vous travaillez.
  • Vous pouvez cumuler les revenus de votre activité professionnelle en tant qu’indépendant avec vos allocations chômage tout comme le cumul retraite et activité en portage salarial
  • Pas de gestion administrative et comptable, qui sont gérées par la société de portage salarial
  • Garantie financière en cas de défaillance du client 
  • Bénéficier d’un service de proximité en cas de besoin avec des experts
  • Offres de missions et de formations
  • Agrandir son réseau professionnel

Freelance en portage salarial

Comme on l’a vu plus haut et dans un précédent article, le portage salarial pour un consultant informatique, peut avoir certains intérêts :

  • développer son cœur de métier
  • avoir une couverture sociale 
  • avoir de meilleurs revenus
  • tester l’indépendance sans prendre de risques
  • profiter d’un réseau professionnel établi

De nombreux freelances en informatique ont fait le choix du portage salarial. Le consultant informatique bénéficie du statut de salarié en portage avec tous les avantages de ce dernier.

La société en portage salarial lui offre toute la liberté nécessaire pour effectuer ses missions et se concentrer sur son cœur de métier étant donné qu’elle s’occupe de tout le reste, c’est-à-dire la partie la moins plaisante du statut d’indépendant : la comptabilité et la gestion administrative !

La société en portage prélèvera un pourcentage sur le CA de l’indépendant. Ces taux peuvent varier d’une société à une autre, mais on peut compter en moyenne entre 5 et 10 %.

Freelance vs portage salarial, que choisir ?

Vous hésitez sur votre statut juridique en tant qu’indépendant et notamment sur le fait de rester complètement indépendant en tant que freelance et celui d’être un indépendant en portage salarial ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, car c’est en fonction de vous ! Est-ce que les tâches administratives et la gestion comptable vous font peur ? Est-ce que vous ne voulez pas prendre du temps pour payer vos cotisations, établir vos devis et vos factures, etc. ?

Si tel est le cas, peut-être que l’option portage salarial peut être approprié pour vous, si vous êtes prêt à « sacrifier » une partie de votre chiffre d’affaires. Cela peut également être une bonne solution pour sauter le pas en tant que Freelance. Une fois conforté dans votre activité de freelance vous pourrez très facilement changer de statut et par exemple crée votre propre société : EURL, SASU …

Les avantages du portage salarial

Pour exercer en tant qu’indépendant dans une société de portage salarial, vous n’avez pas besoin de créer votre entreprise. En effet, en tant que salarié porté, vous bénéficiez de ce qu’on appelle la liberté d’entreprendre sans qu’il soit obligatoire de mettre une structure juridique en place.

  • Le plus gros des avantages si on fait une comparaison freelance et portage salarial c’est la protection complète. Tout comme les salariés classiques, vous bénéficiez d’une couverture incluant une prévoyance santé, une assurance maladie, une assurance chômage, une cotisation pour la retraite et une mutuelle d’entreprise (ce qui fait défaut au statut de freelance).

Vous avez aussi le droit à des congés payés, proscrit chez les freelances, qui ont du mal à prendre des vacances la plupart du temps; vous pouvez même avoir une prime de précarité. 

  • La société de portage salarial fait office de tampon et d’aide. À aucun moment vous n’avez un lien de subordination avec elle. Vous restez totalement libre d’exercer votre activité comme vous avez envie, aux prix que vous souhaitez. Elle s’occupe de la comptabilité, de facturer et d’encaisser afin de vous verser un salaire mensuel. Payé à la fin de chaque mois vous êtes ainsi protégé du risque de défaut de paiement.
  • Elle peut aussi être une aide précieuse, car elle peut vous proposer des missions grâce à son réseau professionnel étendu. On pourrait donc la qualifier de « bonne fée » des indépendants, car elle est juste là pour enlever ce qui ne plaît pas aux freelances et leur apporter de l’aide, en contrepartie d’une rémunération. C’est une assistante particulière aux indépendants. Cette assistance peut revêtir un autre aspect juridique si on a déjà trouvé sa mission et que l’on souhaite sécuriser la relation : cela devient non plus du portage salarial, mais du portage commercial.

Le portage commercial : sécuriser sa relation avec un client

Le portage commercial est un service qui intervient pour sécuriser la relation commercial entre un client et un freelance. Généralement, le freelance est entré en contact directement avec le client sans l’aide d’un intermédiaire.

Néanmoins, à ce stade les deux acteurs souhaitent faire intervenir une tierce partie pour encadrer et définir contractuellement la relation. Le portage commercial est donc un contrat dans une relation tripartite, qui intervient comme une sorte de garant intermédiaire; cette relation contractuelle entre un indépendant, un client et la société de portage permet de sécuriser financièrement et de protéger contractuellement les deux parties au contrat.

Le client pourra par exemple être protégé sur la propriété intellectuelle et le freelance sur le bon paiement de ses prestations. Dans certains cas, ce contrat est même obligatoire lorsque le client a pour obligation de contractualiser seulement avec une société intermédiaire référencé. 

Vous l’aurez compris, trois acteurs interviennent dans une relation de portage commercial : le freelance, le client, la société intermédiaire qui établit le contrat.

Chez FreelanceRepublik c’est un peu notre plus, notre valeur ajoutée par rapport à d’autres plateformes de freelances. Nous vous proposons d’être votre intermédiaire dans une relation contractuelle avec un client et ainsi votre garant privilégié :

  • Nous sélectionnons les meilleurs candidats disponibles en fonction des attentes particulières des clients pour mettre en place des collaborations efficaces et de qualités
  • Nous faisons passer des tests techniques aux meilleurs freelances sélectionnés, directement en ligne ou par un entretien téléphonique
  • Nous vérifions les références des freelances sélectionnés
  • Des tests de compatibilité sont effectués à la fin de ce processus, entre les freelances sélectionnés et le client, par rapport aux objectifs du freelance et les valeurs du client
  • Nous effectuons des vérifications légales sur le statut des indépendants, l’obligation de vigilance, le prêt de main d’œuvre illicite, etc.
  • Un contrat de portage commercial entre le client, le freelance et FreelanceRepublik est établi
  • Nous formalisons les contours de la mission
  • Nous effectuons le suivi, le contrôle ainsi que la validation des Comptes-Rendus d’Activité
  • Nous nous assurons du respect des engagements réciproques sur un large champ d’action, allant de la sécurité à la propriété intellectuelle

Une expérience en tant qu’indépendant en portage salarial ? Bonne ou mauvaise, partagez-la avec nous en commentaire !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note globale / 5. Nombre de votes

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Partagez le sur les réseaux sociaux 🙂 !

A lire aussi:

  1. (Update) Facture auto / micro entrepreneur : notre guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *