Quel langage de programmation apprendre en 2021 ?

-

Trouvez votre prochaine mission freelance !

Rejoignez FreelanceRepublik, et recevez des offres de missions tech à la mesure de votre talent : +100 nouvelles missions par semaine !

Vous le savez sûrement, il existe de nombreux langages de programmation différents. Plusieurs centaines même ! Que vous ayez pour ambition de devenir développeur, ou tout simplement d’apprendre un langage de programmation supplémentaire, vous serez sans doute perdu devant toutes ces possibilités.

Chez FreelanceRepublik, nous nous sommes posés la question suivante : quel langage de programmation faut-il apprendre en 2021 ? Voici notre réponse en trois points :

Utilité : quel langage de programmation pour quelle finalité ?

Pour choisir un langage de programmation, il est important de vous poser la question suivante : « qu’aimerais-je savoir développer ? »

Car oui, tous les développeurs n’ont pas les mêmes aspirations. Certains préfèrent créer des sites internet, d’autres des logiciels ou encore travailler sur de l’intelligence artificielle… A chaque finalité son langage !

quel langage pour quelle utilité ?

Nous avons tâché de lister les finalités les plus courantes, et de voir pour chacune d’entre elles les langages de programmation les plus adaptés :

Quel langage de programmation apprendre pour créer un site Internet ?

Le développeur web devrait commencer par apprendre les 2 langages de base que sont le HTML et le CSS.

Ensuite, tout dépend de votre spécialisation :

  • Si vous souhaitez devenir développeur frontend : le JavaScript (et sa version améliorée, le TypeScript) sera un incontournable pour vous ! N’hésitez pas à vous spécialiser dans un ou plusieurs frameworks JavaScript, tels que Angular, React ou encore Vue.js.
  • Si vous souhaitez devenir développeur back-end : Il faudra apprendre un langage dit back-end (PHP, Java, Python ou JavaScript avec Node.js), ainsi qu’à utiliser un SGBD, tels que MySQL ou MongoDB. Le PHP et MySQL sont aussi très utiles si, par exemple, vous voulez devenir développeur freelance WordPress.
  • Si vous désirez devenir développeur fullstack : il vous faudra apprendre tout cela à la fois ! Heureusement, devenir développeur fullstack est aujourd’hui plus simple qu’avant, grâce à l’utilisation des mêmes langages côté front et back.

Quel langage de programmation apprendre pour développer une application mobile ?

Là encore, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, il faut savoir que les 2 systèmes d’exploitation leaders sur le marché du smartphone sont iOS (Apple) et Android (Samsung, Huawei, …). Pour développer des applications sur ces plateformes, il existe plusieurs solutions :

  • Pour développer une application mobile android, deux langages natifs existent : le Java et le Kotlin. Si le langage originel, Java, est toujours le plus utilisé, Kotlin lui est souvent préféré par les développeurs.
  • Pour développer une application mobile iOS, c’est le Swift (le plus récent, créé par Apple en 2014 pour simplifier le développement iOS) ou l’Objective-C (langage qui tend à disparaitre) qu’il vous faudra apprendre ! Attention, pour développer une application iOS, il vous faudra obligatoirement disposer d’un ordinateur mac.
  • Pour développer une application sur les deux plateformes en même temps (ce qu’on appelle des apps cross-platforms), le panel est encore plus grand :
    • Si vous avez déjà de l’expérience avec JavaScript (si vous êtes développeur web, par exemple), regardez du côté de React Native (basé sur React), Ionic (originellement avec Angular, puis ouvert à tous les autres gros frameworks), ou NativeScript (qui supporte Angular et Vue.js).
    • Si en revanche vous venez du monde Microsoft et connaissez le .NET et/ou le C#, vous pouvez vous diriger vers Xamarin, qui là aussi permet de développer sur les deux plateformes.
    • Enfin, si vous voulez aller vers des technos encore plus nouvelles, intéressez vous à Flutter, un framework développé par Google, utilisant le langage Dart, pour développer sur iOS et Android en même temps.

Quel langage de programmation apprendre pour concevoir un logiciel ?

Si vous désirez vous lancer dans le développement de logiciels, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • Le Java, qui est et reste une référence dans le monde du développement logiciel ;
  • Vous pouvez aussi apprendre le C, l’un des langages les plus anciens et toujours utilisé ;
  • Visez aussi le C++, créé pour palier au manque de certaines fonctionnalités du C (principalement l’utilisation de classes et de toute ce qui en découle) ;
  • Ou même le C#, lui aussi basé sur le C, notamment utilisé dans l’environnement Microsoft.

Sachez toutefois que ces quatre langages ne sont pas les plus simples à apprendre lorsqu’on débute.

Si vous désirez vous tourner vers quelque chose de plus simple, vous pouvez notamment opter pour le Python. Selon vos besoins, il pourra parfaitement convenir.

Enfin, vous pouvez également vous orienter vers le JavaScript (et Electron) si vous désirez concevoir une application à la fois compatible avec Mac, Windows et Linux.

Quel langage de programmation apprendre pour créer un jeu vidéo ?

Créer un jeu vidéo est le rêve de nombreux développeurs. De nombreux langages de programmation peuvent vous permettre d’atteindre cet objectif :

  • C et C++ : les langages de référence. Très efficaces, ils sont toutefois difficiles à apprendre. Quelques moteurs de jeu : SFML, Unreal Engine, CryEngine ;
  • C# : fortement inspiré du C++ et du Java, mais également complexe à apprendre. Quelques moteurs de jeu : Unity, MonoGame ;
  • Java : légèrement plus facile à apprendre, mais un peu moins performant. Quelques moteurs de jeu : LWJGL, Libgdx ;
  • Python : très facile à apprendre, mais moins performant. À réserver plutôt pour des projets peu ambitieux. Quelques moteurs de jeu : Blender Game Engine, PyGame ;
  • Lua : le plus récent de tous. Moteur de jeu : LÖVE (aussi appelé Love2D).

Quel langage de programmation apprendre pour se lancer dans l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle a de (très) beaux jours devant elle ! Les principaux langages de programmation pour l’IA sont :

  • Python : le langage de référence pour l’intelligence artificielle ainsi que le machine learning ;
  • C++ : apprécié notamment pour sa vitesse d’exécution ;
  • Java : étant un des langages préféré des développeurs et possédant une souplesse lui permettant de faire de l’IA, c’est tout à fait logique de retrouver Java dans cette liste ;
  • Prolog : vieux langage de programmation (créé par des Français), Prolog est centré sur la logique et la résolution de problèmes logiques.

Deux autres langages reviennent également : le R (plutôt orienté calculs statistiques), le LISP (un des plus anciens langages).

Quel langage de programmation apprendre pour s’essayer aux objets connectés ?

l’IoT (Internet of Things) ou plus couramment « objets connectés », prend de plus en plus d’importance dans notre quotidien, et ce n’est qu’un début !

Si vous souhaitez devenir développeur freelance dans l’IoT, vous pouvez vous diriger, sans surprise, vers le C et le Java, mais aussi vers le Python et le Swift (via HomeKit).

Plus surprenant, on retrouve aussi PHP et JavaScript (Node.js) dans la liste, profitant d’être des technos back-end pour se glisser dans ce domaine.

Popularité : quels sont les langages de programmation les plus populaires en 2021 ?

quels sont les langages de programmation les plus populaires en 2020 ?

Vous l’aurez remarqué, ce sont toujours les mêmes langage qui reviennent. Pourtant, je vous avais expliqué au début de cet article qu’il existait plusieurs centaines de langages de programmation différents !

Cela n’est pas anodin. Nous avons fait le choix de vous proposer uniquement les langages les plus populaires. En effet, vous aurez davantage de chances de réussir en tant que développeur si vous maîtrisez l’un de ces langages. Il vous sera en outre plus simple de trouver de la documentation, de l’aide, et avoir l’assurance que le langage et ses frameworks seront maintenus encore au moins plusieurs années.

À ce sujet, voyons ensemble quels sont les langages les plus populaires en 2021. Pour cela, nous nous intéresserons à deux sources :

  • L’index TIOBE : qui mesure chaque mois la popularité des langages de programmation en fonction du nombre de résultats retournés sur les moteurs de recherche ;
  • L’octoverse de Github qui propose une liste des langages les plus populaires en se basant sur les contributions de ses utilisateurs.

C’est parti !

Les langages les plus populaires d’après l’index TIOBE

Selon l’index TIOBE, le top 3 des langages informatiques les plus populaire est constitué de :

  1. C
  2. Java
  3. Python

Voici un tableau listant les 20 premiers langages, et leur évolution par rapport à l’année dernière :

Langage de programmation Classement en janvier 2021 Classement en janvier 2020 Évolution
C 1 2 +1
Java 2 1 -1
Python 3 3 =
C++ 4 4 =
C# 5 7 =
Visual Basic 6 5 =
JavaScript 7 6 =
PHP 8 8 =
R 9 18 +9
Groovy 10 23 +13
Assembly language 11 15 +4
SQL 12 10 -2
Swift 13 9 -4
Go 14 14 =
Ruby 15 11 -4
MATLAB 16 20 +4
Perl 17 19 +2
Objective-C 18 13 -5
Delphi/Object Pascal 19 12 -7
Classic Visual Basic 20 16 -4

Source

Excepté le C qui a volé la première position à Java (qui est donc passé second), il n’y a aucun changement dans le top 5 par rapport à 2020. En analysant plus en profondeur le classement, on remarque une poussée des langages R, Groovy et Assembly, ainsi qu’une baisse dans le classement de Swift ou Ruby – baisses à relativiser, le premier ne subissant pas un gros changement au niveau du pourcentage, le second continuant à progresser, mais moins vite que d’autres.

Pour connaître les tendances sur du plus long terme, intéressons-nous maintenant à un second tableau de l’index TIOBE. Il s’agit de l’évolution du classement TIOBE depuis les années 1980 :

langages informatiques les plus populaires depuis 1986

Nous pouvons remarquer que certains langages, parmi lesquels Java, le C et le C++, sont depuis longtemps parmi les plus populaires. A l’inverse, certains langages plébiscités en 1986 ne sont presque plus utilisés aujourd’hui, comme Ada ou Lisp .

Autre changement majeur au fil des années : la lente décroissance de PHP – bien que celle-ci semble se stabiliser. Elle est notamment due à l’utilisation de nouvelles technologies back-end, Node.js et Python pour ne citer qu’eux.

En parlant de Python, on ne peut que constater sa percée. Le langage et ses diverses librairies peuvent être utilisées, comme on l’a vu, pour du développement web, de l’IA ou de l’IoT. La complémentarité de ce langage et sa simplicité l’ont donc propulsé dans le trio de tête.

Les langages les plus populaires d’après l’Octoverse de Github

L’heure est désormais venue de nous intéresser à l’Octoverse de Github ! Les langages informatiques les plus populaires seront-ils les mêmes ?

Et le classement est… Roulement de tambours…

  1. JavaScript
  2. Python
  3. Java
  4. TypeScript
  5. C#
  6. PHP
  7. C++
  8. C
  9. Shell
  10. Ruby

Globalement, nous retrouvons les mêmes langages que dans le classement TIOBE, même s’ils ne sont pas forcément à la même place. Le meilleur exemple est JavaScript, qui occupe la première place du classement de GitHub, alors qu’il est septième dans l’index TIOBE.

Autre différence importante : TypeScript, complètement absent du top 20 de l’index TIOBE, se classe 4ème dans l’indice de popularité de GitHub. Ce qui n’est pas étonnant, vu la jeunesse du langage et sa popularité grandissante auprès des développeurs JavaScript.

Intéressons-nous maintenant à leur évolution au cours de ces cinq dernières années :

langages informatiques les plus populaires depuis 2014

Source

Comme vous pouvez le remarquer, le JavaScript, le Python et Java semblent indétrônables du trio de tête.

Le C# voit sa popularité plutôt à la hausse, tandis que c’est le contraire pour le C++. Le Shell reste plutôt stable, et Ruby, qui a subit une lourde chute ces dernières années, tend à se stabiliser.

Conclusion sur la popularité des langages

Si l’on regarde les chiffres donnés par TIOBE et Github, les langages les plus populaires seraient donc : Java, Python, C#, C++, C, Javascript et PHP ; il faut toutefois garder TypeScript à l’oeil, qui devrait bientôt faire son apparition chez TIOBE.

Salaires : quels sont les langages de programmation qui rapportent le plus ?

Après avoir vu l’utilité et la popularité des différents langages, intéressons-nous maintenant à leur rentabilité. Combien pouvez-vous espérer être rémunéré en maîtrisant tel ou tel langage ou technologie ?

quels sont les langages de programmation qui rapportent le plus d'argent ?

Les chiffres d’Urban Linker

Il est difficile de trouver des estimations fiables pour l’année à venir, nous pouvons néanmoins nous baser sur celles de 2020 ; au vue de la crise qu’a traversé notre pays, il y a peu de chances qu’ils varient beaucoup.

Regardons donc du côté du cabinet Urban Linker qui a réalisé une étude des salaires techs en France. À noter toutefois, cette étude ne porte que sur les salaires relevés en province ; pour avoir une idée des salaires en région parisienne, il faut compter de 15 à 30% de plus, suivant les technos et l’expérience.

Voici donc les salaires moyens que vous pouvez attendre en fonction de votre spécialisation et de votre expérience :

Langage de programmation Salaire moyen Junior (expérience < 2 ans) Salaire moyen Sénior (5 ans et +)
Développeur frontend (html / css / Javascript) 29 à 36K 42 à 52K
Développeur full stack JavaScript 31 à 36K 45 à 55K
Développeur PHP 27 à 34K 38 à 50K
Développeur Java 28 à 34K 42 à 50K
Développeur Python 29 à 36K 43 à 48K
Développeur Ruby N/A 45 à 55K
Développeur Go 30 à 36K 43 à 53K
Développeur mobile iOS et android 29 à 36K 43 à 52K

Nous avons décidé de vous présenter dans cet article uniquement les salaires des Juniors et des Séniors. Pour consulter le reste de l’étude, rendez-vous ici : https://www.urbanlinker.com/le-webzine/etude-des-salaires-tech-en-region-2020-206

Les chiffres pour les freelance

On vient donc de voir les salaires qu’on peut attendre lorsqu’on est salarié, mais quand est-il lorsqu’on est freelance ? Dans ce cas-là, on ne parle plus de salaire annuel brut, mais de TJM (Taux Journalier Moyen).

Pour avoir une idée de ces tarifs, on peut s’intéresser à l’étude réalisée par Malt :

MétierTJM bas – Région / ParisTJM haut Région / Paris
Développeur front-end290 / 300425 / 500
Développeur back-end300 / 350460 / 600
Développeur mobile330 / 400470 / 550

On voit donc que les TJM des développeurs back-end et mobiles sont les plus élevés, car ils demandent généralement plus de connaissances et de compétences que le développement front-end.

Attention toutefois, ces chiffres sont des moyennes. Suivant votre expertise, votre localisation et d’éventuelles négociations, ils peuvent être plus ou moins élevés que ceux donnés.

À lire aussi : « Le guide freelance Javascript »

Conclusion : quel langage de programmation apprendre en 2021 ?

Choisir un langage informatique n’est pas toujours simple ! Dans cet article, nous vous avons apporté trois pistes de réflexion :

  • L’utilité ;
  • La popularité ;
  • La rémunération.

Nous avons pu remarquer que certains langages sortaient du lot. Le JavaScript (ainsi que sa version améliorée, le TypeScript) et le Python notamment. Ces deux langages font d’ailleurs partie des plus simples à apprendre tout en étant parmi les plus polyvalents. Si vous ne savez pas quel langage apprendre et que vous n’avez pas de contrainte particulière, nous vous recommandons d’opter pour l’un de ces deux-là, suivant ce que vous souhaitez développer comme type de produits, bien sûr.

À noter qu’ils font tous deux partie des langages les plus appréciés et des langages que les développeurs souhaitent le plus apprendre, d’après le sondage 2020 de Stack Overflow.

Elodie Goulayhttps://www.exaltar.fr
Elodie, 32 ans, freelance depuis 2009. Je suis conceptrice de sites web sur-mesure et rédactrice. Je suis également passionnée par le (web)marketing et le SEO, ce qui me permet de proposer à mes clients des solutions complètes clés en main.

Partager cet article

Missions FreelanceRepublik

Les derniers articles

Missions Freelance !

Comme plus de 25 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Newsletter

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Freelances, gagnez du temps !

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Vous devriez lire également ces articles

8 Commentaire(s)

  1. Bravo , excellent article, merci Elodie! Complet et pertinent, et pas dévoyé comme trop souvent par des agences de dev …
    (Oh, par contre vous devriez ajouter « Dart/Flutter » dans les tech d’apps multi-plateforme, mobile mais pas que…)

  2. Bonjour je suis vraiment ravi de vos explications maintenant je sais par quel où je vais me base
    Malheureusement certain j’ai j’ai pas trops mais au moins merci

  3. Bonjour, actuellement en 3ème année de Bachelor informatique, je voulais en connaître d’avantages sur les technos auxquelles m’intéresser. Je vous remercie d’avoir réaliser cet article qui m’a aidé à affiner mon choix de futur formation. Personnellement déjà orienter vers la création d’applications IOS, je vais maintenant me former à la création d’applications mobiles avec Flutter et Dart.
    😌

  4. En tout cas, je vous rémercie énormement pour cet article qui me permet enfin d’avoir une précision sur quoi faire pour programmer en tel langage de programmation, d’avoir une spécification !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici