7 questions d’entretien pour un développeur freelance

Entretien d'embauche développeur freelance

Comme pour toute embauche, les développeurs freelance possèdent des capacités techniques, relationnelles et un niveau de motivation variables. Pour toute mission, et surtout si vous vous engagez sur la durée, il convient donc de préparer un entretien qui vous permettra de déterminer si cet indépendant est réellement la personne qu’il vous faut !

L’entretien

Le recrutement d’un freelance, surtout s’il doit s’intégrer à une équipe technique déjà existante et passer un long moment dans l’entreprise, passe forcément par un entretien, comme lorsque l’on recrute un CDD ou un CDI ! En plus des questions “classiques” que vous pourrez vouloir lui poser, s’il s’agit d’un recrutement technique, il y a certaines choses dont vous souhaiterez vous assurez : un bon fit technique, bien sûr, mais aussi certaines capacités à s’intégrer à une équipe, à clairement communiquer, à respecter les deadlines ou encore à mener à bien un projet.

Les questions à poser

Voici une sélection non exhaustive de questions générant une discussion intéressante et qui vous permettra de mieux cerner l’indépendant qui se trouve en face de vous sous tous les  aspects nécessaires à la réussite d’une mission freelance !

1. Comment résoudrais-tu ce problème (hypothétique) ?

En posant un problème hypothétique à résoudre, ou en évoquant une fonctionnalité que vous aimeriez développer sur votre produit, vous vous rendrez facilement compte de la manière dont un développeur approche un problème et trouve une solution.

Les questions posées en retour par le développeur et sa réflexion vous permettront également de juger de son intérêt pour votre projet et votre entreprise, mais aussi d’avoir un aperçu de son expérience et de ses capacités techniques.

2. Parle moi d’un challenge ou problème résolu par le passé

En posant une question sur un problème de développement spécifique (en rapport avec le projet pour lequel vous recherchez un développeur freelance), vous évaluerez l’expérience, les compétences techniques et la capacité de communication du développeur freelance.

3. Comment restes-tu à jour en terme de langage et technologies ?

Un développeur freelance de haut niveau restera à jour à travers ses recherches et projets personnels, mais aussi (et c’est important) en réseautant avec ses pairs et en assistant à des conférences ou meetups.

Vous jugerez ainsi de son implication, de ses capacités de communication et de sa volonté d’être parmi les meilleurs (et de le rester) !

4. Quels sont tes autres projets ?

Demandez au développeur quels sont les projets sur lesquels il travaille en ce moment, que ce soient d’autres projets freelance ou des projets personnels. Le développeur devra idéalement montrer et expliquer le code relatif à ces projets (si le projet le permet) !

Non seulement vous pourrez ainsi juger du projet, mais aussi de la capacité du développeur à expliquer ses choix et décisions d’une façon claire et concise, ce qui en fera sans doute un excellent atout pour votre entreprise (voir notre article Un bon développeur est-il un bon freelance ?)

5. Quels seraient tes critères pour embaucher un autre développeur freelance ?

Un peu de self-awareness ne fait jamais de mal ! Grâce à cette question, vous comprendrez vite si vos priorités sont alignées avec celle du freelance avec qui vous parlez. Capacités technique, capacité à communiquer où à s’intégrer à une équipe technique…difficile de se cacher avec cette question !

6. Que changerais-tu chez nous ?

C’est une question d’entretien assez classique mais très adaptée au recrutement d’un dev freelance. Cela vous permettra de savoir ce que la personne sait déjà de vous (et donc juger de sa préparation et motivation), mais également de juger de sa compréhension de vos problèmes et son approche pour les résoudre.

7. Sur quoi préfères-tu travailler ? Qu’est-ce qui t’anime vraiment ?

C’est une question clé, parce qu’elle fera la différence entre un développeur “mercenaire” prêt à vous rejoindre le temps d’une mission sans apporter sa passion, et celui qui souhaite vraiment participer à votre projet. Et oui, il est possible de recruter des développeurs freelance qui s’intéressent à ce que vous faites et sont enthousiastes à l’idée de gagner l’expérience liée à votre mission !

Freelancerepublik

Chez Freelancerepublik, nous procédons systématiquement à une qualification approfondie des composantes de chaque mission et des aspirations et objectifs de carrière des candidats. De cette manière, nous nous assurons que le match est parfait et que le freelance rencontrera l’entreprise qui l’anime réellement – et inversement !

A lire aussi:

  1. Expérience client : Eric Devianne, Talent Manager, Dashlane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *