FreelanceTalks

Menu

Google Play Store : de nouveaux classements à partir d’Août 2019

Google a annoncé un changement important dans son algorithme de classement des applications mobile sur le Play Store. Ce changement sera effectif à partir du mois d’Août 2019.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? FreelanceRepublik vous explique tout !

L’importance de l’ASO (App Store Optimisation)

Mais avant de vous expliquer les changements, voyons un peu comment fonctionne le classement des applications dans le Google Play Store.

Les critères de l’algorithme de Google Play

Vous le savez certainement, de nombreux critères sont pris en compte pour l’établissement du classement des applications. Parmi eux :

  • Nom de l’application : indiquez un titre évocateur, suffisamment court pour être lu sur tous les terminaux, et contenant idéalement un mot clé important ;
  • Description de l’application : la description doit être suffisamment longue pour bien présenter l’application et donner envie aux internautes de la télécharger. Il est important de soigner sa mise en forme, par exemple en recourant aux listes à puce. Là encore, les mots clés principaux doivent être présents ;
  • Logo : le logo doit être impactant et attirer le regard ;
  • Captures d’écran : uploadez de nombreuses captures d’écran de votre application afin que l’internaute ait une bonne idée de son contenu et de son ergonomie. Vous pouvez également, et c’est d’ailleurs très conseillé, ajouter une vidéo de présentation de votre application ;
  •  Catégorie : le choix de la catégorie est capital. Assurez-vous de sélectionner celle qui correspond le mieux à votre application !
  • Notes et avis des internautes : plus les retours de vos utilisateurs seront nombreux et positifs, et plus votre application sera considérée comme étant de qualité par Google. Elle sera alors mieux positionnée dans les classements ;
  • Nombre de téléchargements : véritable critère d’autorité, un nombre de téléchargements important vous aidera à monter dans le classement ;
  • Backlinks : comme pour le référencement naturel, des liens retour de qualité vers votre fiche du Play Store vous aideront également à mieux vous positionner.

Cette liste est non exhaustive. N’hésitez pas à analyser la concurrence afin de vous aider à rédiger la fiche descriptive la plus parfaite possible ! Vous pouvez également confier cette mission à un rédacteur freelance.

Pourquoi l’ASO est-il si important ?

L’ASO pour les app mobile, c’est la même chose que le référencement naturel (SEO) pour les pages web. Plus votre ASO est réussi, et plus votre app est visible par un grand nombre d’internautes. Une excellente visibilité vous permet de bénéficier de nombreux téléchargements, et donc de vous rapporter de l’argent (s’il s’agit d’une application monétisée, bien sûr).

A l’inverse, un ASO raté laisse votre application dans les limbes du Google Play… là où les téléchargements sont rares.

Les avis récents, un critère qui prend de l’importance

L’algorithme du Play Store est régulièrement mis à jour, afin d’intégrer de nouveaux critères, ou bien de modifier la pondération de points déjà pris en compte.

Et ce mois-ci, Google a justement annoncé un nouveau changement dans son algorithme ! En effet, il a décidé d’augmenter le poids des avis / notes les plus récents dans le calcul de la moyenne des notes des applications.

Aussi, lorsque ce changement sera mis en place en Août 2019, la fraîcheur des retours des utilisateurs sera très importante. L’objectif de cette réforme étant de donner davantage de crédibilité à la dernière version d’une application. Voyons concrètement ce que cela signifie :

En finir avec le cercle vicieux !

Imaginons par exemple que vous aviez lancé une version comportant de nombreux bugs. Les retours négatifs des utilisateurs n’avaient pas tardé, et votre note moyenne avait chuté.

Parce que vous êtes un bon développeur android freelance, vous avez ensuite lancé un correctif qui règle tous les problèmes. Les utilisateurs vous laissent désormais des notes positives.

Le problème c’est qu’actuellement les notes récentes comptent autant que les notes anciennes. De ce fait, le classement de votre application est plombé en raison de bugs qui n’existent pourtant plus. Or il n’y a rien de tel pour sombrer dans un cercle vicieux.

Le cercle vicieux

Là est le principal intérêt de cette nouvelle mise-à-jour !

En effet, les notes des utilisateurs de la dernière version seront bientôt davantage considérées par Google que celles des versions antérieures. Ainsi, si vous publiez rapidement un bon correctif, vous serez bien moins impacté par vos anciennes mauvaises notes qu’actuellement.

Mieux encore, une nouvelle version qui plait beaucoup aux internautes va réellement booster votre classement dans les résultats de recherche. Ce qui vous permettra d’entrer dans le cercle vertueux.

Le cercle vertueux

Encourager les mises-à-jour des applications

Ce changement d’algorithme présente un autre intérêt : encourager les développeurs android à publier régulièrement de nouvelles mises-à-jour de leurs applications.

Imaginons par exemple qu’un concurrent a particulièrement réussi le lancement de son application il y a un an, mais qu’il n’a pas fait de mises-à-jour dessus ensuite. Si vous vous en faites, et qu’elles sont bien accueillies par vos utilisateurs, votre application finira par la dépasser dans les résultats.

Connaître sa note moyenne

Si cette modification ne sera officiellement effective qu’à partir du mois d’Août, il est déjà possible de connaître la nouvelle moyenne de votre application.

Pour cela, connectez-vous à votre compte développeur Google Play, puis rendez-vous dans le menu des notes des utilisateurs.

Un encart vous indiquera alors le nombre de notes reçues, votre moyenne actuelle, et votre moyenne après mise-à-jour.

Conclusion : une fiche descriptive cohérente pour un meilleur classement

L’ASO (App Store Optimisation) est un véritable enjeu pour les développeurs android. En effet, une application mal référencée dans le Play Store aura bien du mal à être téléchargée en masse, et donc à générer du chiffre d’affaires. Et ce, aussi excellente soit-elle.

Aussi, prenez le temps de soigner la fiche de présentation de votre application. Rédigez des textes percutants, sélectionnez les bonnes captures d’écran, réalisez une courte vidéo de présentation… Pensez également à faire des liens vers votre fiche du Play Store sur les blogs, réseaux sociaux et sites web que vous fréquentez. Votre classement n’en sera que meilleur.

Attention toutefois à rester le plus objectif possible. Ne mentez jamais aux internautes en leur annonçant des fonctionnalités non présentes, ou en leur proposant des captures trafiquées. Ce comportement vous permettra sans doute d’obtenir plus de téléchargements, mais vous risquez ensuite d’être lourdement sanctionné par des avis négatifs.

Une fois que tout est en place, invitez les utilisateurs à noter votre application. Une bonne pratique consiste à ouvrir dans un premier temps une pop up pour savoir s’ils aiment ou non votre application.

  • S’ils répondent oui, invitez-les à la noter sur le Play Store ;
  • S’ils répondent non, redirigez-les vers votre page de contact afin qu’ils puissent vous faire part de leur retour en privé, sans impacter votre moyenne.  

Réitérez l’opération après chaque nouvelle mise-à-jour de votre application.

Plus généralement, soyez à l’écoute des retours de vos utilisateurs. Restez humble, répondez aux commentaires et montrez-vous réactif en ce qui concerne la résolution des bugs. Vous en sortirez gagnant !

Et vous, vous en pensez quoi de cette mise-à-jour ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note globale / 5. Nombre de votes

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Partagez le sur les réseaux sociaux 🙂 !

A lire aussi:

  1. 4 choses à savoir sur les développeurs Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *