Un gros projet technique pointe le bout de son nez : comment y faire face ? Devez-vous mobiliser vos ressources internes ou miser sur le développement freelance ? Petit tour d’horizon des pour et des contres de chaque solution.

Qualité du code

La qualité de votre projet se doit évidemment d’être la plus haute possible. Comment contrôler la qualité du travail de votre développeur freelance ? Quel est le meilleur intérêt de votre entreprise sur le court comme sur le long terme ?

En interne

Il se peut qu’il soit un peu plus facile de contrôler les standards de code en travaillant avec des développeurs en interne, puisque la qualité de celui-ci est contrôlé par votre team lead ou CTO. Les processus sont à priori respectés et vous avez peu de chance de vous retrouver avec une dette technique importante dans le futur, à moins que vos talents internes ne soient pas à la hauteur.

En freelance

Pour avoir du code de qualité, vous devez trouver des développeurs freelance de qualité. Le marché du freelance vous donne accès à un large vivier de talents, bien au-delà de ceux dont vous disposez en interne. Bien sûr, ce talent peut venir s’additionner à ceux faisant déjà partie de votre équipe actuelle.

Évidemment, vous aurez tout de même besoin d’un investissement en temps pour recruter et onboarder votre développeur freelance, mais si cela s’en ressent en tirant la qualité de votre code vers le haut, alors votre retour sur investissement sera excellent.

Expertise

En interne

La première question : votre team a-t-elle les ressources et le savoir pour tacler ce projet ? Prenez en compte les capacités techniques de votre équipe, les spécialités de vos développeurs et le temps que vous souhaitez qu’ils consacrent à ce projet. Si leur expertise ne correspond pas immédiatement au projet, il pourrait se passer un moment avant que ceux-ci ne puissent s’y attaquer (ex : apprentissage d’un nouveau langage). Est-ce le meilleur usage des ressources pour votre équipe à l’heure actuelle ?

En freelance

Lorsque vous recrutez un consultant informatique freelance, vous vous entourez d’un véritable expert, déjà spécialiste sur la technologie exacte que vous souhaitez mettre en place au sein de votre projet. Une fois les spécificités du projet bien comprises, il peut se mettre à travailler dessus immédiatement, en apportant son expérience du sujet sur la table : la scalabilité, les problèmes potentiels…sont des sujets bien connus de votre expert !

Rapidité

Votre projet est-il prioritaire ? Votre équipe a-t-elle les ressources de travailler dessus en parallèle ?

En interne

Votre équipe technique travaille régulièrement ensemble, et donc rapidement : la communication et les process sont bien huilés ! En revanche, l’équipe devra consacrer une partie de son temps à ce nouveau projet/feature, tout en continuant peut-être à travailler sur votre produit ou d’autres projets en parallèle !

Si ce n’est pas une priorité pour vous, aucun problème avec le développement du projet en interne. Sinon…

En freelance

Le renforcement de votre équipe technique par un développeur freelance vous permet de réduire le temps consacré au projet : vous disposez désormais d’un spécialiste consacré exclusivement à sa réussite.

Budget

En interne

A première vue, il n’y a pas photo…il vous coûtera moins cher de travailler avec votre équipe actuelle. Cependant, le temps consacré au nouveau projet ou a l’apprentissage pourrait peut-être être utilisé ailleurs. Et le temps…c’est de l’argent ! Et si vous devez embaucher à plein temps pour renforcer votre équipe sur le projet, alors votre budget risque de complètement exploser.

En freelance

Lorsque vous recrutez un développeur freelance, vous ne le payez que pour le temps effectivement consacré au projet. Même si un TJM peut paraître cher au premier abord, n’oubliez pas que vous ne payez pas les charges associées avec un CDI !

En conclusion

Selon le temps, le budget et la priorité du projet, et les capacités actuelles de votre équipe technique, les deux solutions peuvent avoir du sens pour votre entreprise. Seul vous pouvez prendre en compte tous ces paramètres et décider : freelance ou en interne ?

L’option freelance vous semble la meilleure ? Recrutez sur la bonne plate-forme ! Le top 15% des développeurs freelance est sur Freelancerepublik.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici