Le freelance va-t-il remplacer le développeur en CDI ?

Développeur en CDI

Avec le développement du freelance en France, les recruteurs commencent à se poser la question : sera-t-il bientôt impossible de recruter un développeur en CDI ? La majorité des profils techniques choisira-t-elle la flexibilité du développeur freelance ?

Une chose est sûre, rien n’arrête la croissance de l’économie freelance : on compte désormais 2.3 millions d’indépendants en France sur 28 millions d’actifs. En Europe, le nombre de freelances a augmenté de 45% en 10 ans ! Et les métiers techniques semblent particulièrement impactés par cette transformation. Certaines entreprises ont même créé le poste de Chief Freelance Officer, chargé de gérer le recrutement et l’intégration des indépendants au sein de l’organisation. La gig economy est sur toutes les lèvres !

En tant que recruteur, il est donc utile de vous préparer à un futur (proche) où le développement web freelance sera aussi prévalent que les contrats à long terme. Et en tant que développeur indépendant, à un marché de l’emploi un peu bouleversé par ces transformations !

Développeur en CDI VS. développeur freelance

Les avantages de recruter un développeur en CDI plutôt qu’un freelance

Signature contrat

En recrutant un développeur en CDI, vous privilégiez (généralement) une collaboration sur un plus long terme. Le développeur aura une excellente compréhension des enjeux de l’entreprise et aura souvent sa réussite à cœur. Il affichera même une vraie loyauté envers celle-ci !

Les développeurs peuvent se révéler plus faciles à superviser au sein de votre propre équipe technique. Il est vrai qu’un développeur freelance sera souvent plus indépendant dans sa façon de travailler qu’un développeur en CDI, et que vous devrez donc choisir de lui faire confiance !

De plus, le développeur maison aura une très bonne connaissance des différents projets menés par l’équipe tech et une vision d’ensemble de l’environnement tech de l’entreprise.

En somme, difficile de remplacer totalement une équipe tech investie sur le long terme : les développeurs en CDI n’ont pas dit leur dernier mot !

Les avantages de recruter un freelance plutôt qu’un développeur en CDI

Un consultant informatique freelance, en revanche, apportera une véritable expertise technique rodée sur de nombreux projets différents. Ce niveau de spécialisation est souvent difficile à atteindre en interne, à moins de débaucher les développeurs « star » du marché.

De plus, si vous êtes prêts à faire travailler un développeur freelance en remote, vous n’êtes plus limité par la position géographique des talents que vous cherchez à recruter. Le recrutement d’un freelance donnera accès à un réseau global de talents qu’il serait très difficile, voir impossible de recruter en CDI !

Le développeur indépendant est responsable de son propre business, et de l’argent qui arrivera sur son compte à la fin du mois. Plusieurs études montrent donc que les travailleurs freelance sont plus motivés que les salariés traditionnels !

Ces recrutements présenteront également l’avantage d’être rapides et de ne pas engager l’entreprise au-delà de la durée de la mission. Si vous pensez avoir besoin d’une aide ponctuelle pour mener à bien une mission, le recrutement d’un développeur freelance est donc la meilleure solution pour votre entreprise.

Enfin, ce recrutement sera plus léger et moins bureaucratique que celui d’un salarié en CDI. Le processus sera donc plus rapide pour avoir un spécialiste prêt à travailler le plus rapidement possible sur votre projet !

De quoi le futur sera-t-il fait ?

La progression du freelance en France et dans le monde semble aujourd’hui inéluctable. De plus en plus d’entreprises se tournent vers des plate-formes telles que FreelanceRepublik pour recruter des consultants informatiques freelance adaptés aux besoins de leurs missions.

Alors, la gig economy est-elle la prochaine révolution de l’ampleur de la révolution industrielle, comme le prédisent certains ? L’avenir nous le dira…mais en tant que recruteur, ne ratez pas le train en marche.

N’hésitez pas à booster la productivité de votre équipe tech en faisant appel aux services de développeurs freelance expérimentés.

A lire aussi:

  1. Comment trouver un développeur freelance ?
Le freelance va-t-il remplacer le développeur en CDI ?
1 (20%) 1 vote

One Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *