Développeurs Informatiques : comment gérer une période de creux ?

Développeurs Informatiques

Tôt ou tard, certains Développeurs Informatiques freelances sont confrontés à une période de creux. Pendant quelques semaines, parfois quelques mois, les projets web se font rares… Quelles solutions mettre en place pour que la situation ne s’éternise pas ? Comment tirer profit de cette phase sans clients ?  Freelancerepublik vous donne 3 pistes pour retourner la situation à votre avantage et rebondir rapidement.

# 1 Faire le point sur ses compétences

Au lieu d’envisager cette période calme comme un échec, profitez de votre nouveau temps libre pour prendre du recul sur vos missions précédentes. Hard skills, soft skills… Dans quel domaine monter en compétence ?

Compétences techniques en entretien

Même les meilleurs Développeurs Informatiques freelances rencontrent des difficultés lors des sessions de recrutement. Pour vous préparer plus efficacement, optimisez votre langage corporel, puis glissez-vous dans la peau d’un recruteur. Le but de la manœuvre ? Anticiper ses questions pièges, et préparer vos réponses en amont.

Compétences annexes des Développeurs Informatiques Freelances

Les  Développeurs Informatiques freelances sont d’excellents programmeurs… Mais aussi de bons travailleurs indépendants ! Gestion administrative et bancaire, devis, comptabilité, prospection… Autant de tâches qui s’ajoutent à leur cœur de métier : la programmation informatique.

Inutile pour autant de passer de longues heures à éditer des factures ou à gérer sa trésorerie. En effet, des outils et des services comme Fred de la Compta aident les Développeurs Informatiques à gérer ces obligations rébarbatives et à gagner un temps précieux. Ni une ni deux, composez votre toolbox idéale en piochant dans nos recommandations de services et d’outils destinées aux freelances informatiques.

Compétences relationnelles

Vous avez fait face à plusieurs remarques relatives à vos compétences relationnelles ? Inversez la tendance grâce à notre article sur les soft skills du consultant informatique.

Compétences en communication

De nombreux Développeurs Informatiques freelances savent faire : faire des applications performantes, faire des lignes de code sans failles algorithmiques, faire des sites web au top… Mais beaucoup ne savent pas comment faire savoir ! Notamment faire savoir qu’ils font partie des meilleurs programmeurs dans leur domaine.

Pour autant, pas toujours simple de vendre ses compétences en programmation informatique quand on ne possède pas la fibre commerciale… Mais à moins de s’appeler Steve Wozniak, impossible d’échapper à la case communication pour sortir du lot. Quelques astuces vous aideront à vous démarquer :

  •  élaborez un portfolio de qualité,
  • assurez-vous que vos profils LinkedIn et Viadeo sont complets (vous maîtrisez parfaitement des frameworks comme Symfony, Angular ou React ? N’oubliez pas de le signifier),
  • misez sur un portfolio GitHub à jour.

# 2 Participer à des events web

A priori, les freelances informatiques ne possèdent pas encore le don d’ubiquité ! Même avec la meilleure volonté du monde, impossible pour eux de participer au dernier dotJS pendant qu’ils codent une nouvelle appli mobile

Si votre budget vous le permet, profitez de ce moment de latence pour assister à des conférences, des meetups ou des ateliers hands on lab. Envisagez ces évènements comme des investissements. Rencontres professionnelles inattendues, mise à jour de vos connaissances, networking… Les meilleurs events web sont pleins de surprise !

# 3 Faire évoluer sa méthode de travail

Gestion anarchique du temps de travail, bureau peu adapté, perte de temps dans les transports… Autant d’erreurs qui peuvent freiner les Développeurs Informatiques freelances dans le développement de leur activité. Rien de tel qu’une période de creux pour procéder à quelques ajustements dans sa routine de travail.

Nouveau lieu de travail

Vous cherchez un lieu dédié aux freelances informatiques pour travailler plus efficacement ? Cet article décortique pour vous les espaces de travail les plus adaptés à votre budget, votre mode de travail, vos préférences personnelles…

Nouvelle gestion du temps

Booster votre routine, tel est votre prochain objectif en tant que Développeur Informatique freelance ambitieux ?  Découvrez sans attendre les 5 clés pour optimiser votre temps de travail et 4 outils de Time Tracking.

Si votre période de creux s’éternise, il est temps de s’intéresser aux 5 spécialités sur lesquelles parier, comme la Data Science ou l’intelligence artificielle. Au contraire, votre mojo informatique est de retour ? Rejoignez la communauté Freelancerepublik pour remplir des missions audacieuses !

A lire aussi:

  1. Retour d’expérience : Jean Marius Melagne, développeur front en freelance
Développeurs Informatiques : comment gérer une période de creux ?
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *