Freelance Python

Selon certaines enquêtes, Python connaît une croissance importante. En 2017, Stak Overflow le place même en 7e position des langages de programmation les plus populaires. En tant que Freelance Python, vous vous intéressez de près à cette montée en puissance ? Vous élaborez un projet Tech’ ambitieux nécessitant une collaboration avec un développeur Python indépendant ?

Que vous cherchiez à recruter ou à vous perfectionner, Freelancerepublik vous propose des articles dédiés à l’activité des Freelances Python.

Background de Python

Saviez-vous que Python doit son nom à la fameuse série Monty Python’s Flying Circus ? À la fin des années 80, le programmeur Guido van Rossum rend hommage à sa série fétiche en nommant ce nouveau langage de programmation « Python ». Deux ans plus tard, au début des années 90, la première version publique de Python, inspirée d’ABC, du langage C et de Modula-3, est disponible.

Technos du développeur Python Freelance

La plupart des développeurs freelances Python sont issus d’une formation d’ingénieur informatique à Bac+ 5, ou encore titulaire d’un BTS ou d’un DUT spécialisé. Appris en autonomie, ce langage d’une grande lisibilité est accessible aux autodidactes rigoureux.

Quelle que soit sa formation, un Freelance Python accompli peut travailler dans des secteurs variés. Dans la mesure où ce langage de programmation permet de gérer simplement et efficacement des données statistiques et numériques, il est couramment utilisé dans des domaines porteurs comme les Data Sciences, ou encore dans celui des sciences et des mathématiques.

Tools du développeur Python Freelance

Différents frameworks Python sont disponibles. Notamment des frameworks sous licence :

Ou des frameworks Open Source :

  • Django,
  • Grok,
  • Karrigel,
  • Zope,
  • Pylons, TurboGears, Web2py….

Selon son domaine d’exercice, le développeur Python indépendant doit également maîtriser certains classiques. Par exemple : les bibliothèques scientifiques NumPy, Studio, SageMath ou Pandas (calculs) ; PyMOL et Chimer (chimie)…

Tips du Freelance Python

Profil

Depuis quelques années, Python est le langage fétiche pour l’enseignement. De sorte qu’il gagne en popularité, et les professionnels qui le maîtrisent sont de plus en plus recherchés. Rigoureux, le Freelance Python connaît tous les concepts de programmation relatifs à son langage de prédilection.

Au-delà de ces compétences techniques, il possède également de bonnes capacités d’analyse pour prendre en compte les limites et les problématiques budgétaires et techniques d’un projet. Par ailleurs, il fait preuve d’une grande créativité pour trouver des solutions. Enfin, grâce à son ouverture d’esprit, il sait travailler sereinement avec d’autres acteurs du projet (Product Owner, chef de projet technique ou fonctionnel, Freelances Tech…).

TJM

En région parisienne comme en province, le Tarif Journalier Moyen d’un développeur Python solo oscille généralement entre 450 € et 500 €. Celui-ci dépend du niveau d’expertise du Freelance Python (Junior, Senior, Lead ou Architecte) et de son taux horaire.

Sur Internet, les plate-formes de recrutement freelance fleurissent un peu partout et il n'est  pas difficile de rentrer en contact avec des indépendants du monde entier. Mais quand on est a la recherche d'une perle rare, par exemple un...

Restez connectés !

1,048FansLike
1,285FollowersFollow
1,678FollowersFollow