FreelanceTalks

Menu

4 pistes pour comprendre le métier de développeur front-end

Développeur front-end devant son ordinateur

Tôt ou tard, les entreprises ont besoin d’un développeur front-end pour donner vie à leur interface, développer leur produit web, leur logiciel ou leur application. Mais pour choisir un profil UX idéal, encore faut-il comprendre quel est son cœur de métier… A contrario, pas toujours simple d’expliquer son activité à des professionnels non-initiés aux subtilités de l’UX/UI quand on est soi-même un développeur front-end.

Que vous soyez développeur ou recruteur, Freelancerepublik vous donne quatre pistes pour comprendre et expliquer clairement les enjeux de ce métier.

Les développeurs front-end, ces profils Tech indispensables

Développeur front-end :  UX ou UI ?

Au contraire des développeurs back-end qui se concentrent sur l’UI, les développeurs front-end travaillent sur la partie UX d’un projet. En tant que spécialistes de l’ergonomie et de l’eXpérience Utilisateur, ils sont aussi appelés UX-Scientists. Toute leur attention se concentre sur la partie émergée et visible d’une interface web, avec laquelle les utilisateurs entrent en interaction.

Quel est l’objectif Tech des développeurs front-end ?

L’objectif des développeurs front-end est de créer une expérience utilisateur idéale. En optimisant les interfaces conçues pour les rendre accessibles au plus grand nombre, mais aussi en proposant des solutions techniques à de futurs produits web.

Quelle place pour les développeurs front-end en amont et en aval d’un projet ?

Dans le cadre d’un projet en cours d’élaboration, les développeurs front-end travaillent sur des prototypages innovants. Ils prennent ainsi part à la réflexion créative en apportant une expertise technique indispensable à la conception des interfaces graphiques.

S’ils rejoignent une équipe déjà constituée, ils collaborent avec les développeurs back-end. Bien souvent, ils travaillent aussi en étroite collaboration avec l’équipe produit et l’équipe design pour améliorer une application et son design, en adaptant le cadre technique à des besoins imprévus ou spécifiques.

Le bagage technique des développeurs front-end

En tant que spécialistes des standards web, les développeurs front-end maîtrisent les langages relatifs au côté client d’un site web, notamment :

  • JavaScript
  • HTML
  • CSS
  • JQuery

Grâce à la maîtrise de ces langages et à son IDE (environnement de développement), les développeurs front-end peuvent créer un code stable et maintenable. Ils s’adaptent ainsi à tous les projets, quel que soit le navigateur ou le device. Par ailleurs, la plupart d’entre eux maîtrisent également le Pair Programming, l’art de coder en binôme.

 Les atouts des profils UX-Scientist

Les développeurs pâtissent bien souvent d’une image négative de geek introverti. Pourtant, comme d’autres freelances informatiques, ils possèdent de nombreuses qualités.

  • Capacité d’analyse et d’adaptation
  • Rigueur et pragmatisme
  • Inventivité et autonomie
  • Personnalité enthousiaste et force de conviction

La preuve que les développeurs front-end sont généralement passionnés par leur métier ? En tant que professionnels curieux, ils effectuent une veille technologique constante dans leurs domaines de prédilection pour actualiser leur expertise. La plupart aiment les challenges et expriment également leur créativité en contribuant de manière innovante à des projets Open Source.

Pourquoi miser sur un développeur front-end indépendant ?

Les développeurs front-end peuvent être salariés d’une grande entreprise ou d’une société de services en ingénierie informatique informatique (SSII), employé d’une agence web ou encore intervenir en tant qu’indépendant.

Cette dernière option présente de nombreux intérêts, notamment pour développer des solutions informatiques fiables et sécurisées. En intervenant en tant que renfort d’équipe le temps d’une mission courte ou en tant que spécialiste informatique sur le long terme, les développeurs constituent une alternative avantageuse pour l’entreprise, en termes de coût comme d’un point de vue stratégique.

Pour autant, trouver le développeur front-end freelance compétent pour donner vie à une nouvelle appli ou mener à bien une mission spécifique demande du temps aux entreprises… Freelancerepublik les soulage de cette tâche chronophage en sélectionnant pour eux des développeurs freelances ayant réussi haut la main les tests et entretiens préalables.

N’hésitez pas à nous contacter : chaque jour, nous mettons en relation des entreprises audacieuses avec le top des freelances !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note globale / 5. Nombre de votes

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Partagez le sur les réseaux sociaux 🙂 !

A lire aussi:

  1. Retour d’expérience : Jean Marius Melagne, développeur front en freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *