Focus sur Comptalib, le petit dernier des simplificateurs de comptabilité

-

Trouvez votre prochaine mission freelance !

Rejoignez FreelanceRepublik, et recevez des offres de missions tech à la mesure de votre talent : +100 nouvelles missions par semaine !

Devenir freelance, vous le savez, c’est embrasser une vie plus libre. En s’octroyant le droit de gérer ses horaires, de choisir ses projets et ses clients, on fait le choix de la liberté et de l’autonomie. Mais il y a un aspect de la liberté que l’on oublie parfois et dont on se passerait volontiers : la comptabilité !

Justement, certaines entreprises se sont récemment placées sur ce marché pour venir en aide aux auto-entrepreneurs en leur proposant des outils d’automatisation de leur comptabilité. C’est le cas de Comptalib, dont le produit sorti en avril dernier se présente comme “l’application intelligente de comptabilité”. Mais qu’entendons-nous concrètement par “comptabilité automatisée” ? Comment fonctionne la solution comptable de Comptalib ? Avez-vous vraiment intérêt à y souscrire pour gérer les comptes de votre auto-entreprise ? Réponse dans cet article. 

Quels services puis-je trouver sur Comptalib ? 

L’application web, que vous pouvez aussi télécharger sur votre téléphone, se synchronise avec le compte bancaire de votre micro-entreprise dans le but d’en simplifier la tenue comptable. 

Le classement simple et rapide des flux financiers pour se libérer du temps

Concrètement, cela permet de facilement enregistrer et classer vos recettes et dépenses. Vous avez la possibilité de créer des catégories, mettre en place une annotation automatique des entrées ou sorties d’argent les plus fréquentes, et cela vous permet de générer, dans un second temps, les documents demandés par les administrations fiscales en quelques secondes. Il est par exemple possible de générer sa déclaration de TVA et de la télédéclarer aux impôts directement sur l’application. 

Des tableaux de bords pour plus de clarté dans le pilotage de votre activité

Sur l’écran d’accueil de l’application, vous retrouvez un certain nombre d’indicateurs clés, de tableaux de bords, qui vous donnent une vision plus globale de votre activité. Bien que cela soit semble plus adapté aux sociétés, qui ont plus d’indicateurs à surveiller que les micro-entreprises, c’est tout de même un avantage que de pouvoir visualiser en temps réel son chiffre d’affaires et l’état de sa trésorerie

Un outil de facturation efficace

La fonctionnalité de Comptalib qui vous intéressera sûrement le plus est leur outil de facturation. En effet, l’appli vous permet de générer rapidement toutes vos factures en remplissant simplement des champs comme la date d’émission, le client à qui elle s’adresse, ainsi que la date d’échéance que vous souhaitez préciser pour le paiement. Le petit plus, c’est qu’il est aussi possible de déposer directement sur la facture un lien de paiement Stripe pour faciliter le règlement à vos clients. Vous pouvez aussi choisir d’envoyer le lien par mail si vous préférez. 

A noter aussi que les devis peuvent être générés de la même manière, et qu’une fois acceptés, vous pouvez les transformer automatiquement en facture, et donc potentiellement gagner pas mal de temps. 

Quelle différence avec ce qui existe déjà ? 

Ne tournons pas autour du pot, la principale différence se trouve dans… le prix ! Effectivement, avec un abonnement à moins de 10 euros par mois, Comptalib se place bien en dessous des tarifs de ses concurrents et des prix demandés par des comptables. 

Le deuxième point sur lequel l’application se démarque, c’est l’outil de facturation dont nous parlions juste avant. Incontournable de la vie d’indépendant, la facture est sans nul doute le document le plus important et le plus utilisé par les freelances. Le gros avantage de Comptalib, c’est que son application permet justement de gagner un temps considérable dans la production de ces factures et d’en simplifier le stockage. 

Seul bémol, le changement de statut des factures (en attente, payée, etc.) se fait encore manuellement. Mais au vu du jeune âge de la start-up, nul doute que cette fonctionnalité pourra éventuellement faire son apparition lors de futures mises à jour. 

Enfin, un bonus : vous pouvez directement créer votre micro-entreprise sur l’application, si ce n’est pas encore fait, et cela n’implique aucun coût supplémentaire. Clairement, la volonté affichée de Comptalib est de s’inscrire comme une solution présente sur l’ensemble du parcours entrepreneurial en automatisant au maximum ses fonctionnalités dès le stade de la création. 

Conclusion : Comptalib a beau être extrêmement récent, il faut reconnaître que son application web et mobile est plutôt complète et adaptée à l’activité des freelances. Cela étant dit, nous vous rappelons qu’il est toujours possible de réaliser sa comptabilité soi-même lorsqu’on est auto-entrepreneur, étant donné les faibles obligations comptables liées au statut. Il est juste question de rigueur et d’organisation. Mais dans le cas où vous ne supportez pas cela, ou si vous souhaitez simplement arrêter de vous prendre la tête avec tous ces documents, Comptalib semble bien se positionner en tant que bonne alternative et ce sans trop perturber votre budget. 

Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance en marketing digital, je suis passionné par le référencement naturel et le content marketing. J'aime partager mes expériences (bonnes ou mauvaises). Pour cela j'ai créé un blog, je participe activement au magazine FreelanceTalks et j'ai créé le podcast La voix du freelance.

Partager cet article

Missions FreelanceRepublik

Les derniers articles

Missions Freelance !

Comme plus de 25 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Newsletter

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Freelances, gagnez du temps !

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici