François Pasini : « si j’étais à temps partiel, je pourrais aider plusieurs équipes en même temps en faisant ce qu’on attend d’un CTO »

-

Trouvez votre prochaine mission freelance sur FreelanceRepublik !

François Pasini a accepté de prendre la parole sur FreelanceTalks. Il nous parle de son expérience en tant que CTO, ses motivations, nous donne de bons conseils pour bien lancer son activité.

Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?

Avec plus de 17 ans d’expériences dans le web en tant que CTO, j’ai toujours la passion du code bien fait, adaptable et évolutif.

Ce qui me motive, c’est d’accompagner les startups à être plus flexibles dans leurs évolutions et plus sereines sur la stabilité de leurs solutions techniques.

Cela me permet de faire ce qui me passionne tout en étant au service de projets ambitieux. Peut-être le vôtre ? 😉

Quand t’es tu lancé en freelance et qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?

En 2016, je me suis lancé « doucement » dans le freelancing.

J’avais remarqué, dans les différents postes de CTO en startup ou en PME par lesquels j’étais passé, que le poste était en décalage avec ma vision de CTO.

Je faisais souvent plus de tâches non dévolues au CTO comme du développement web de base ou assisté à des réunions non techniques et non stratégique.

Je me suis dit : « si j’étais à temps partiel, je pourrais aider plusieurs équipes en même temps en faisant ce qu’on attend d’un CTO ».

Comment fais tu pour trouver des clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?

La grande question des freelances.

Mon profil Malt m’a permis d’avoir quelques clients, mais c’est surtout mon profil LinkedIn qui m’a apporté le plus de clients en passif.

Sinon pour la prospection active, je postule à des annonces de postes de CTO en CDI. Depuis quelques mois, je suis actif sur LinkedIn en postant du contenu.

Quelle a été ta plus grosse « galère » en tant que freelance ? Comment t’en es-tu sortie ?

J’ai eu quelques impayés qui se sont résolus en discutant et en expliquant ce que j’avais fait.

Mais surtout j’ai eut un client qui a arrêté la mission sans prévenir, il ne souhaitait pas respecter le contrat qu’il avait signé et il m’a menacé de me faire un procès. Même quand on sait que l’on est dans son droit et que l’on a respecté les engagements, humainement, c’est difficile à vivre.

Donc avec mon comptable, on lui a rappelé factuellement ce qu’il avait signé et que ses accusations n’étaient pas fondées et il a décidé de payer ce qu’il me devait.

Si tu pouvais t’adresser à ton toi des débuts, celui qui venait de se lancer, quel conseil lui donnerais-tu ?

Faire de la prospection active dès que possible même si on n’a pas de disponibilité, cela permet de se roder et d’avoir des contacts.

A côté de tes missions freelance, as-tu un projet qui te tient à cœur (side-business …) ?

Ce n’est pas un side-business, mais c’est un sujet qui me prend pas mal de temps. Gérer mes investissements. Chercher de nouvelles sources d’investissements pour mon futur et celui de mes enfants.

Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?

En étant réaliste, j’espère avoir ma boite et continuer à être freelance à côté. En étant optimiste, j’espère être en « retraite », ne plus être obligé de travailler pour vivre.

Retrouvez François Pasini sur LinkedIn.

Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance en marketing digital, je suis passionné par le référencement naturel et le content marketing. J'aime partager mes expériences (bonnes ou mauvaises). Pour cela j'ai créé un blog, je participe activement au magazine FreelanceTalks et j'ai créé le podcast La voix du freelance.

Partager cet article

Missions FreelanceRepublik

Les derniers articles

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Newsletter

Missions Freelance !

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Freelances, gagnez du temps !

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici