Est-il obligatoire de savoir prospecter pour réussir en tant que freelance ?

-

Est-il obligatoire de savoir prospecter pour réussir en tant que freelance ?

Missions Freelance !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Vous avez décidé de vous lancer en tant que freelance et vous apprenez pas à pas à développer votre activité ? Il n’est pas toujours facile de savoir développer son activité en étant seul, et trouver des clients est généralement une tâche compliquée. Au début de votre activité, ce sera votre principal défi !

Il faudra donc trouver des méthodes efficaces pour trouver vos premiers clients et continuer d’augmenter votre portefeuille client. Pour que votre méthode soit efficace, il sera conseillé d’apprendre à prospecter. Et pour réussir à prospecter convenablement, il faudra commencer par choisir les bons supports qui vous permettront d’améliorer vos résultats.

Je vous ai préparé un article qui vous aidera à y voir plus clair pour tout ce qui concerne la prospection, alors n’attendez plus pour lire la suite et vous préparer de manière optimale !

Trouver des clients par l’intermédiaire des plateformes freelances

Vous venez de vous déclarer en tant que freelance ? Vous avez préparé une liste de services disponibles et il ne vous reste plus qu’à vous lancer ? Cela peut sembler simple mais sans client au préalable, il sera compliqué de réaliser des missions. Pour bien débuter, je vous conseille de vous rapprocher du système de plateformes freelances

En effet, il en existe un certain nombre sur internet ! Certaines sont spécialisées dans un domaine précis comme la rédaction par exemple, alors que d’autres sont plus générales. Les conditions d’utilisation changent en fonction de chaque plateforme freelance, notamment au niveau des commissions perçues par les sites en fonction de vos commandes réalisées.

Il est donc important de vous renseigner auprès des différentes plateformes freelances, de lire les conditions et de voir celles qui semblent vous convenir. Ensuite, prenez le temps de récolter des informations et des témoignages sur ces plateformes afin de sélections celle qui a les meilleurs retours en fonction de vos attentes.

Lorsque vous aurez trouvé la plateforme freelance qui vous correspond, il sera possible d’accéder au grand nombre de clients utilisant déjà le site. C’est donc un excellent moyen pour se lancer dans l’aventure freelance en trouvant ses premiers clients assez facilement. Cela pourra donc vous servir de tremplin efficace pour vous créer par la suite votre propre clientèle.

L’importance des réseaux sociaux pour réussir

Pour développer votre notoriété en tant que freelance, vous aurez besoin de montrer votre présence sur les réseaux sociaux. Il sera important de bien choisir vos plateformes en fonction de votre public cible et de votre domaine d’activité. La méthode classique est souvent celle de prospecter au téléphone mais très peu de personnes prendront le temps de vous répondre et de vous écouter aujourd’hui. Il faut donc prospecter en vous rendant sur les plateformes où les potentiels clients passent du temps. Il est tout à fait possible de prospecter sur Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn par exemple.

Dans un premier temps, je vous conseille de sélectionner une plateforme ou deux, afin de vous concentrer sur le fonctionnement et de prendre le temps de maitriser les outils qui vous permettront de faire grandir votre communauté. Si votre activité touche des professionnels, commencez par LinkedIn. Si au contraire votre public cible concerne les jeunes connectés, Instagram sera plus efficace. Vous devez donc vous adapter en fonction des clients recherchés, et mettre en place une campagne qui vous aidera à développer votre présence sur le web.

Développer son image en tant que freelance

Lorsque vous aurez réunis vos premiers clients, il ne faudra pas hésiter à leur demander un retour sur le service fourni. Cela vous permettra de recueillir vos premières recommandations et de montrer à de potentiels clients que vous êtes un freelance fiable.

Plus vous obtiendrez de recommandations sur le web, plus vous gagnerez en notoriété et cela vous aidera à convaincre de nouvelles personnes de vous faire confiance. Il ne faudra pas hésiter à discuter des points à améliorer avec vos clients afin de vous perfectionner tout en leur montrant que leur satisfaction est votre priorité. Fidéliser ses clients en leur accordant de l’importance est un moyen efficace de prospecter !

Enfin, pour aller plus loin dans votre démarche de prospection en tant que freelance, il sera important de vous rendre physiquement à certains évènements. Cela peut être un salon sur les freelances en général, ou un salon concernant votre domaine d’activité. Il est primordial de vous déplacer dans différents évènements ayant des thèmes compatibles avec votre activité. Cela vous permettra de rencontrer de potentiels clients, de futurs associés, et de récolter de nombreux conseils de la part de freelance dont l’activité se développe efficacement et durablement.

Le dialogue est donc une part importante à ne pas négliger pour devenir freelance et prospecter efficacement. Vous devez y consacrer du temps mais cela vous permettra de développer votre notoriété !

Avatar
Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance en marketing digital, je suis passionné par le référencement naturel et le content marketing. J'aime partagé mes expériences (bonnes ou mauvaises). Pour cela j'ai créé un blog, je participe activement au magazine FreelanceTalks et j'ai créé le podcast La voix du freelance.

Partager cet article

Newsletter

Les derniers articles

Plan de relance économique : quelles perspectives pour les freelances ?

Le 3 septembre 2020, le ministre de l’économie, des finances et de la relance a présenté au Conseil des ministres un Plan...

Comment réussir sa présentation orale : 8 conseils pour le jour J

Il y a quelques jours, je vous donnais 8 conseils pour bien réussir la phase de préparation de votre présentation orale. Aujourd’hui,...

8 conseils pour bien préparer sa présentation orale

En tant que freelance, vous serez très probablement amené à prendre la parole en public : présentation commerciale auprès de (futurs) clients ou...

Comment transformer un CDI en présentiel en mission freelance remote : l’art de provoquer la chance

Préambule : je suis Lilian Alvarez, freelance iOS à Lyon et formateur pour freelance. Aujourd’hui, j’aimerais vous raconter une histoire qui m’est arrivée....

11 + 2 extensions VS Code incontournables pour les développeurs

Visual Studio Code (VS Code, pour les intimes !) est un éditeur de code développé par Microsoft. D’après un sondage 2019 de Stack...

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Missions Freelance !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Freelances : Trouvez une mission !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent. 90% de vos entretiens se transforment en missions sur FreelanceRepublik.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici