Freelance : les 4 bonnes résolutions de la rentrée

On ne nait pas freelance, on le devient… de plus en plus !

En effet, les professionnels du web sont chaque année plus nombreux à s’engager dans le freelancing. Travailler en solo, facturer ses prestations au juste prix, sélectionner les missions les plus passionnantes… Voilà un mode de travail idéal aux yeux de multiples experts du digital.

Mais pérenniser son activité exige aussi un large éventail de qualités à mettre en œuvre chaque jour. Des facultés que l’on a souvent tendance à oublier sous le soleil de l’été ! Vous souhaitez redresser la barre et entamer la rentrée du bon pied ? Freelancerepublik vous propose 4 bonnes résolutions à adopter sans tarder pour (re)devenir un freelance Tech compétent sur tous les plans.

Actualiser ses compétences

Mettre à jour ses hard skills

Être travailleur indépendant ne s’improvise pas. La base pour se lancer ? Posséder un solide bagage professionnel et toutes les compétences techniques requises dans son secteur. Mais être freelance, c’est aussi mettre à jour ses hard skills (compétences techniques) au quotidien pour rester performant dans son domaine d’activité et se démarquer. S’investir dans la formation continue demande un véritable effort d’autonomie et de rigueur… Surtout quand il s’agit d’apprendre de nouveaux langages de programmation ou encore faire parler des datas. Heureusement, des sites d’autoformation sérieux et complets aident les freelances à réussir les challenges professionnels les plus ardus. S’autoformer et prendre des cours de rattrapage sur certains sujets ? Une bonne idée pour démarrer la rentrée en beauté !

Rester à la page dans son domaine

Au-delà de la formation technique pure et dure, les freelances informatiques investis cultivent également une curiosité pour les innovations dans leur secteur d’activité. Vous souhaitez consulter des articles de qualité sans perdre de temps ? Misez sur des agrégateurs de contenu comme Inoreader ou encore sur Flipboard.

Gérer son entreprise au quotidien

Développer un sens pratique solide

Pour réussir, les freelances informatiques doivent également garder le sens des réalités pour ne pas se laisser submerger par le quotidien de l’entreprise. S’organiser efficacement en tant que freelance, c’est notamment prendre l’habitude de :

  • hiérarchiser les tâches,
  • anticiper son temps de travail selon les missions en cours et à venir,
  • éditer des factures sans négliger sa gestion comptable.

Vous cherchez des outils performants pour vous aider à gérer plus efficacement la vie courante de votre entreprise ? N’hésitez pas à piocher dans nos 13 outils et services à connaître pour travailler en freelance.

Cultiver un fort esprit d’entreprise

Être freelance, c’est être son propre patron ! En tant que patron-communicant-exécutant, les entrepreneurs sont donc en charge de la bonne marche de leur société. Une responsabilité qui demande de :

  • se fixer un objectif et se donner les moyens de l’atteindre en étant proactif,
  • communiquer sur ses compétences auprès de potentiels clients,
  • saisir les opportunités au vol tout en débusquant les projets stériles synonymes de perte de temps.

Déployer une confiance sans limites

Afficher son meilleur profil freelance sur le web

Qu’ils soient consultant en communication, data scientist ou ingénieur développement, les freelances informatiques doivent rester confiants. En effet, les professionnels ayant confiance en eux dégagent une impression de solidité qui rassure les futurs clients et partenaires. Un atout bien utile, notamment dans les métiers du consulting et du management. Croire en soi et en ses compétences : peut-être la clé pour relever tous les challenges ! Avant même de rencontrer vos clients in real life, assurez-vous de valoriser au maximum vos compétences sur la toile, et notamment sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Vous aimeriez mettre en valeur votre activité de freelance pour bien commencer l’année ? Tirez parti de nos astuces pour améliorer votre profil.

Rester calme en toutes circonstances

Pas toujours simple d’afficher un calme et une sérénité à toute épreuve dans les périodes de crise… Pourtant, céder à la panique en cas de facture impayée ne sert à rien, sinon à perdre de l’énergie. Pour redresser la barre, mieux vaut garder la tête froide et lire notre article pour faire face à cette situation sereinement. Vous avez rencontré des difficultés de suivi de projets en équipe ? Vous cherchez un outil tout-en-un pour planifier, suivre et livrer vos projets plus simplement ? Commencez par jeter un œil à notre toolbox des indispensables du freelance informatique.

Entretenir un moral d’acier

Se ressourcer pour mieux travailler

Que vous soyez un ingénieur développement débordé ou un programmeur ultra-demandé ; n’oubliez pas de garder du temps pour vous. Car une vie personnelle riche, c’est aussi un atout pour votre travail de freelance ! En effet, un quotidien épanouissant aide à conserver son moral au beau fixe. Et rien de tel qu’un mental de gagnant pour surmonter tous les challenges professionnels le moment venu ! La poterie vous détend comme jamais ? Le workout vous donne des ailes ? Faites-vous plaisir : ce qui est bon pour vous l’est aussi pour votre business !

Ralentir pour réussir

Les professionnels qui prennent le parti de faire des pauses fréquentes sont plus performants que ceux qui travaillent en continu. De nombreuses études le confirment, notamment notre article sur le sujet.

Vous vous sentez l’âme d’un freelance informatique prêt à relever tous les défis de la rentrée ? Rejoignez Freelancerepublik,  la plateforme à double entrée qui propose des missions qualitatives et 100% win-win !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note globale / 5. Nombre de votes

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Partagez le sur les réseaux sociaux 🙂 !

A lire aussi:

  1. Comment gérer un conflit avec un client en tant que freelance informatique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *