FreelanceTalks

Menu

Personal Branding Freelance : Tout savoir !

personal branding freelance

Le personal branding en tant que freelance est le fait de créer sa propre image de marque. Grâce à différents outils et techniques, vous allez construire votre e-réputation sur le web, ce qui va avoir une forte influence sur vos futures relations professionnelles. Construire son personal branding permet d’avoir une autorité perçue forte.

On vous aide aujourd’hui à tout savoir sur comment définir son personal branding de freelance informatique pour vous rendre unique !

Le personal branding : c’est quoi ?

On entend beaucoup parler ces derniers temps, des différentes techniques à adopter quand on est freelance informatique. Parmi elles, une ressort particulièrement : le personal branding. Si on “francise” ce terme obscur, on parle d’image de marque, la vôtre ! Cette image de marque personnelle doit être travailler, réfléchit, élaborer. Travailler son personal branding quand on est freelance est un élément essentiel pour se différencier de la concurrence.

Comment et où commencer à travailler son personal branding freelance ? Tout d’abord il faut définir :

  • Ses valeurs
  • Son histoire (votre storytelling)
  • Son identité visuelle ( son profil Linkedin par exemple)
  • Sa présence sur les plateformes de freelance et les réseaux sociaux
  • Ses objectifs

Tout ce travail va permettre au freelance informatique de créer son image de marque afin de se différencier des autres. Il est important de soigner son personal branding car c’est l’image perçue de soi et de son travail par les autres qu’il reflète.

De la sorte, un freelance informatique va pouvoir épurer et sélectionner ses clients. Créer une image de marque qui vous correspond, filtre les intéressés. Les clients vous choisissent vous, car votre personal branding mettra en avant vos compétences uniques.

Vous n’allez pas attirer tout le monde et encore moins n’importe qui. Mais vos prospects auront plus de chance de devenir des clients qualifiés si vous travaillez votre personal branding de freelance.

“Une marque est un ensemble d’attentes, de souvenirs, d’histoires et de relations qui, prises ensemble, expliquent la décision du consommateur de choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre.” Seth Godin

En tant qu’indépendant, l’objectif est de créer une relation/connexion avec vos clients afin de leur fournir des solutions adaptées à leurs besoins. Travailler son image de marque de freelance informatique, vous permet de vous connecter à votre cible afin de connaître ses attentes et de l’aider au mieux.

Le fait de définir son personal branding de freelance en affinant son storytelling (histoire personnelle), vous rend plus accessible, plus digne de confiance pour vos prospects. Travailler son personal branding est une combinaison de tous qui fait que vous êtes vous, qui répond précisément aux besoins uniques de votre cible.

C’est pour cela que votre image de marque doit refléter qui vous êtes pour permettre aux clients potentiels qui aiment votre façon d’aborder les choses, de venir spécifiquement vers vous.

C’est une façon de se différencier dans la masse de freelance informatique. En construisant votre personal branding vous montrer qui se cache derrière le nom, la marque que vous êtes. Il est connu qu’on a tendance à faire plus confiance aux personnes que l’on connaît et que l’on achète plus facilement auprès de personnes en qui on a confiance.

Le personal branding est important pour  :

  • Gagner la confiance de sa cible (les prospects se transforment plus facilement en clients quand ils ont confiance)
  • Montrer son expertise en tant que freelance informatique en augmentant votre crédibilité.

Construire un personnal branding de freelance

Nous allons voir ensemble à travers 7 étapes clés, comment construire votre personal branding freelance et vous démarquer encore plus de la concurrence.

1- Définir son positionnement et sa valeur ajoutée

Il s’agit ici de savoir ce que vous avez à offrir d’unique et qui a de la valeur pour vos clients. C’est ici que vous mettez vos compétences en avant, ce qui vous différencie dans votre domaine. Pour vous aider à viser juste dans cette description, utilisez le besoin/problème rencontré par votre cible.

2- Définir ses objectifs

C’est un sujet très personnel mais il est primordial de se pencher dessus. Avoir une vision en tant qu’indépendant, vous permettra de travailler votre personal branding de freelance informatique. Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre offre ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

3- Connaître sa cible

C’est la base de tout business. C’est encore la base même quand on est freelance. Connaître sa cible, ses besoins, ses problèmes, vous permettra de mieux définir votre offre. Il ne faut surtout pas avoir peur de trop cibler, au contraire. Soyez clair et précis dans vos propos, dans la présentation de votre offre. Vouloir s’adresser à tout le monde c’est prendre le risque de s’adresser à n’importe qui !

A lire aussi : Comment fidéliser ses clients

4-  Etre cohérent

Etre cohérent dans son image de marque. C’est-à-dire tant au niveau visuel (logo, site, profils, etc) que dans votre style. Il s’agit ici d’être authentique. Ne soyez pas quelqu’un d’autre quand vous construisez votre image de marque de freelance informatique. Mettez-vous en avant intelligemment en étant honnête dans vos propos.  Des outils peuvent vous aider à créer une identité visuelle cohérente comme le brandboard.

A lire aussi : Eviter les erreurs graves en tant que freelance informatique

5- Choisir sa présence sur les plateformes de freelance

Comme on l’a vu récemment dans cette série d’articles sur les avantages et inconvénients à travailler avec des agences web quand on est freelance, il est important de bien les sélectionner. Sur FreelanceRepublik par exemple, nous mettons en avant, exclusivement des profils de freelance informatique ultra performants dans leur domaine.

Chaque plateforme de freelance a ses spécificités. Choisissez-les minutieusement pour rester cohérent dans l’élaboration de votre personal branding de freelance.

6- Affirmer sa singularité

La singularité c’est ce qui fait que vous êtes unique et va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Aucun autre freelance ne peut rivaliser avec vous au niveau de votre personnalité (histoire, valeurs, aspirations). Contrairement aux compétences qui peuvent être les mêmes pour beaucoup de freelances informatiques ainsi que les tarifs. Votre personnalité, elle, est unique; c’est un élément différenciant puissant qu’il faut bien exploiter.

7- Créer son identité visuelle

La singularité de votre profil passe par la création de votre identité de marque :

✔ Créer un univers (une ambiance, une charte graphique cohérente, identifiable)

✔ Devenir une personnalité reconnaissable

✔ Adopter une communication différenciante

Personal branding : exemples

Construire une image de marque personnelle, vous l’aurez compris, est une histoire d’authenticité. Nous allons voir les erreurs à ne pas commettre quand on veut créer un personal branding d’entrepreneur au top !

  • Ne pas tricher

On l’a vu plus haut, l’authenticité est essentielle pour un personal branding de freelance réussi. Pas besoin d’essayer de ressembler à quelqu’un d’autre ou à ce que l’on attend de vous. Restez vous-même, c’est votre meilleur atout.

“Soyez vous même les autres sont déjà pris”

  • Ne pas confondre identité de marque et logo

Construire son personal branding, son image de marque personnelle, ce n’est pas juste se créer une identité visuelle avec un logo ! Avoir un logo reconnaissable fait partie des outils pour construire son personal branding mais, il ne fait pas toute votre image de marque personnelle. L’ensemble de ce qui constitue votre personal branding est important.

  • Ne pas faire évoluer son personal branding de freelance

Vos compétences s’affutent avec le temps. Votre personal branding aussi ! Ne laissez pas figé votre image de marque, faite-la grandir et évoluer avec vous. Vous allez l’améliorer sans cesse, c’est pourquoi il est important de faire le point de temps en temps et de réévaluer la pertinence de votre image de marque.

Outils personal branding

Vous avez envie d’aller plus loin et de construire votre personal branding de freelance ? Voici 5 outils clés pour vous aider.

  • Application About.me

Cette application simple d’utilisation et de compréhension permet de se créer un site internet en quelques minutes. Utilisez-la pour créer une page vitrine de votre activité, comme CV numérique.

  • Linkedin

Comme on vous le disait dans cet article, Linkedin c’est LE réseau social professionnel par excellence. Vous pouvez aussi utiliser Viadeo (65 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 10 millions en France), mais Linkedin reste le plus utilisé. Vous pouvez utiliser Linkedin pour référencer votre carnet d’adresse professionnel, publier votre actualité, écrire des articles sur votre domaine d’expertise…

  • Blog/Twitter

Twitter est un outil de “microblogging”. Vous pouvez ainsi partager des articles, publications qui vous inspire.. Votre profil Twitter peut devenir un historique de tous les articles qui vous ont intéressés, où de toutes vos publications sur le web.

Une façon de plus d’asseoir votre expertise. Il est recommandé aujourd’hui d’avoir un site avec une partie blog. Vous pourrez ainsi valoriser votre expertise en créant du contenu. C’est une des meilleures façon de construire son personal branding de freelance.

  • Wisestamp

Cet outils va vous permettre de créer votre signature d’email personnalisé. Ainsi, vous pourrez rediriger les personnes avec qui vous échangez directement sur votre actualité (site, profil sur plateformes, linkedin, etc.). Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une application spécifique.

Selon quel compte de messagerie vous utilisez, vous pouvez modifier et personnaliser votre signature de mail directement avec votre compte de messagerie (Gmail, outlook, etc.).  

  • Youtube

Derrière Google, youtube est le deuxième moteur de recherche au monde. Outils de tuto par excellence, la vidéo est un bon moyen de toucher et fidéliser vos prospects. Selon votre domaine d’expertise en tant que freelance informatique, n’hésitez pas à utiliser cet outils pour agrémenter votre image de marque personnelle.

Tous ces outils vont vous permettre de travailler votre image de marque personnelle. Les résultats sont au rendez-vous si vous faite l’exercice de façon consciencieuse. Définir une marque personnelle forte est un outil puissant à utiliser en tant que freelance informatique. Ainsi, vous pourrez vous connecter avec vos clients idéaux en donnant à votre activité une bonne dose de personnalité et d’authenticité.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note globale / 5. Nombre de votes

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Partagez le sur les réseaux sociaux 🙂 !

A lire aussi:

  1. Freelance : 5 clés pour optimiser votre temps de travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *