L’entretien téléphonique de consultant informatique freelance

-

Missions Freelance !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Pour décrocher une mission de consultant informatique freelance, il est souvent nécessaire de passer un entretien téléphonique pour convaincre son futur client. Aïe ! Pour certains d’entre nous, cette épreuve relève de la torture. A l’aise en face à face mais pas au téléphone ? On vous donne nos conseils pour réussir cette épreuve !

Préparer l’échange

Au bon endroit, au bon moment

Pour réussir votre entretien téléphonique de consultant informatique freelance, vous devez vous trouver dans un endroit calme, de préférence où vous pourrez prendre des notes. Ayez du temps devant vous : rien de pire que de regarder l’heure tourner en stressant ou de devoir raccourcir l’échange !

Bien préparer l’appel

Pour avoir toutes les cartes en main lors de l’entretien téléphonique, renseignez-vous au maximum sur la mission, l’entreprise et votre interlocuteur et futur client. L’annonce manque de précision sur certains points (budget, scope, projet…) ? Listez les questions à poser de votre côté.

Gérer l’appel

Souriez !

On donne ce conseil au opérateurs téléphonique depuis des dizaines années…et pour une bonne raison ! Souriez en décrochant et en vous présentant, cela fera toute la différence pour votre interlocuteur. Le sourire s' »entend » ! Ne vous coincez pas la mâchoire non plus pour autant…

Soyez clairs

Particulièrement lors d’un entretien téléphonique, il est important d’être clair et d’aller droit au but : les longues tirades et explications n’ont pas lieu d’être. Vous êtes consultant informatique freelance, véritable expert dans votre domaine : soyez direct sur ce que vous savez faire, ce que vous allez apporter à l’entreprise et en quoi votre expérience vous prédestine à cette mission. N’hésitez pas à vous préparer des bullet points sur papier ! Vous donnerez l’impression d’une personne qui maîtrise calmement son sujet et que l’on a envie de rencontrer pour concrétiser le projet !

Prenez votre temps !

L’une des principales erreurs lors d’un entretien téléphonique est de vouloir se précipiter ou d’avoir peur des blancs. Vous êtes un consultant informatique expérimenté, mais vous avez le droit à la réflexion ! Prenez une pause, ou proposez même à votre interlocuteur de revenir sur un point dans le futur, par e-mail ou lors d’un prochain appel : il est tout à fait normal de bloquer sur une question technique, même en tant qu’expert, ou de vouloir réfléchir à une négociation de TJM un peu plus au calme avant de prendre une décision.

Après l’appel

Faites le premier pas !

Après tout,  c’est vous l’expert : votre interlocuteur doit sentir que vous prenez le projet en main dès la fin de l’appel. N’hésitez pas à récapituler par e-mail en quoi votre expérience de consultant informatique freelance fait de vous le meilleur pour ce projet, ce que vous pensez apporter à votre client, vos disponibilités et vos tarifs. Vous augmenterez ainsi considérablement vos chances de décrocher le contrat.

Et pour décrocher vos premiers entretiens, n’oubliez pas notre guide « Comment lancer sa carrière de consultant informatique freelance« . Prêt à vous lancer ? Inscrivez vous sur Freelancerepublik dès aujourd’hui !

Guillaume Lepercq
Guillaume Lepercqhttps://www.freelancerepublik.com
Cofondateur de FreelanceRepublik. Je suis passionné par l'univers freelance, le futur du travail, la tech et les startup !

Partager cet article

Newsletter

Les derniers articles

Peut-on se prémunir contre les risques de requalification du contrat de prestation de services en contrat de travail ?

Le freelancing a le vent en poupe ces dernières années, favorisant les partenariats entre freelances et entreprises par le biais des contrats de prestation...

Freelance : la définition complète

Le statut de freelance attire de plus en plus depuis ces dernières années. D’ailleurs, avec le confinement induit par la Covid-19, de nombreuses personnes...

Crise sanitaire et baisse d’activité, quelles sont les aides pour les freelances ?

La crise sanitaire (due à la pandémie du coronavirus) a eu de lourdes conséquences sur l’économie de notre pays. Beaucoup de secteurs sont touchés...

Comment onboarder un freelance à distance ?

Le télétravail encore appelé “ remote ” dans les startup technologiques, fait désormais partie du paysage des entreprises françaises et présage de s’ancrer définitivement...

Quelles différences entre Portage salarial, CDI de chantier, freelance, CDD et intérim ?

Pour répondre à des besoins en interne, une entreprise peut choisir de recourir à une expertise extérieure. Elle dispose pour cela de plusieurs choix...

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Missions Freelance !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Freelances : Trouvez une mission !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent. 90% de vos entretiens se transforment en missions sur FreelanceRepublik.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici