Les obligations comptables des indépendants dépendent de son régime fiscal. De la micro-entreprise et sa fiscalité ultra simplifiée à la gestion complète d’une entreprise de type SARL, les besoin des indépendants sont variés et il est primordial de savoir choisir un bon expert-comptable.
L’ordre des experts-comptables
Outre le bouche à oreille ou la recherche sur Internet, l’une des façons les plus simples de trouver un expert-comptable est de contacter l’ordre des experts-comptables de sa région. Cela permet en outre de garantir que l’expert ou le cabinet en sont bien membres : attention aux arnaques !
Critères de choix d’un expert-comptable
Voici les critères que vous devrez garder en tête lors du choix de votre expert-comptable:
- La qualité d’expert-comptable: notamment vérifier, donc, que l’expert est bien inscrit à l’ordre mentionné ci-dessus.
- Le prix : les honoraires d’expert-comptable sont libres et peuvent fortement différer. C’est évidemment un critère décisif pour nombre d’indépendants.
- La disponibilité : avoir un comptable accessible pour répondre à ses questions et ses doutes.
- La communication : en personne ? Par téléphone ? Par e-mail ? Il est important d’avoir une communication claire et efficace avec son comptable.
- La confiance : pouvoir créer une relation de confiance avec son comptable ou son cabinet est évidemment primordial ! Ne vous jetez donc pas sur le premier venu et choisissez avec soin.
Novaa
Chez Freelanceepublik, voilà notre recommandation personnelle : Novaa a construit ses services pour répondre du mieux possible aux besoins des petites entreprises
Grâce à une panoplie d’outils web, l’échange et la communication sont rapides et faciles.
Leurs tarifs, leurs prestations, leurs outils, tout est pensé pour offrir aux dirigeants de TPE les solutions qu’ils méritent: https://www.novaa-expertise.com