Qu’on soit développeur web, graphiste, développeur php ou encore webdesigner, construire un portfolio de freelance pourra être votre meilleur atout ! Ce support permettra en une seule page, d’un seul coup d’oeil de connaître vos compétences, votre expérience et votre créativité.

Voyons ensemble comment créer un portfolio de développeur web freelance qui marque les esprits !

Le contenu du portfolio freelance

Ça semble une évidence, pourtant, beaucoup d’indépendants pensent qu’une simple ligne sans détails, peut suffire à faire comprendre l’importance et la qualification de l’expérience professionnelle.

Quand vous cherchez des opportunités professionnelles, en répondant à des appels d’offres, des offres d’emploi ou que vous postulez à une mission sur une plateforme de freelances, il est primordial de mettre en avant le travail que vous avez effectué, qui répond et colle le plus à la mission proposée. L’important dans un portfolio de freelance, c’est de mettre en avant votre expertise sur un sujet. Il peut donc s’agir d’expériences personnelles, professionnelles mais aussi de projets d’études.

Le contenu d’un portfolio doit être qualitatif et bien mis en avant, en détaillant chaque expérience, le rôle qui vous incombez sur telle mission, le développement de tel logiciel, l’acquisition client que cela a permis…

Si par exemple vous créez un portfolio développeur intégrateur web digital, mettre les outils que vous utilisez et maîtrisez en avant, comme HTML5 & CSS3, jQuery, Gulp et PHP, sera un réel plus pour un futur client.

Attention cependant, à ne pas en mettre trop ! Si la polyvalence peut être appréciée par certains, elle peut aussi en faire fuir d’autres ! Soyez sélectif en présentant vos expériences. Présentez-vous de façon claire et précise sans trop en faire.

Comment faire un portfolio : le choix du support

De plus en plus de freelance informatique choisissent de faire un portfolio numérique. Ce choix peut être très pertinent d’autant plus qu’il vous permet d’insérer des liens dans votre portfolio, ainsi qu’une galerie. Intégrer une galerie quand on est webdesigner par exemple est capital. L’effet visuel du portfolio donnera de la profondeur et de la crédibilité à votre travail.

Choisissez vos meilleures réalisations et projets à mettre en avant. Pour cela, le choix du support afin de faire un portfolio numérique qui attire l’oeil est important. Pour le web, certaines règles sont à respecter en termes d’UX et d’UI et si le portfolio digital est en print ou web. L’interactivité sera différente et les attentes pas les mêmes. Concentrez-vous sur une utilisation intuitive de votre support, afin que le visiteur de votre portfolio soit guidé, là où vous le souhaitez, comme vous le souhaitez.

Un portofio de développeur php sera présenté de manière différente d’un portfolio de webdesigner. Si vous êtes dans le visuel, votre portfolio doit en être le meilleur témoin ! Pour avoir un rendu de qualité, n’hésitez pas à regarder ce qui se fait du côté de la concurrence et à faire de la veille pour voir les dernières tendances. Selon les métiers, un certain code couleur et ordre sera à respecter. Vous pourrez ainsi personnaliser le portfolio et permettre aux visiteurs de naviguer sur celui-ci à leur guise.

Les outils pour construire son portfolio de freelance

Afin de vous aidez à construire votre portfolio en ligne de freelance informatique, nous vous recommandons certains logiciels :  

  • Adobe Portfolio est un site de confiance très simple d’utilisation. Vous pourrez ainsi créer un portfolio en ligne, avec un nombre illimité de pages.
  • Bootstrap permet de mettre en avant vos créations, avec des templates gratuites pour la création d’un portfolio développeur web junior par exemple. C’est aussi la bibliothèque de composants front-end la plus populaire au monde.
  • Carbonmade est un outil de création de portfolio en ligne gratuit. Vous pouvez avec ce site, télécharger des animations et des vidéos. Vous pourrez exposer votre portfolio sur leur bibliothèque en ligne afin d’être noté sur votre création.
  • Behance permet de référencer gratuitement vos créations. Cette plateforme est particulièrement bien adaptée pour les métiers visuels comme webdesigner, graphiste ou encore directeur artistique. C’est une source d’inspiration captivante pour les freelances débutants.
  • Triangly est une plateforme gratuite qui permet de créer un portfolio en ligne en uploadant directement vos fichiers depuis votre Dropbox. La startup a aussi prévu de mettre en relation les créateurs de portfolio avec des clients.
  • Format est l’outil clé en main, qui permet de construire un portfolio digital à partir de thèmes créés très visuels. Cet outil est payant avec 3 formules différentes, à partir de 5,75$/mois avec une période d’essai de 14 jours offerts.

Pourquoi un portfolio quand on est freelance ?

Être freelance est souvent synonyme d’être en quête de nouvelles opportunités pros et missions au quotidien. Avoir un portfolio complet et à jour, est un atout qui fera la différence par rapport à vos concurrents. Partagez votre portfolio sur vos différents réseaux. Privilégiez les réseaux professionnels comme Linkedin, Viadeo ou encore Branded.me.

Si vous êtes développeurs web, pensez à insérer des liens dans votre portfolio vers GitHub ou BitBucket, ce qui permettra d’augmenter la visibilité de votre portfolio. Les visiteurs verront ainsi rapidement sur quels codes vous avez travaillé et pourront même assister ou améliorer le code open source si vous en possédez.

Un portfolio quand on freelance permet de connaître votre profil professionnel, c’est votre image de marque (personal branding). N’hésitez pas à vous raconter en utilisant les techniques du storrytelling. Passez du temps à le construire en visitant les différents outils que nous vous avons présentés plus haut. Soyez créatifs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici