Thomas Claireau : « la flexibilité n’a pas de prix pour moi »

-

Trouvez votre prochaine mission freelance !

Rejoignez FreelanceRepublik, et recevez des offres de missions tech à la mesure de votre talent : +100 nouvelles missions par semaine !

Thomas Claireau a accepté de prendre la parole sur FreelanceTalks pour nous parler de son expérience du freelance. Il nous explique ce qui l’a motivé à se lancer, comment il a réussi, et nous donne de précieux conseils. Il nous parle également de son rôle de mentor auprès de jeunes développeurs.

Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?

Je suis développeur frontend et mentor chez Openclassrooms depuis 6 mois. Je maitrise plusieurs technologies côté serveur, comme côté client (Javascript, PHP, React.js, Symfony, Nodejs). Auparavant, j’ai travaillé 2 ans en agence web, ce qui m’a permis d’acquérir de l’expérience en Javascript et en PHP ainsi que sur différents CMS : WordPress, Prestashop, Strapi. J’ai aussi touché au développement back-end en participant à la conception d’une architecture SaaS, en PHP.

Intégré dans une équipe ou en solo, j’interviens principalement sur de l’intégration web de maquettes, sur de la conception d’application en React.js ou encore sur de la création de thèmes sur différents CMS.

Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?

Je me suis lancé en freelance il y a 6 mois pour devenir mentor chez Openclassrooms. A ce moment là, je faisais cette activité en complément de mon CDI. Depuis bientôt deux mois, je suis freelance à plein temps car j’ai quitté l’agence dans laquelle je travaillais.

J’ai décidé de me lancer en freelance pour 3 raisons :

  • La diversité des missions
  • Pouvoir choisir les missions sur lesquelles je travaille
  • Faire des missions qui me font évoluer sur les technologies que j’ai choisies

Comment fais-tu pour trouver des clients ? Démarchage, recommandations, plateformes… ?

Ma stratégie pour trouver des clients a quelque peu évolué depuis deux mois. Quand je me suis lancé, j’ai plutôt démarché mon cercle le plus proche (amis, contacts pro…) afin de leur proposer mes services en échange d’une visibilité (post sur leurs réseaux, bouche à oreille…). C’est d’ailleurs ce que j’ai fais avec un commerçant à Nantes. La plus grosse difficulté quand on débute est de se construire une base de contact. Cette approche me permet d’acquérir de la visibilité rapidement, et donc d’obtenir mes premiers contacts.

A côté de ça, je suis aussi sur différentes plateformes de freelances qui m’offrent une place de marché non négligeable : FreelanceRepublik, Malt et la Crème de la crème.

A côté de tes missions freelance, as-tu un projet qui te tient à cœur (side-business …) ?

Comme évoqué au début de l’interview, je suis aussi mentor chez Openclassrooms. Mon travail consiste à accompagner des étudiants dans la réussite de leur formation. Etant moi-même issu d’un cursus chez Openclassrooms, ce projet me tient particulièrement à coeur. De plus, le fait de transmettre et d’expliquer des concepts clés de mon travail me permet parfois d’acquérir de nouvelles connaissances ou de comprendre davantage certains concepts.

Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?

On ne sait jamais ce qu’il peut se passer mais je ne parierais pas sur un retour en CDI ! Dans 10 ans, je me vois toujours freelance, la flexibilité que ce statut m’apporte n’a pas de prix pour moi.

Alexandre Fossier
Marketing manager chez FreelanceRepublik, je me passionne pour tout ce qui touche au growth hacking et à l'écriture !

Partager cet article

Missions FreelanceRepublik

Les derniers articles

Missions Freelance !

Comme plus de 25 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Newsletter

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Freelances, gagnez du temps !

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici