Partager cet article

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilData & ProjetChef de projetFreelance Chef de projet technique ou fonctionnel ?

Freelance Chef de projet technique ou fonctionnel ?

Dans l’écosystème de la gestion de projet freelance, deux facettes du métier de chef de projet coexistent. D’une part, le freelance chef de projet technique ; et d’autre part, le Freelance chef de projet fonctionnel. Quelles sont les différences entre ces deux métiers freelances ? Quelle spécialité valoriser selon votre profil ? Freelancerepublik vous donne quelques pistes pour choisir l’activité qui vous correspond le mieux.

Freelance Chef de projet fonctionnel

Son rôle

Le Freelance chef de projet fonctionnel occupe la place du chef d’orchestre, du maestro. En tant qu’expert métiers, il possède une vision globale de la production. Ainsi, il fait le lien entre les besoins du client et la mise en œuvre concrète du projet, rédigeant notamment une charte fonctionnelle (ou charte de projet), alliant organigramme et cahier des charges. Celle-ci reprend dans le détail l’architecture de navigation du site.

Ses responsabilités

Le freelance chef de projet fonctionnel doit :

  •  gérer la clientèle,
  •  conseiller le client,
  •  définir le projet,
  •  mettre en place le planning,
  •  respecter des délais impartis,
  •  livrer un travail de qualité conforme aux besoins du client,
  •  proposer des bilans post-opération complets.

Par ailleurs, un bon Freelance Chef de projet fonctionnel consacre une grande partie de son temps de travail à la gestion des questions juridiques et financières :

  •  budgétisation,
  •  gestion des droits,
  •  marketing…

Vous êtes fait pour être Freelance Chef de projet fonctionnel si…

… vous possédez d’excellentes compétences organisationnelles ! Et également si vos méthodes de management vous permettent de mobiliser efficacement tous les acteurs du projet.

À noter : généralement formés à la gestion de projet en école de commerce ou de communication, ces profils doivent mettre à jour leurs notions techniques régulièrement. Notamment pour dialoguer avec tous les corps de métier mobilisés, y compris les experts en programmation informatique.

Freelance Chef de projet technique

Son rôle

Dans le cadre d’un projet web, comme la création d’une application ou d’un intranet, le chef de projet technique incarne le rôle du Docteur ès Techno. Selon les indications du cahier des charges préalablement élaboré, il sélectionne les développeurs et coordonne la réalisation de projets techniques souvent complexes. Ce touche-à-tout possède donc une solide base algorithmique et syntaxique lui permettant de superviser efficacement les phases de conception, de développement et de test.

Ses responsabilités

Le freelance chef de projet technique est responsable de l’ensemble de la partie technique du projet. Notamment de la :

  •  composition des équipes techniques,
  •  qualification du projet,
  •  rédaction d’un cahier des charges technique.

Il doit également hiérarchiser les tâches en différentes étapes et détailler les spécifications techniques. Pour mener le projet à bien, il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet fonctionnel auquel il est généralement subordonné.

Vous êtes fait pour être chef de projet technique si…

…vous adorez coder ! Le chef de projet technique est responsable du code développé par ses équipes. Et ce, qu’elles soient composées :

Inutile de préciser que ses compétences sont celles d’un développeur particulièrement rigoureux. Ainsi, sa maîtrise des outils de conception est parfaite ; et si son premier langage est JavaScript, il connait le guide freelance JavaScript sur le bout des doigts.

À noter : bien souvent, ces profils freelances ont suivi des formations dans des filières informatiques ou en école d’ingénieur. Avant de se lancer dans une carrière freelance, la plupart de ces chefs de projet dits « de terrain » ont côtoyé la gestion de projet pendant des années dans des agences ou des SSII.

Chef de projet technique et fonctionnel ?

Dans le cadre d’un projet de moindre envergure, le chef de projet est amené à porter une double casquette, à la fois technique et fonctionnelle.

Travailleur indépendant issu d’une formation technique avec option e-marketing ; Freelance formé dans une École de management de projet avec une option programmation… Selon l’orientation du projet, de nombreux profils freelances peuvent trouver leur place.

Notamment les cheffes de projet qui, comme Imad, ont fait le choix de rejoindre la communauté Freelancerepublik. L’objectif ? Relever des défis Tech’ à la hauteur de leur potentiel !

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Un Product Owner, c’est quoi ?

Dans un monde où la technologie façonne de plus en plus notre quotidien, la demande de professionnels capables de...

Guide Complet du Sprint Planning : Organisation et Astuces

La gestion de projets tech apporte souvent son lot de défis et de challenges. Vous vous sentez submergé par...

MOA et MOE : Quelles différences ? Rôle et responsabilités dans un projet informatique

Lors du développement d'un projet informatique, il y a deux parties prenantes : on les appelle MOA et MOE....

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔