Futur du Travail : quelles conséquences pour les freelances ?

Futur du travail

C’est LE sujet du moment : le Futur du Travail, ou Future of Work en anglais, est sur toutes les lèvres, des grands cabinets de conseil en organisation (McKinsey, Deloitte…) au grands magazines à la WIRED. Pas une conversation avec un décideur, un sociologue ou lors d’un meeting entre développeurs freelance sans l’évoquer.

Mais c’est quoi, exactement ? Le sujet regroupe plusieurs grands sujets liés au travail : l’automatisation et l’intelligence artificielle, et leur place grandissante dans le monde de l’emploi, mais aussi les opportunités offertes par les nouvelles technologies (5G, Internet of Things, réalité virtuelle), et enfin la gig economy, le freelance et la nouvelle liberté des travailleurs. Vaste conversation !

En tant qu’employeur, une grande question : comment adapter suffisamment rapidement la structure de son organisation à ces nouveautés technologiques et organisationnelles ?

Et côté développeur freelance, comment embrasser ces changements et les tirer à son avantage pour rester compétitif dans une économie transformée ?

Le futur du travail : côté employeur

Quelles conséquences ?

Si vous avez l’habitude de travailler avec des équipes techniques, le futur du travail a sans doute déjà frappé à votre porte. Il est de moins en moins rare de travailler avec des équipes distribuées : de nombreux développeurs, courtisés par un marché en leur faveur, choisissent de travailler avec des entreprises proposant le télétravail à temps partiel ou complet.

De la même manière, il est probable que votre équipe aie déjà fait appel à un consultant informatique freelance pour renforcer les compétences de votre équipe ou pour aider à la réalisation d’un projet. Et si ce type de freelancing devenait la norme plutôt que l’exception ? C’est en tout cas ce qui est en train de se profiler dans de nombreux marchés, notamment aux États-Unis où la part des travailleurs indépendants ne cesse de grandir dans la population active.

Il y a donc fort à parier que vous deviez embrasser l’idée qu’une partie (ou la totalité) de votre équipe ne sera à l’avenir ni salariée, ni présente dans votre entreprise au quotidien. Il est d’ailleurs certain que ce changement ne concernera pas que les développeurs !

Voyez le bon côté des choses : cette évolution facilitera pour vous l’embauche de travailleurs freelance qualifiés et flexibles

Comment s’y préparer ?

Tenez-vous au courant des dernières avancées, de l’évolution du marché et de l’industrie. Certaines entreprises, comme l’outil de management des réseaux sociaux Buffer, ont pris de l’avance en choisissant de travailler avec des équipes 100% distribuées. Ils racontent l’aventure et ses challenges sur l’excellent blog Buffer Open !

Commencez dès maintenant à questionner vos propres pratiques : si vous refusez de travailler avec des freelances, pourquoi ? Remettez vos vieilles croyances en question : l’économie du travail indépendant a bien évolué ces dernières années, et des plate-formes freelance comme Freelancerepublik peuvent vous garantir de travailler avec des consultants informatiques indépendants de confiance, adaptés à votre entreprise et vos missions !

Le futur du travail : côté freelance

Quelles conséquences ?

On ne va pas se mentir : si vous êtes développeur freelance, l’évolution du travail qui se dessine va clairement en votre faveur. Les habitudes changent, le freelance se démocratisent, les plates-formes freelance se multiplient et il est fort probable que vous ne manquiez pas de missions intéressantes dans les années à venir (surtout si vous êtes inscrit sur Freelancerepublik ;)).

Le travail évolue donc, et les évolutions technologies parallèles (AI, IoT…) représentent autant d’opportunités pour vous ! De plus, il est probable que votre localisation géographique soit de moins en moins importante au fur et à mesure que le remote se démocratise, grâce à l’apparition de plates-formes telles que remotive.io. Ce qui ne vous empêchera pas de réaliser quelques belles missions chez le client !

Comment s’y préparer ?

Vous êtes sans doutes les mieux armés et informés pour faire face aux évolutions du travail : félicitations.

Cependant, nous vous répétons les conseils que nous avons déjà disséminés sur le blog par le passé : restez à jour, tant en manière de compétences et de technologies, qu’en matière de portfolio et de présence visible sur le net. Le Futur du Travail apportera sans doute une (saine) compétition nouvelle parmi les développeurs freelance et il sera d’autant plus essentiel de se démarquer.

Conclusion

Alors, le Futur du Travail est-il un mythe ou une réalité ? Tous les emplois ne seront pas automatisés ou 100% remote du jour au lendemain, aussi, on imagine assez bien que cela reste une notion assez vague pour une grande partie de la population.

Cependant, en tant que freelance, le Futur du Travail est déjà une réalité qui apportera son lot de challenges et d’opportunités.

Enfin, on ne peut qu’espérer que ces évolutions apportent des évolutions positives pour la société dans son ensemble (automatisation des tâches les plus difficiles, par exemple) : cela ne manquera pas en tout cas de relancer des discussions plus politiques sur la possibilité (ou non) du plein emploi dans un monde de machines, et de l’opportunité (ou non) d’un revenu universel !

A lire aussi:

  1. La France gagnée par l’essor du travail indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *