Content intelligence : comment l’exploiter

-

Missions Freelance !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Mais qu’est-ce que c’est que la content intelligence ? On en parle aussi comme intelligence de contenu, content marketing ou encore marketing intelligence. Tous ces termes reflètent la stratégie marketing indispensable à mettre en place quand on crée du contenu ; il faut réfléchir et créer du contenu intelligent, à forte valeur ajoutée. 

La content intelligence est un ensemble d’éléments technologiques fournissant des données et une connaissance du contenu propre et externe pour améliorer les résultats marketing.

C’est ainsi que les entreprises et les freelances, resteront en phase avec des technologies innovantes afin de satisfaire les utilisateurs. Voyons ensemble les dessous de la content intelligence.

C’est quoi le content intelligence ?

Le content intelligence fait référence à l’ensemble des logiciels et des outils qui analysent les données et retranscrit ces informations afin de créer le big data et l’intelligence artificielle. Toute cette collecte d’informations sert à connaître les habitudes et les flux de comportements humains.

Dans ce cas précis, le content marketing est un outil d’analyse basé sur l’intelligence artificielle. 

La content intelligence permet aussi de savoir de façon beaucoup plus précise, qu’est-ce qui va fonctionner en fonction des données collectées. Ainsi, cela permet de développer des stratégies basées sur des informations concrètes et non supposées.

En résumé, la content intelligence est « une stratégie de marketing qui utilise des systèmes et des logiciels d’intelligence artificielle, pour traiter les données de contenu en « insigns » fiables, sur l’efficacité du content marketing de l’entreprise »

De cette façon, on tire parti de la data science afin de fournir des informations de qualités et précieuses, qui permettront de faire un travail plus ciblé et qualitatif, qui répond à la demande générale.

La collecte de ces données se fait grâce à différents procédés :

  • collecte de données dans les systèmes internes avec l’analytique au CRM, le marketing automation, les systèmes de business intelligence
  • collecte de données externes provenant directement du web

De cette façon, la content intelligence va permettre de regarder en profondeur ce qui se passe du côté de vos voisins, qui touchent votre cible avec la création de leur contenu et ce qui se passe du côté de chez vous également.

C’est une écoute et une analyse approfondie grâce à la data, de ce qui se passe vraiment en analysant les comportements des utilisateurs. Les marketeurs ont une ligne directrice à suivre, car ils ont des outils capables d’analyser sur quels sujets il faut se concentrer en priorité, les tendances à suivre, mais aussi les sujets à éviter.

Lire aussi : Utiliser le personal branding

Comment utiliser la content intelligence ?

La plupart du temps, le manque de compréhension du marché fait partie des principales raisons de l’échec des entreprises. Le marketing d’intelligence analyse de façon automatique les données les plus pertinentes pour votre entreprise, qui concerne votre marché, vos clients, vos concurrents, les fournisseurs, les tendances, etc.

C’est l’analyse de ces données qui devient précieuse, car elle va être transformée en décision qui va permettre d’orienter et d’élever l’entreprise. 

« De plus en plus d’entreprises vont arrêter de considérer le marketing de contenu comme une discipline distincte et se rendre compte que toute bonne stratégie marketing comprend du marketing de contenu. Vous ne pouvez pas créer la demande, ou de la bonne publicité, ou un bon marketing produit sans répondre aux besoins de votre public avec du contenu utile et intéressant. Ce dernier est l’essence même du marketing de contenu ».

Autrement dit, il faut se servir du contenu de vos concurrents pour mesurer votre marché et vous permettre de réaliser du contenu toujours adapté et pertinent qui répond à la demande. C’est ça le content intelligence. Il alimente en contenu le « market intelligence ».

Avec le content marketing et les actions qui en découlent, vous allez pouvoir dynamiser globalement votre stratégie d’entreprise. De cette façon vous allez :

  • Analyser les intérêts de votre audience afin de déterminer la meilleure stratégie de contenu. Vous pouvez commencer par des interviews, mais rapidement, il faudra passer par la content intelligence grâce à des outils performants (Hawkeye, QWAM content intelligence)
  • Rendre votre contenu unique en analysant grâce aux outils de content intelligence comment se démarquer de la concurrence et traiter un sujet sous un angle nouveau
  • Optimiser votre contenu, en vous suggérant des modifications importantes avant de publier (Atomic Reach)
  • Savoir quand créer du contenu et le partager
  • Savoir lire les résultats et apporter des améliorations; grâce à un outil de marketing de contenu, vous pourrez faire un audit en temps réel de vos propres données
  • L’utiliser pour faire votre veille sectorielle
  • L’utiliser pour faire votre veille concurrentielle

Le marketing de contenu pour quoi faire ?

Utiliser la content intelligence va vous permettre de ne plus vous baser sur des suppositions, mais bien sur des faits et données réelles, prévisibles. Ainsi, vous ne devrez plus deviner quel contenu créer pour avoir des résultats. Vous pourrez démontrer la valeur de votre contenu.

Vous passerez moins de temps à réfléchir sur des sujets pertinents afin de construire une relation avec votre communauté. Les utilisateurs ont aujourd’hui des exigences élevées en matière de contenu, qui doivent être adaptées à leur situation personnelle. Utiliser des outils de content intelligence va vous permettre d’approfondir et de comprendre ce que veut votre audience. Ils vous permettent d’avoir les bases pour produire un contenu de qualité totalement adapté à votre marché et votre cible.

Avec un traitement automatisé des données, vous pouvez être réactif aux attentes de votre communauté. De cette façon, il est plus aisé de créer des campagnes de marketing ciblées, adaptées et performantes.

Qu’est-ce que vous pensez du marketing de contenu ? Utilisez-vous des outils de content intelligence ? Si oui, dites-nous à quoi vous servent-ils dans votre quotidien de création de contenu.

Partager cet article

Newsletter

Les derniers articles

Les meilleurs outils de gestion de projet avec une version gratuite pour optimiser votre activité de Freelance

C'est la face cachée de l'iceberg de la vie de freelance : personne ne vous dit combien de temps vous passerez à...

Frameworks JavaScript : quel est le meilleur d’après les développeurs ?

Le JavaScript : un langage populaire Dans mon article « Quel langage de programmation apprendre en 2020 ? » je vous expliquais que...

La responsabilité des dirigeants

La gestion d’une entreprise requiert toute l’attention de son dirigeant. En devenant chef d’entreprise, ce dernier accepte en effet de supporter l’ensemble...

Plan de relance économique : quelles perspectives pour les freelances ?

Le 3 septembre 2020, le ministre de l’économie, des finances et de la relance a présenté au Conseil des ministres un Plan...

Comment réussir sa présentation orale : 8 conseils pour le jour J

Il y a quelques jours, je vous donnais 8 conseils pour bien réussir la phase de préparation de votre présentation orale. Aujourd’hui,...

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Missions Freelance !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Freelances : Trouvez une mission !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent. 90% de vos entretiens se transforment en missions sur FreelanceRepublik.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici