More

    La France gagnée par l’essor du travail indépendant

    Selon la société ADP, l’essor du travail indépendant gagne la France, à une vitesse légèrement plus faible que chez nos voisins européens. Faute à un cadre juridique plus complexe ?

    Dans une étude réalisée auprès de 10.000 travailleurs européens et publiée début avril, l’entreprise indique que 53% des français sont intéressés ou pourraient se lancer dans l’aventure du travail freelance, tandis que ce chiffre atteint 68% en Europe.

    Les français seraient donc plus frileux que la moyenne, mais plus de la moitié d’entre eux envisagent malgré tout le freelance comme alternative au salariat !

    La flexibilité avant tout

    Pour près de 30% des français, l’attrait principal du travail indépendant réside dans le maintien d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et notamment la flexibilité des heures de travail pour 24% des salariés.

    Les français plutôt sédentaires

    68% des français travaillent de manière totalement sédentaire, tandis que près d’un tiers travaille a domicile, dans plusieurs endroits ou partage son temps entre domicile et travail.

    Pour la majorité, la révolution des modes de travail n’est donc pas une réalité.

    Les indépendants plus heureux

    L’étude souligne enfin que 75% des travailleurs indépendants sont satisfaits de leur situation, contre 70% pour l’ensemble des travailleurs.

    Notre rapport au travail évolue et les attentes des travailleurs avec lui. Le travail freelance semble apporter des réponses à ceux qui recherchent plus de contrôle et de flexibilité sur leurs missions, mais aussi dans leur vie de tous les jours. Un remède à la morosité ?

    Freelancerepublik

    Freelancerepublik est une place de marché sélective à double entrée mettant en relation le top 15% des freelances avec les meilleures entreprises. Du salariat au freelance, vous hésitez à franchir le pas ? Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme ! Vous participerez aux rounds de sélection et recevrez des offres d’entretien des sociétés les plus attractives.

    Recent Articles

    Retour d’expérience : Amin, Développeur Freelance Java

    Retour d’expérience Peux-tu décrire ton expérience sur FreelanceRepublik ? L'expérience FreelanceRepublik est unique en son genre. C'est une structure composé de personnes qui connaissent très bien le métier...

    Achats de prestations intellectuelles : le guide référent pour trouver vos freelances

    Dans le secteur de l’informatique, la France compte plus de 53 000 travailleurs non salariés, soit environ 12%. Et les freelances...

    Mathieu de Gouville : « La culture de la programmation informatique est encore trop élitiste »

    Quelle est la réalité du métier de développeur web ? Comment trouver des missions freelance ? Quels outils utiliser en freelance ?...

    Content intelligence : comment l’exploiter

    Mais qu’est-ce que c’est que la content intelligence ? On en parle aussi comme intelligence de contenu, content marketing ou encore marketing intelligence....

    Tout savoir sur l’ACRE (anciennement ACCRE)

    L’ACRE est une aide de l’État, au travers du Pôle Emploi, qui s’adresse aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Mise en place en mai 2009,...

    Related Stories

    Leave A Reply

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Stay on op - Ge the daily news in your inbox