La France gagnée par l’essor du travail indépendant

-

La France gagnée par l’essor du travail indépendant

Freelances : Sortez du lot!

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent. 90% de vos entretiens se transforment en missions sur Freelancerepublik.

Selon la société ADP, l’essor du travail indépendant gagne la France, à une vitesse légèrement plus faible que chez nos voisins européens. Faute à un cadre juridique plus complexe ?

Dans une étude réalisée auprès de 10.000 travailleurs européens et publiée début avril, l’entreprise indique que 53% des français sont intéressés ou pourraient se lancer dans l’aventure du travail freelance, tandis que ce chiffre atteint 68% en Europe.

Les français seraient donc plus frileux que la moyenne, mais plus de la moitié d’entre eux envisagent malgré tout le freelance comme alternative au salariat !

La flexibilité avant tout

Pour près de 30% des français, l’attrait principal du travail indépendant réside dans le maintien d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et notamment la flexibilité des heures de travail pour 24% des salariés.

Les français plutôt sédentaires

68% des français travaillent de manière totalement sédentaire, tandis que près d’un tiers travaille a domicile, dans plusieurs endroits ou partage son temps entre domicile et travail.

Pour la majorité, la révolution des modes de travail n’est donc pas une réalité.

Les indépendants plus heureux

L’étude souligne enfin que 75% des travailleurs indépendants sont satisfaits de leur situation, contre 70% pour l’ensemble des travailleurs.

Notre rapport au travail évolue et les attentes des travailleurs avec lui. Le travail freelance semble apporter des réponses à ceux qui recherchent plus de contrôle et de flexibilité sur leurs missions, mais aussi dans leur vie de tous les jours. Un remède à la morosité ?

Freelancerepublik

Freelancerepublik est une place de marché sélective à double entrée mettant en relation le top 15% des freelances avec les meilleures entreprises. Du salariat au freelance, vous hésitez à franchir le pas ? Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme ! Vous participerez aux rounds de sélection et recevrez des offres d’entretien des sociétés les plus attractives.

Guillaume Lepercq
Guillaume Lepercqhttps://www.freelancerepublik.com
Cofondateur de FreelanceRepublik. Je suis passionné par l'univers freelance, le futur du travail, la tech et les startup !

Partager cet article

Newsletter

Les derniers articles

Le délit de marchandage : un risque à prendre au sérieux lors de la sous-traitance de prestations de services

Le marchandage désigne une forme de travail illégal qui fait l'objet de sanctions prévues par le Code du travail.

Perte d’un gros client : comment rebondir et limiter les risques ?

L’une des principales craintes du développeur freelance est de devoir jongler avec des revenus irréguliers. Obtenir des missions à long terme est...

Devenir développeur : où apprendre à programmer ?

Vous désirez devenir développeur freelance ? Ou bien vous êtes déjà programmeur, et souhaitez vous lancer dans un nouveau langage ? Vous êtes au...

Comment récupérer la TVA sur tous vos frais de déplacement ?

Le trafic routier est non seulement dangereux et nocif pour l’environnement, mais également pénible et source de frustration pour les usagers lorsqu’il...

Freelances : le point sur la rédaction des statuts de société

Étape cruciale de la création d'entreprise, la rédaction des statuts de société peut parfois effrayer car elle entraîne des conséquences juridiques importantes...

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Freelances : Sortez du lot!

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent. 90% de vos entretiens se transforment en missions sur Freelancerepublik.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici