Peut-on prendre des vacances quand on est freelance ? Comment partir l’esprit tranquille ? Explications avec FreelanceRepublik !

Freelance et vacances : mariage impossible ?

« Mais tu es déjà tout le temps en vacances, toi » – c’est un cliché qui a la vie dure dans l’entourage des freelances, même lorsqu’on sort d’une mission de plusieurs mois sans compter ses heures chez le client !

Non, les freelances ne sont pas toujours en vacances, même lorsque leur situation (télétravail…) n’est pas toujours évidente à comprendre pour ceux qui n’imaginent pas encore le travail hors du cadre du salariat. Et puisqu’un freelance ne travaille pas moins que les autres, il est donc essentiel qu’il puisse se vider l’esprit autant que les autres afin de revenir en forme et productif à la rentrée. Oui aux vacances, donc, même lors de la première année d’activité !

A une différence près tout de même : le freelance, lui, n’est pas payé pour le temps qu’il passe sur la plage. Charge à lui de budgeter son activité au cours de l’année pour pouvoir s’octroyer ce repos bien mérité !

Partir l’esprit tranquille

Mais des vacances à appeler ses clients pour manager ses projets, même sur une plage paradisiaque, ce n’est pas des vacances. Voici quelques astuces pour partir l’esprit tranquille :

  • Prévenir ses clients : c’est évidemment la première étape pour éviter les surprises. Faites savoir vos dates de manière claire et bien en avance à tous vos clients.
  • Livrer ce qui est livrable : finir un maximum de projets avant les vacances, quitte à mettre un coup de collier final jusqu’au jour J, vous achètera la sérénité nécessaire pour les jours qui suivent. Pour les projets en cours, assurez vous que la date de livraison de vos projets est compatible avec votre retour.
  • Déconnecter…vraiment : non aux mails ouverts en pleine randonnée ! Votre smartphone, meilleur ami le reste de l’année, ne doit vous servir qu’à prendre quelques photos. Pas la peine de vérifier Slack toutes les 5 minutes, si on avait vraiment besoin de vous, vous le sauriez déjà.
  • Mettre en place des messages d’absence : email, téléphone…faites clairement comprendre que ce n’est pas le moment de vous déranger !
  • Rester joignable en cas d’urgence : enfin, malgré toutes ces précautions, il se peut que l’on doive vous joindre urgemment. Restez donc atteignable par appel ou par SMS !

Les bonnes résolutions de la rentrée

Pour une rentrée réussie, choisissez la bonne plate-forme pour trouver les meilleurs clients !

FreelanceRepublik sélectionne les meilleurs chefs de projets freelance pour votre entreprise. Lorsque vous recherchez un profil sur FreelanceRepublik, seul le top 15% des candidats vous est présentés suite à une rigoureuse phase de présélection. Pour chaque poste, FreelanceRepublik s’assure également de la compatibilité entre les objectifs du freelance et les valeurs du client. Vous êtes ainsi assuré d’entamer une collaboration  de qualité avec un véritable expert.

Bonnes vacances à tous !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici