La France gagnée par l’essor du travail indépendant

Essor du travail indépendant

Selon la société ADP, l’essor du travail indépendant gagne la France, à une vitesse légèrement plus faible que chez nos voisins européens. Faute à un cadre juridique plus complexe ?

Dans une étude réalisée auprès de 10.000 travailleurs européens et publiée début avril, l’entreprise indique que 53% des français sont intéressés ou pourraient se lancer dans l’aventure du travail freelance, tandis que ce chiffre atteint 68% en Europe.

Les français seraient donc plus frileux que la moyenne, mais plus de la moitié d’entre eux envisagent malgré tout le freelance comme alternative au salariat !

La flexibilité avant tout

Pour près de 30% des français, l’attrait principal du travail indépendant réside dans le maintien d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et notamment la flexibilité des heures de travail pour 24% des salariés.

Les français plutôt sédentaires

68% des français travaillent de manière totalement sédentaire, tandis que près d’un tiers travaille a domicile, dans plusieurs endroits ou partage son temps entre domicile et travail.

Pour la majorité, la révolution des modes de travail n’est donc pas une réalité.

Les indépendants plus heureux

L’étude souligne enfin que 75% des travailleurs indépendants sont satisfaits de leur situation, contre 70% pour l’ensemble des travailleurs.

Notre rapport au travail évolue et les attentes des travailleurs avec lui. Le travail freelance semble apporter des réponses à ceux qui recherchent plus de contrôle et de flexibilité sur leurs missions, mais aussi dans leur vie de tous les jours. Un remède à la morosité ?

Freelancerepublik

Freelancerepublik est une place de marché sélective à double entrée mettant en relation le top 15% des freelances avec les meilleures entreprises. Du salariat au freelance, vous hésitez à franchir le pas ? Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme ! Vous participerez aux rounds de sélection et recevrez des offres d’entretien des sociétés les plus attractives.

A lire aussi:

  1. Être freelance aux États-Unis
La France gagnée par l’essor du travail indépendant
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *