Développer des side projects quand on est freelance

-

Vous êtes freelance ?

Rejoignez FreelanceRepublik, et recevez des offres de missions tech à la mesure de votre talent. 90% de vos entretiens se transforment en missions !

Lancer un side projects n’est pas chose facile, surtout pour un travailleur en freelance. Effectivement, bien que le freelancing offre un statut allégé, il demande une très bonne organisation du temps. Si vous travaillez en freelance et que vous souhaitez développer vos side projects, découvrez dans cet article les meilleurs moyens d’y parvenir.

Side projects : qu’est-ce que c’est ?

On appelle « side project » un projet à développer en parallèle avec son activité principale. Pour un salarié, exercer un travail en freelance en parallèle peut être appelé un « side projects ». Pour un freelance, un « side project » n’est pas forcément en lien avec son activité en freelancing. Il peut s’agir d’un projet d’ordre personnel (construire une maison, partir en voyage, acheter une voiture…), d’un projet en lien avec les passions de la personne (de la création artisanale, de l’art, de la musique…), ou bien simplement une collaboration avec un tiers.

Toutefois, il est à préciser qu’un side project est différent d’un passe-temps. Il devra, tout comme un travail, demander des efforts, de l’organisation et de l’énergie.

Side projects : quels avantages pour un freelance ?

Un side project est toujours avantageux, que ce soit pour un freelance ou pour un salarié.

Un side project pour développer son activité

Dans la plupart des cas, une personne, freelance ou non, décide de lancer un side project afin de développer son activité. Dans ce cas, le side project peut se résumer au lancement d’un nouveau projet, à l’ouverture d’un cabinet, voire le passage de « freelance » à « agence ». Toute action qui a pour but de faire évoluer un business est donc appelée side project.

mission freelance

Par ailleurs, on parle également de side project dans le cas où un freelance décide de s’ouvrir à une nouvelle activité qui lui apportera une source de revenus.

Un side project pour stimuler le quotidien

Pour un grand nombre de personnes, y compris pour un grand nombre de travailleurs en Freelance, le quotidien devient une grande routine qui se résume en seul mot : le travail. Pour briser cette routine, le side projects semble être un excellent moyen. Il vous permet en effet d’avoir plus de challenge personnel.

En avançant dans votre side project, vous serez naturellement plus motivé à poursuivre votre parcours, voire simplement plus « heureux ». L’accomplissement d’un side project vous donnera à coup sûr un peu plus d’estime pour vous-même.

Un side project pour changer de vie

Il n’est pas rare de voir qu’une personne décide à un certain moment de changer de vie, de changer de carrière. D’ailleurs, très peu de gens sont capables de faire le même métier au cours de toute une vie.

Ainsi, un side project peut permettre à un travailleur en freelance de construire peu à peu son avenir professionnel. Une fois que tout sera au point, il pourra quitter son travail actuel sans se retrouver au chômage.

Développer un side project : comment organiser son temps ?

Bien évidemment, le développement d’un side project, quelle que soit sa nature, demande beaucoup d’organisation.

Se fixer des objectifs précis

Pour rendre la tâche moins dure à exécuter, il est essentiel de se fixer des objectifs concrets. C’est également un bon moyen de se motiver. Commencez par diviser votre side project en plusieurs tâches bien réalisables, et fixez-vous un deadline pour les accomplir. Cependant, étant donné que vous avez un travail en freelance, veillez à ce que les deadlines soient bien raisonnables. Il est inutile de se précipiter.

Faire des sacrifices

Comme pour la réalisation de tout projet qui vous tient à cœur, vous devez faire des sacrifices. Si vous êtes un freelance occupé, réservez tous vos pauses, vos créneaux, certains de vos dimanches en famille, à l’élaboration de votre projet. Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, il est à rappeler qu’avoir le sens de l’organisation du temps reste un des meilleurs critères d’un travailleur en freelance.

Dire stop à la procrastination

La procrastination touche la plupart des travailleurs en freelance à cause de la pression, de la fatigue chronique ou simplement en raison du manque de motivation. Pour pouvoir développer votre side project, vous devez trouver tous les moyens d’arrêter de le remettre à demain. Si après un certain temps, vous ne trouvez pas de motivation de développer votre side project, il est peut-être temps de vous demander si vous avez réellement envie de le faire.

Avatar
Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance en marketing digital, je suis passionné par le référencement naturel et le content marketing. J'aime partagé mes expériences (bonnes ou mauvaises). Pour cela j'ai créé un blog, je participe activement au magazine FreelanceTalks et j'ai créé le podcast La voix du freelance.

Partager cet article

Newsletter

Les derniers articles

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Missions Freelance !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Freelances, gagnez du temps !

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici