Les 7 meilleurs blogs d’entreprises tech pour développeur

-

Trouvez votre prochaine mission freelance !

Rejoignez FreelanceRepublik, et recevez des offres de missions tech à la mesure de votre talent : +100 nouvelles missions par semaine !

De plus en plus de grandes entreprises issues du monde de la tech tiennent des blogs autour des technologies qu’ils utilisent : programmation, machine learning, intelligence artificelle, infrastracture, etc.

Parfois d’un niveau technique assez poussé, les articles de ces blogs peuvent être très intéressants lorsqu’on est développeur. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Avoir une veille technologique plus efficace ;
  • Savoir quels technos et outils utilisent les grosses entreprises tech, pour sa culture personnelle ;
  • Pouvoir échanger et débattre avec d’autres développeurs lors de conversations sur la tech.

Jeter un oeil régulièrement à ces blogs est donc tout aussi bon pour votre veille que pour votre culture personnelle ! Faisons le tour des 7 blogs tech d’entreprise à suivre en ce moment !

Airbnb

Airbnb logo

Commençons par Airbnb, célèbre plateforme de location de logements. Leur blog, intitulé « Airbnb engineering et data science », concentre des articles sur des thèmes tels que : l’intelligence artificielle, les data, le web, le mobile, l’infrastructure, et l’open source.

Dans ces diverses catégories, on retrouve tout type d’article : cela va de comment améliorer les performances de React aux bonnes pratiques pour l’implémentation de tests sur Android.

Avec un rythme de publication d’un à deux articles par mois, c’est un blog qu’il est intéressant de consultant de temps en temps.

Uber

Uber Logo

On ne présente plus Uber, entreprise de mise en relation entre utilisateurs et chauffeurs privés. Le blog tech que tient l’entreprise compte parmi ses catégories l’intelligence artificielle, le mobile, l’open source ou encore l’architecture.

Au vue des problématiques auxquelles leur application fait face (temps réel, géolocalisation, etc.), on se doute que les sujets abordés dans leurs articles sont également d’un haut niveau, aussi bien technique que d’intérêt.

On y retrouve par exemple des sujets comme la gestion de la taille des apps mobile ou la façon dont ils pensent leur infrastructure par microservices.

Sur leur blog sont publiés deux ou trois articles par mois.

Facebook

Facebook logo

Au tour de Facebook cette fois. Cette entreprise, qui avait commencé à développer son réseau social en PHP à l’époque ou les frameworks de développement en étaient à leurs balbutiement, a aujourd’hui une grosse influence lorsqu’on parle de code. En effet, créateur – entre autres choses – du framework JavaScript React (qui compte le plus de contributeurs sur GitHub parmi les gros Frameworks JavaScript), Facebook a toute légitimité pour parler tech.

Le blog de Facebook, sur lequel sont publiés très régulièrement de nouveaux articles, évoque le machine learning, l’automatisation, l’infrastructure, etc. L’entreprise, possédant également des plateformes telles que WhatsApp et Instagram, mérite toute confiance lorsqu’il s’agit de tech.

Le site, qui publie environ trois articles par mois, parle aussi bien de la façon dont les équipes de Facebook utilisent le machine learning pour améliorer leur fil d’actualités, comme des librairies qu’ils utilisent pour les appels vidéos de leurs apps.

Netflix

Publiant parfois jusqu’à six articles par mois, le blog tech de la plateforme de streaming est un des plus intéressants de cette liste.

Netflix, qui doit gérer d’énorme flux réseaux (environ 25% du trafic internet français était dû à Netflix en 2019), doit mettre en place des solutions ingénieuses pour proposer un service tout aussi efficace avec de plus en plus d’utilisateurs.

Et la plateforme aimant partager la façon dont elle implémente ces solutions, y sont traités des sujets tels que leur utilisation de GraphQL, la façon dont ils implémentent une authentification sécurisée, etc.

Bref, un des blogs les plus intéressants, à consulter régulièrement !

Microsoft

Microsoft Logo

Dans cette liste, c’est Microsoft qui a le blog tech le plus actif, avec souvent plusieurs articles le même jour ! Mais au vue de la taille et de l’influence de l’entreprise, ça n’est pas si étonnant.

L’entreprise, qui possède GitHub, qui a créé Visual Studio et tout un tas de librairies, a en effet beaucoup de potentiels sujets sur lesquels écrire des articles.

Ils y annoncent les nouveautés tech de l’entreprise (comme le Framework Entity ou Visual Studio Code), mais aussi des articles qui n’ont pas forcément de rapport avec l’entreprise, mais toujours sur la tech et tout aussi intéressants, comme des tutoriels sur l’utilisation de Raspberry Pi.

Pinterest

Pinterest Logo

Bien que Pinterest ne soit pas la plateforme la plus connue et utilisée de cette liste, elle n’en possède pas pour autant le blog le moins intéressant, bien au contraire.

Les articles qui y sont disponibles parlent essentiellement des technos utilisées par l’entreprise, ainsi que la façon dont elle les utilise ; ce qui en fait un blog très axé sur la firme, c’est plutôt une bonne chose pour avoir une vue d’ensemble.

Par exemple, au rythme d’environ deux à trois articles par mois, on y apprend comment ils ont mis en place leur pipeline d’intégration continue, comment ils gèrent leur SEO ou encore leur utilisation des tests d’intégration.

Bref, si vous voulez savoir comment une entreprise a mis en place l’ensemble des technologies qu’elle utilise, ce blog est parfait !

LinkedIn

Linkedin Logo

Un autre blog tech d’entreprise qu’il est intéressant de suivre lorsqu’on est développeur, c’est celui de LinkedIn. Le réseau social professionnel, qui y publie environ cinq articles par mois, aborde des sujets variés, mais souvent assez poussés techniquement parlant.

Ainsi, on peut retrouver des articles sur L’A/B testing mis en place sur LinkedIn, comme sur comment rendre plus rapide le machine learning sur des machines virtuelles JVM sans avoir de dette technique.

Il est donc très intéressant de consulter ce blog régulièrement, si on veut notamment se tenir à jour sur les dernières technos de pointe.


Comme on l’a vu, beaucoup de grands groupes possèdent des blogs centrés sur la tech. Ces blogs, très utiles à suivre lorsqu’on est développeur, sont assez divers. Si certains parlent presque uniquement des technos utilisées par l’entreprise, d’autres sont plus génériques. Ces derniers abordent notamment les nouveautés technologiques d’un point de vue plus global, moins centré sur une implémentation spécifique.

Dans les deux cas, lorsqu’on est développeur, il est intéressant de suivre ce type de blog, aussi bien pour votre veille, pour votre culture personnelle que pour avoir des conversations intéressantes avec vos collègues le lundi matin !

Et vous, avez-vous des blogs tech d’entreprise à conseiller ? N’hésitez pas à les mentionner en commentaire !

Alexandre Griseyhttps://nomadlife.fr/
Content Writer et Digital Nomad, j'écris des articles et du contenu autour des thématiques de la tech, du voyage et du monde du freelance.

Partager cet article

Missions FreelanceRepublik

Les derniers articles

Missions Freelance !

Comme plus de 25 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Newsletter

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Freelances, gagnez du temps !

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici