Jocelyn Razafimaharo : « La communication est la base de la réussite d’un projet »

-

Trouvez votre prochaine mission freelance sur FreelanceRepublik !

Jocelyn Razafimaharo a accepté de prendre la parole sur FreelanceTalks. Il nous parle de son expérience en tant que développeur web Full Stack, ses motivations, nous donne de bons conseils pour bien lancer son activité.

Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?

J’ai 5 ans d’expérience en tant que développeur web Full Stack sur Symfony 5 et Vuejs 3. Pour être précis : 5 ans sur Symfony et 2 ans sur Vuejs.

J’etais avant développeur d’application desktop qui etait une grande opportunité pour m’enrichir sur le coté fonctionnel (gestion commerciale, facturation, vente, comptabilité, client, fournisseur,…) et me facilite actuellement la fonctionnalité coté application web.

Mes clients sont tous des clients français. Vestradio (gestion de web radio en France), est l’un des grands projets que j’ai réalisé seul car c’est un projet from scratch avec la gestion des 4 serveurs linux Debian pour la pré-production et production. Ce projet a duré 14 mois.

Il comporte :

1 – Plateforme Client: Dashboard client, gestion des fichiers mp3, gestions des différentes radios de client, gestion de facturation,…

2 – Plateforme d’administration: Dashboard, gestion des paiements clients, gestion des fichiers de radio, gestion des abonnements, gestion d’emailing, gestion de la facturation, …

Quand t’es tu lancé en freelance et qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?

Je me suis lancé en freelance en 2019 suite au changement de la structure dans la société WEB MADAGASCAR. Tous les salariés devaient changer en statut pour devenir consultant indépendant.

Mais cette situation m’a ouvert une grande opportunité d’être en contact avec le monde entier, avoir le temps pour la veille technologique, pour se mettre à jour sur les technologies et également un meilleur équilibre vie famille / santé

Comment fais tu pour trouver des clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?

Je trouve des clients en postulant sur les plateformes de recherche de missions ou d’emplois comme indeed.com, freelance-info.fr, FreelanceRepublik et également sur LinkedIn

Quelle a été ta plus grosse « galère » en tant que freelance ? Comment t’en es-tu sortie ?

Ma plus grosse galère en tant que freelance c’est la recherche de clients. Quand le projet est terminé et que le client ne souhaite pas continuer à cause de problèmes financiers par exemple. A ce moment là il faut savoir se retourner.

Je postule à un maximum de missions sur les plateformes freelance, je veille aussi sur LinkedIn où une société peut poster une nouvelle mission à tout moment.

Si tu pouvais t’adresser à ton toi des débuts, celui qui venait de se lancer, quel conseil lui donnerais-tu ?

Essaie d’avoir et de conserver une bonne communication avec tes clients, car sans ça, le projet se terminera certainement mal. En effet, durant le développement d’un projet, il y a toujours des problèmes de compréhension, que ce soit du coté du client ou du développeur.

Toujours poser un maximum de questions et reformuler les réponses du client. La communication est la base de la réussite d’un projet.

C’est ma règle d’or et c’est grâce à elle que j’ai pu m’en tirer durant mes expériences dans le développement web.

A côté de tes missions freelance, as-tu un projet qui te tient à cœur (side-business …) ?

A côté de mes missions freelance, le projet qui me tient à coeur c’est la mise en place d’une veille technologique efficace et l’apprentissage de nouvelles technologies.

Actuellement, j’ai suivi un cours de Python web (Django) sur udemy.com car mon objectif est de pouvoir me lancer dans les objets connectés et les IA (Intelligence Artificielle).

J’ai aussi développé une application vitrine qui montre les fonctionnalités de mon dernier projet avec des images slider que j’avais développée sur mon serveur linux debian 11 :

kaomandy.com

Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?

Dans 10 ans, je souhaiterais monter une boite pour former des développeurs ayant la qualité de freelance internationnal avec les technologies que je maitrise.

Retrouver Jocelyn sur LinkedIn.

Découvrez le portfolio / CV de Jocelyn ici.

Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance en marketing digital, je suis passionné par le référencement naturel et le content marketing. J'aime partager mes expériences (bonnes ou mauvaises). Pour cela j'ai créé un blog, je participe activement au magazine FreelanceTalks et j'ai créé le podcast La voix du freelance.

Partager cet article

Missions FreelanceRepublik

Les derniers articles

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Newsletter

Missions Freelance !

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Freelances, gagnez du temps !

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici