Zolikha Aribi : « Mon dernier client est mon premier employeur »

-

Trouvez votre prochaine mission freelance !

Rejoignez FreelanceRepublik, et recevez des offres de missions tech à la mesure de votre talent : +100 nouvelles missions par semaine !

Zolikha Aribi a accepté de prendre la parole sur FreelanceTalks pour nous parler de son expérience du freelance. Elle nous explique ce qui l’a motivé à se lancer, comment elle a réussi, elle nous donne de précieux conseils. Zolikha nous parle également de son envie d’entreprendre dans le domaine du portage salarial.

1. Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?

Merci pour cette sympathique approche. Ça sort de l’ordinaire, c’est ce que je cherche à fournir au quotidien à mes clients.

J’ai débuté ma carrière pro en tant que comptable car j’apprécie la logique et les plans bien construit qui suive une logique unique c’est une façon de trouver constamment la meilleure façon de mener à bien mon travail. J’ai ensuite été gestionnaire paie SIRH 10 ans au sein de grands groupes.

Depuis toujours, grâce à la pédagogie dont ont fait preuve mes enseignants et ensuite mentors durant mon cursus scolaire puis mon parcours pro, j’aime partager mes connaissances. J’accompagne vers le changement et adapte mon approche en fonction du public. J’assimile et analyse les besoins des clients pour leur trouver les solutions idéales et les outils adaptés au bon fonctionnement de l’entreprise.

De l’expression de besoin à la conception puis recette et enfin mise en production, je suis à chaque étape du projet, actrice non pas spectatrice du projet au déploiement. Je me dois d’avoir plusieurs cordes à mon arc. Consultante AMOA mais pas que…

2. Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?

J’ai eu plusieurs sources de motivation. Tout d’abord, le challenge de se lancer seule dans une nouvelle aventure. Ensuite, les différents avantages que comporte le statut de freelance : la flexibilité, l’autonomie et la rémunération.

3. Comment fais-tu pour trouver des clients ? Démarchage, recommandations, plateformes… ?

J’ai des recommandations de personnes qui me font confiance. Depuis un an je suis choyée par des commerciaux de sociétés spécialisées dont le portefeuille client est important…mon dernier client est mon premier employeur…le hasard.

4. Quelle a été ta plus grosse « galère » en tant que freelance ? Comment t’en es-tu sortie ?

Je touche du bois, je n’ai pas eu d’obstacles insurmontables. En un mois j’ai perdu la responsable de projet, le chef de projet reprise de données (à 1 mois d’une migration de logiciel de paie), puis mon binôme. Je suis restée plus longtemps pour terminer, mais je suis restée.

Je pars quand j’ai terminé.

5. Si tu pouvais t’adresser à ton toi des débuts, celui qui venait de se lancer, quel conseil lui donnerais-tu ?

Les clients peuvent se montrer ingrats. C’est pas méchant, c’est juste toi môme, quand tu pensais que tout t’était dû. Alors ne cède pas à tout et fais toi confiance…

6. A côté de tes missions freelance, as-tu un projet qui te tient à cœur (side-business …) ?

A terme, j’ai comme projet de créer mon entreprise de portage salarial.

7. Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?

Je m’imagine plus mature, dans les deux sens du terme. Je ne pense pas être encore freelance, mais plutôt être passée par un cdi afin de structurer mes différents projets et finir par être à la tête de ma propre boîte, dans le domaine du portage salarial.

Le profil LinkedIn de Zolikha : https://www.linkedin.com/in/zolikha-aribi-ab425481/

Alexandre Fossier
Marketing manager chez FreelanceRepublik, je me passionne pour tout ce qui touche au growth hacking et à l'écriture !

Partager cet article

Missions FreelanceRepublik

Les derniers articles

Missions Freelance !

Comme plus de 25 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Newsletter

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Freelances, gagnez du temps !

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici