Pourquoi faire appel à des freelances plutôt qu’à des agences ?

-

Le top 15% des freelances Tech & Digital !

Ne perdez plus de temps à faire le tri. Nous avons déjà permis à des centaines d’entreprises de gagner un temps fou en ciblant directement les meilleurs. Recevez les 3 meilleurs freelances pour votre mission !

Depuis ces dix dernières années, le freelancing a le vent en poupe. D’ailleurs, suite au confinement, de plus en plus de gens décident de devenir freelances. Certaines personnes pensent que les agences resteront toujours plus sérieuses et plus professionnelles comparées aux freelances. Pourtant, engager ces derniers présente un grand nombre d’avantages.

Pour faire des économies sur le budget

Le coût des prestations fait partie des premières raisons pour lesquelles une personne décide d’engager un freelance au lieu de signer avec une agence. Effectivement, étant donné que le freelance travaille seul, il a naturellement moins de charges, ce qui explique le fait que ses tarifs de prestation soient plus abordables en comparaison avec ceux d’une agence. D’une manière générale, un freelance impose un tarif horaire, et celui-ci sera plus avantageux pour vous. Ainsi, si vous souhaitez maitriser votre budget, recourir à un travailleur en freelance est la meilleure option.

Toutefois, il est à noter que différents freelances peuvent proposer des tarifs très différents en fonction de leur expertise. Pour éviter tout éventuel désagrément, nous vous conseillons donc d’éviter de travailler avec des freelances débutants, qui auront tendance à brader les prix.

Pour gagner du temps

Travailler avec un freelance vous permettrait de gagner du temps étant donné que vous allez directement passer vos consignes à la personne qui va effectuer la tâche. Pourtant, en confiant une mission à une agence, vous allez, la plupart du temps, vous entretenir avec le chef de projet, qui va ensuite transmettre les consignes à son équipe. Dans ce genre de cas, il n’est pas rare de voir des cas d’incompréhension engendrant des retards sur le projet.

Par ailleurs, le freelance est réputé pour sa flexibilité. En effet, étant indépendant, il organise ses propres horaires. Un freelance peut donc travailler très tôt le matin, tard le soir, pendant les heures de déjeuner des agences. S’il est bien motivé, il sera capable d’effectuer une tâche en un court délai, ce qui vous permet de gagner du temps.

Pour éviter les intermédiaires

Si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas les intermédiaires, nous vous conseillons de vous tourner vers un freelance, et non vers une agence. En terme de praticité, le freelance sera joignable à tout moment (par téléphone, via Skype, par mail…). Vous disposez donc d’un lien privilégié, ce qui est très avantageux pour l’avancement du projet puisque vous serez en contact direct avec la personne qui va effectuer les missions freelance que vous confiez.

Par ailleurs, agence rime avec charges, vous payez le directeur de l’agence, le commercial, le service comptabilité, etc. Ainsi, une fois de plus, comme précédemment mentionné, le fait de collaborer directement avec un freelance vous permet d’économiser sur votre budget puisque vous n’aurez pas à payer les charges d’une agence.

Pour moins d’engagements

Certes, une collaboration est toujours synonyme d’engagement. Cependant, on peut dire que le fait de travailler avec un freelance implique moins d’engagements, comparé au fait de travailler avec une agence. La première option est donc la bonne dans le cas où les missions que vous proposez sont ponctuelles, et non régulières. De plus, le contrat proposé par un travailleur en freelance est souvent moins complexe qu’un contrat d’agence.

Par ailleurs, étant donné qu’un freelance est souvent une personne polyvalente (donc qui propose différentes sortes de prestations), vous n’aurez aucun mal à basculer d’une prestation à une autre. Pourtant, dans le cas d’une agence, toute prestation hors contrat sera payante et demandera la signature d’un autre contrat.

Pour une meilleure implication

Il est évident qu’un travailleur en freelance sera beaucoup plus impliqué dans son travail comparé à un travailleur en agence. En effet, en travaillant seul, et avec un petit nombre de clients, un freelance pourra mieux se concentrer sur la mission que vous avez à lui proposer. Puisqu’il travaille sans contrainte (d’heure, de code vestimentaire…), il sera beaucoup plus à l’aise, et donc plus apte à travailler sérieusement.

Ainsi, il est évident qu’un freelance livre un travail beaucoup plus qualitatif en comparaison d’une agence. Bien sûr à condition de choisir un freelance compétent et pour cela rien de tel que de passer par FreelanceRepublik.

Effectivement, il fera de son mieux pour satisfaire son client dans le but de préserver son image. En revanche, un travailleur d’agence travaillera uniquement pour son salaire de la fin de mois. Il y a donc assez peu de chance qu’il soit entièrement impliqué dans ce qu’il fait.

Avatar
Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance en marketing digital, je suis passionné par le référencement naturel et le content marketing. J'aime partagé mes expériences (bonnes ou mauvaises). Pour cela j'ai créé un blog, je participe activement au magazine FreelanceTalks et j'ai créé le podcast La voix du freelance.

Partager cet article

Guide

Comment recruter un développeur freelance ?

FreelanceRepublik et FreelanceTalks vous proposent ce livre blanc afin de vous aider à mieux recruter vos développeurs freelance. Que vous soyez dirigeant d’entreprise, directeur informatique, CTO ou acheteur de prestations intellectuelles, ce guide est fait pour vous.

Newsletter

Les derniers articles

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Le top 15% des freelances Tech & Digital est ici !

Ne perdez plus de temps à faire le tri. Nous avons déjà permis à des centaines d’entreprises de gagner un temps fou en ciblant directement les meilleurs. Recevez les 3 meilleurs freelances pour votre mission !

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici