Sur Internet, les plate-formes de recrutement freelance fleurissent un peu partout et il n’est  pas difficile de rentrer en contact avec des indépendants du monde entier. Mais quand on est a la recherche d’une perle rare, par exemple un développeur maîtrisant un langage comme le Python, la tâche se corse !

Le Python fait partie de ces langages de programmation recherchés par les entreprises, et par conséquent est une compétence plutôt rare et bien payée sur le marché de l’emploi. S’il est parfois ardu de recruter un développeur à temps plein, que dire du marché du freelance, qui peut parfois paraître une vraie « jungle » aux boîtes les plus réticentes à s’y risquer ?

Rassurez vous, il est en fait plutôt facile de recruter un développeur Python freelance compétent…à condition de planifier son budget et de savoir où rechercher ! Petit rappel des règles de base pour une recherche réussie.

1. Définissez votre projet

Au moment de rédiger votre projet pour une annonce, suivez ces quelques règles pour attirer les meilleurs talents.

Soyez clairs et précis

On ne va pas vous mentir, les meilleurs développeurs Python indépendants ont en général un agenda plutôt chargé. Si la description de votre projet ou votre mission n’est pas claire et précise, et que le développeur se rend compte que de longues discussions seront nécessaires avant même de se mettre d’accord sur une timeline et un budget, il y a de fortes chances pour que vous ne receviez aucune réponse.

Expliquez en détail ce que vous avez en tête, en incluant le plus de détails possible. Vous augmenterez fortement vos chances de succès.

Soyez à l’écoute du marché

Non, tous les développeurs ne se valent pas et tous ne demanderont pas le même Taux Journalier Moyen (TJM). Celui-ci varie en fonction du langage pratiqué, de l’expérience, des projets menés et de l’ampleur de votre mission.

Le TJM moyen d’un développeur Python freelance oscille généralement autour de 500€, avec évidemment de vraies variations selon le profil du développeur. Ne faites pas l’erreur de proposer un tarif irréaliste !

Soyez réalistes (temps et budget)

La deadline de votre projet est vendredi prochain, et vous n’avez pas exactement réuni le budget nécessaire pour le mener à bien ? Les meilleurs développeurs ne s’y tromperont pas et refuseront sans doute de se lancer. Un projet sérieux doit être planifié de manière réaliste, en matière de budget ET de temps.

2. Utilisez la bonne plate-forme

Une fois votre projet bien défini, il est temps de se mettre à la recherche du développeur à même de vous épauler sur votre projet. Pour cela, le choix de la plateforme est essentiel.

Dans un précédent article, nous avons comparé les différentes plateformes de recrutement de développeurs freelance. Voici les points principaux à garder en tête :

  • Certaines plateformes sont plus généralistes, tandis que d’autres sont sélectives et n’accueillent que le top des talents freelance dans leur secteur
  • Certaines plateformes sont anglophones et internationales, d’autres se concentrent sur le marché français
  • Certaines plate-formes se veulent exhaustives (de nombreux développeurs y sont présents), tandis que d’autres préfèrent matcher exactement une entreprise avec le profil d’un développeur lui correspondant (expérience, budget, temps)

En France, Malt (ex-Hopwork) est la plus grande plateforme généraliste, accueillant tous types de travailleurs indépendants. Codeur est généraliste aussi, mais se concentre sur les métiers de l’informatique.

A l’inverse, une plateforme comme Freelancerepublik se veut une place de marché sélective pour les freelances et les entreprises. Spécialisée dans le freelance informatique, elle n’accueille que le top 15% des développeurs Python freelance et leur fait rencontrer les entreprises leur proposant les missions les plus intéressantes et adaptées à leur profil. En recrutant un développeur sur Freelancerepublik, vous augmentez ainsi grandement les chances de succès de votre mission !

En conclusion

Recruter un développeur Python indépendant, c’est possible, à condition de s’y préparer (temps, budget) et de savoir ce que l’on veut. Évidemment, cet article pourrait aussi s’appliquer à d’autres langages de développement. En utilisant les bonnes plateformes, vous rencontrerez sans problème un expert prêt à se lancer sur votre projet, vous apportant compétences et flexibilité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici