FreelanceTalks

Menu

Développeurs freelances : comment optimiser votre langage corporel ?

Développeurs freelancesLes développeurs freelances consciencieux actualisent leurs compétences techniques régulièrement. Python, Java, C/C++, JavaScript… Les meilleurs d’entre eux ont d’ailleurs la réputation de connaitre plusieurs langages de programmation sur le bout des doigts.

Mais qu’en est-il du langage corporel ? En tant que freelance informatique, maîtrisez-vous suffisamment votre communication non verbale pour inspirer confiance aux recruteurs ?

Après un rapide retour sur la communication non verbale et ses limites, Freelancerepublik vous dit comment adopter une posture 100% professionnelle. L’objectif : décrocher une prochaine mission freelance à la hauteur de votre talent.

Le langage corporel : un langage presque comme les autres

Communication non verbale : science ou pseudoscience ?

L’idée très répandue selon laquelle la communication interpersonnelle serait à 7% verbale, 38% vocale et 55% corporelle est erronée. Si elle résulte bien d’une étude menée par Albert Mehrabian en 1967 , elle a été selon lui « mal citée », comme l’explique cet article très pertinent.

Néanmoins, l’intérêt pour le rôle des gestes dans la construction des énoncés est croissant. Comme en témoigne le domaine des sciences comportementales, en pleine expansion. Ainsi, de nombreux scientifiques tels que l’anthropologue Adam Kendon ou encore Arvid Kappas sont à l’origine de recherches sur les processus relatifs à la communication interpersonnelle, notamment dans le domaine informatique.

Et une chose est sûre : notre corps est plutôt du genre bavard. Ton et timbre de la voix, expressions du visage, gestuelle… Autant d’éléments sujets à interprétation.

Développeurs freelances : pourquoi tirer parti du langage corporel ?

En entretien, les développeurs freelances sont logés à la même enseigne que les autres candidats, qu’ils soient freelances informatiques ou non. Chaque échange fait l’objet d’une attention particulière, sur le fond comme sur la forme. Smartphones Android à la main, regard fuyant ou chewing-gum mastiqué bruyamment… Quoi qu’ils dévoilent de votre nature profonde, ces éléments seront perçus négativement par les recruteurs. A contrario, faire preuve d’intelligence non verbale en adoptant quelques règles de base pourrait bien faire la différence.

L’art de la communication non verbale en entretien freelance

En matière de soft skills, certains gestes adoptés par les développeurs freelances témoignent d’une attitude positive et professionnelle.

Engager l’entretien freelance d’une main de maître

Pour réussir votre entrée en matière, attendez que le recruteur fasse le premier geste. Répondez ensuite avec une poignée de main ferme, mais pas brutale, de deux à trois secondes.

Occupation stratégique de l’espace

Une fois passé le rituel de la poignée de main, adoptez la posture du freelance informatique sûr de lui :

  •  sur votre siège, gardez les jambes décroisées ;
  • évitez de vous avachir (car oui, vous êtes un développeur informatique bien dans ses baskets, mais pas désinvolte) ;
  • dosez la distance avec votre interlocuteur ; de 45cm à 135cm environ dans le cadre d’un recrutement.

Œil pour œil

Un candidat freelance qui fixe ses chaussures lors d’un entretien, ce n’est jamais bon signe. Les recruteurs pourraient interpréter cette attitude comme une envie de fuir à toutes jambes pour finir de coder une application… Alors que vous êtes simplement intimidé. Pour faire bonne figure, regardez simplement votre interlocuteur les yeux dans les yeux. Le jury se compose de plusieurs membres ? Dans la mesure du possible, accordez à chacun d’eux le même temps de regard.

Mimétisme comportemental

Votre interlocuteur accompagne ses discours de mouvements de mains ? N’hésitez pas à faire de même. En tant que facteur culturel, ce type mimétisme comportemental théorisé par René Girard crée un sentiment de réciprocité et d’appartenance à un même groupe. Une synchronisation corporelle utile pour établir une connivence physique, au-delà des compétences algorithmiques et syntaxiques énoncées… Du moins si vous évitez le syndrome du mime, en singeant maladroitement le recruteur !

Révisez les grands classiques des développeurs freelances

Ces conseils ne doivent pas vous faire perdre de vue l’essentiel : convaincre votre auditoire sur tous les plans. Pour ne faire l’impasse sur aucune question piège en matière de technos ou de frameworks, assurez vos arrières en relisant nos articles dédiés aux recrutements des développeurs informatiques freelances. Notamment ceux des développeurs PHP, des freelances C#, des développeurs Python

L’intelligence non verbale et l’intelligence artificielle n’ont plus de secret pour vous ? Vous pensez faire partie des meilleurs développeurs freelances dans votre domaine ? Pour relever de nouveaux défis Tech’, inscrivez-vous sur Freelancerepublik, la plateforme dédiée aux freelances informatiques 100% performants.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note globale / 5. Nombre de votes

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Partagez le sur les réseaux sociaux 🙂 !

A lire aussi:

  1. Retour d’expérience: Jonathan, développeur front-end AngularJS en freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *