Alexandre Perles : « J’apprécie en particulier la flexibilité que ce statut apporte ainsi que la diversité des projets que je construis avec mes clients »

-

Trouvez votre prochaine mission freelance sur FreelanceRepublik !

Alexandre Perles a accepté de prendre la parole sur FreelanceTalks. Il nous parle de son expérience en tant que développeur freelance, ses motivations, nous donne de bons conseils pour bien lancer son activité et nous présente ses différents jeux mobiles qu’il développe avec passion.

Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?

Je m’appelle Alexandre Perles, je suis passionné d’informatique depuis toujours. J’ai donc décidé, à la fin de mon doctorat en informatique et après quelques expériences en entreprise, de lancer ma propre auto-entreprise dans ce domaine.

Je propose en particulier de développer toutes sortes d’applications mobiles en React Native et jeux mobiles avec Unity 3D selon les besoins de mes clients. Je suis très attentif à leurs besoins, je développe donc leurs applications sur mesure avec soin et qualité.

Les projets n’étant pas toujours fixés entièrement à l’avance, je les accompagne dans l’évaluation de leurs besoins, les choix techniques, l’implémentation et la mise en ligne.

Quand t’es tu lancé en freelance et qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?

Je me suis lancé une première fois il y a quelques années puis j’ai décidé de partir vivre en Angleterre suite à une opportunité. Lorsque je suis revenu en France, c’était une évidence pour moi de reprendre l’auto-entreprise puisque cela m’avait beaucoup plu la première fois.

J’apprécie en particulier la flexibilité que ce statut apporte ainsi que la diversité des projets que je construis avec mes clients. La multitude de contact avec les différentes personnes est vraiment essentielle aussi pour moi.

Comment fais tu pour trouver des clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?

Je mets à jour très régulièrement mes profils notamment sur Freelance Republik mais aussi sur LinkedIn. Certaines entreprises recherchent en effet activement via ces moyens de mise en relation.

Je diffuse des informations ou des nouvelles sur mes profils. J’établis notamment divers documents qui peuvent aider les clients à mieux comprendre les prestations que je propose et les mets à disposition sur mes profils.

Quelle a été ta plus grosse « galère » en tant que freelance ? Comment t’en es-tu sortie ?

La synchronisation des emplois du temps des différents participants à un projet peut s’avérer parfois quelque peu difficile. En effet, lorsque des projets se font avec plusieurs prestataires qui se trouvent à des endroits dispersés à travers le monde, il peut arriver que les emplois du temps se coordonnent difficilement.

J’en ai fait l’expérience lors d’un projet avec le Canada mais avec un peu de volonté et de travail, nous avons réussi à accorder nos violons. Dans ce cas, le maître-mot est la flexibilité afin que le projet puisse avancer et qu’il soit livré en temps voulu.

Si tu pouvais t’adresser à ton toi des débuts, celui qui venait de se lancer, quel conseil lui donnerais-tu ?

Pour moi, je suis encore au début donc je ne sais pas ce que je dirai dans 5 ans mais ce qui est sûr c’est qu’à ce jour, je me dis de ne jamais baisser les bras, qu’avec de la volonté et une bonne gestion, on peut réussir à faire beaucoup de choses. Je m’applique à être rigoureux et à tenir mes promesses et je pense que cela peut payer.

A côté de tes missions freelance, as-tu un projet qui te tient à cœur (side-business …) ?

Étant passionné de programmation informatique et notamment de jeux vidéo, je développe régulièrement des jeux mobiles sur mon temps de loisir. Dès que j’ai une idée qui me vient en tête, je la développe pour que le jeu prenne vie.

Je peaufine le design puis je publie ensuite le jeu sur les plateformes afin que les gens y jouent et me fassent des retours. C’est très intéressant d’obtenir ces retours pour que je puisse m’améliorer et progresser.

Cut the Buttons Logic Puzzle

Découvrez Cut the Buttons Logic Puzzle

Water Pipes Logic Puzzle

Découvrez Water Pipes Logic Puzzle

Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?

Dans 10 ans, j’espère être encore dans ce domaine et pourquoi pas avoir lancé ma boîte. Je souhaite avant tout avoir une entreprise en bonne santé avec une bonne relation clients et avoir pu ancrer la réputation de mon auto-entreprise avec mes valeurs c’est à dire fiabilité et qualité de travail.

Retrouvez le profil LinkedIn d’Alexandre, son site web et ses jeux mobiles.

Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance en marketing digital, je suis passionné par le référencement naturel et le content marketing. J'aime partager mes expériences (bonnes ou mauvaises). Pour cela j'ai créé un blog, je participe activement au magazine FreelanceTalks et j'ai créé le podcast La voix du freelance.

Partager cet article

Missions FreelanceRepublik

Les derniers articles

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Newsletter

Missions Freelance !

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Freelances, gagnez du temps !

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici