Le succès des conférences à destination des développeurs ne se dément pas : elles fleurissent aux quatre coins de l’Hexagone et de l’Europe entière. Nous vous présentons ici quelques-uns de nos évènements favoris de par la qualité de leur format, de leurs speakers et de leur audience. 

Devoxx (Paris)

Devoxx conference développeur

Devoxx a tenu sa 6ème édition du 5 au 7 avril 2017 au Palais des congrès de la Porte Maillot. La conférence est un évènement majeur sur le territoire français : on y a reçu cette année plus de 2800 visiteurs par jour !

Devoxx se déroule sur 3 jours, découpée entre 5 plénières d’ouverture (aussi appelées keynotes, mises en ligne chaque année gratuitement sur la chaîne Youtube de Devoxx), 96 conférences de 45mn, et des sessions pratiques en petits groupes (Hands-on Labs, Tools in Action…).

Le thème des keynotes était cette année l’intelligence artificielle.

Devoxx (Antwerp)

Devoxx Belgique, c’est la grande soeur et la plus grande de toutes les conférences Devoxx: créée il y a 16 ans par le Belgian Java User Group, elle se déroule annuellement sur 4 jours dans la ville d’Antwerp.

Conférences, talks, Tools in Action et Hands-on Labs se succèdent dans le second plus grand cinéma d’Europe qui accueille l’évènement. Comme en France, toutes les conférences sont uploadées sur Youtube dès le lendemain.

MixIt (Lyon)

Mixit conférence lyon

La particularité de MixIt: son ouverture, que ce soit par les sujets abordés (des intervenants extérieurs aux domaines techniques, les aliens, sont invités chaque année), ou par son prix, dix fois inférieur à celui des conférences traditionnelles. En plus, les crêpes sont à déguster à volonté. Résultat : pas facile d’y avoir une place !  La conférence s’est déroulée le 20 & 21 avril à guichet fermé.

BreizhCamp (Rennes)

BreizhCamp conférence informatique

C’est la 7eme édition du BreizhCamp, une conférence multi-technos (Java, PHP, C++, Git, Go, Rust, Ruby, Android, .Net, Cloud…) accueillant 1500 développeurs passionnés sur 3 jours de conférence à l’Université de Rennes. Conférences, keynotes et ateliers étaient au programme du 19 au 21 avril.

DevFest (Nantes)

devfest meeting développeur

Le DevFest, organisé par le Google Developers Group (GDG) local, accueille 1600 participants à la Cité des Congrès de Nantes le 19 & 20 octobre pour parler Mobile, IoT, Web et Cloud. Le tarif pour ces deux jours est vraiment raisonnable pour plus de 70 intervenants. Si vous ne nous croyez pas, voyez par vous-même : les interventions 2016 sont disponibles gratuitement sur le site de la conférence.

dotConferences (Paris)

dotconference développeur informatique

dotJS est la plus grosse conférence JavaScript en Europe. Elle a depuis été déclinée sur de nombreuses technologies et propose un éventail de conférences à destination des développeurs, toujours dans la salle impressionante des Docks Pullman de Paris.

  • dotSwift conférence Swift européenne (4ème édition en 2018)
  • dotSecurity conférence sur la sécurité (2eme édition le 21 avril 2017)
  • dotScale conférence européenne sur la scalabilité: (5ème édition le 24 avril 2017)
  • dotAI conférence intelligence artificielle et Machine Learning (1ère édition le 26 avril)
  • dotGo: conférence Go (4ème édtion le 6 novembre)
  • dotCSS plus grosse conférence CSS européene (4ème édition le 30 novembre)
  • dotJS plus grosse conférence JS européenne, (6ème édition le 1er décembre)

Polyconf (Paris)

Polyconf conférence développemet

Polyconf, « l’Univers des languages de programmation », est une conférence multi-disciplinaire, tournée vers le polyglottisme: autrement dit, le fait de ne pas se spécialiser dans un langage de programmation spécifique mais en maîtriser plusieurs afin d’être mieux préparé à un environnement d’innovation permanente.

Les organisateurs invitent des développeurs maîtrisant des langages différents pour qu’ils échangent, sortent de leur zone de confort et apprennent les uns des autre. Une expérience enrichissante et clairement différente des autres conférences évoquées ici !

Qcon (Londres)

Qcon London conference

On traverse la Manche pour la Qcon London, qui s’est déroulée début mars. C’est l’une des conférences majeures à destination des teams leads techniques, des architectes, des directeurs techniques et des gestionnaires de projet qui influencent l’innovation à travers leurs équipe.

Qcon invitait cette année plus de 140 speakers issus des plus gros succès de l’écosystème digital (Uber, Google,Facebook, Spotify, Twitter…) pour faciliter le partage de connaissances et l’innovation. En plus des trois jours de conférence, les invités ont également pu participer à des ateliers étalés sur deux jours.

Softshake (Genève)

soft-shake conference software développeur

Détour par la Suisse pour Softshake, une conférence articulée autour de l’agilité et du développement logiciel, web et mobile. Softshake réunit la communauté de développeurs de la Suisse Romande mais aussi pas mal de français !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici