Recruter un freelance en informatique

-

Recruter un freelance en informatique

Le top 15% des freelances Tech & Digital !

Ne perdez plus de temps à faire le tri. Nous avons déjà permis à des centaines d’entreprises de gagner un temps fou en ciblant directement les meilleurs. Recevez les 3 meilleurs freelances pour votre mission !

Les freelances en informatique sont de plus en plus demandés par les Directions des Systèmes d’Informations (DSI) qui apprécient leurs prestations et reconnaissent leur expertises en tant que codeurs, développeurs ou consultants. En tant qu’entreprise, vous devez savoir comment et pourquoi recruter un travailleur indépendant comme informaticien.

Nous présenterons dans un premier temps le freelance informatique et ses missions avant de poursuivre sur les différentes raisons qui peuvent pousser à faire appel à un freelance plutôt que de recruter un CDD ou un CDI, puis nous terminerons en discutant des moyens et des outils disponibles pour recruter un bon freelance informatique.

Qui est le freelance informatique?

Le travailleur indépendant (ou freelance) en informatique exerce son activité économique à son propre compte. Il réalise le plus souvent ses missions auprès d’entreprises dont il est alors l’informaticien ou le conseiller que ce soit pour un apport auprès du service informatique en lui-même ou auprès d’un projet bien particulier. Il peut donc être consultant mais également codeur et développeur afin d’implémenter une solution ainsi que formateur auprès des équipes concernées par la solution. Ses domaines d’expertise vont de la gestion de base de données à l’intelligence artificielle en passant par la sécurité réseau ou encore le web.

Pourquoi faire appel à un indépendant?

De nombreuses raisons rendent l’appel à un freelance plus avantageux que le recrutement d’un salarié en CDD ou CDI :

  • Le prix : si de prime abord l’appel à un freelance vous paraît plus cher qu’un salarié, la durée de son contrat ainsi que la baisse voire l’absence de charge qu’il induit rendront son coût de travail inférieur à celui d’un salarié. D’autant plus que le freelance étant déjà expert dans son domaine, aucun coût de formation n’est nécessaire.
  • La flexibilité : les horaires et la charge de travail du freelance n’étant pas fixes, celui-ci peut s’organiser plus facilement pour répondre à votre demande.
  • La compétence : D’une part le freelance est déjà expert dans son domaine et d’autre part afin de ne pas voir son chiffre d’affaire baisser, il se doit d’être compétitif et de justifier de réelles compétences. Il se doit donc de rester à la pointe de la profession et d’être particulièrement efficace et impliqué dans ses prestations afin de rester attractif.
  • Le désir de bien-faire : L’activité la plus délicate et la plus aléatoire du freelance étant la recherche de missions, celui-ci va avoir à cœur de vous satisfaire pleinement afin que vous reveniez de vous même vers lui ou lui rapportiez de nouveaux clients grâce au bouche-à-oreille.

D’autres raisons telles que le regard neuf qu’il apporte sur votre entreprise ou la gestion de sa paie et de ses cotisations par lui-même rendent le freelance attractif.

Bien choisir son freelance

Un bon indépendant ne tombe pas du ciel, il vous faudra suivre quelques règles et faire preuve de méthode afin de trouver la perle rare.

Tout d’abord, il faut identifier vos besoins afin d’établir des critères de recherche précis et de mettre en place une stratégie de prospection efficace. Rédiger un cahier des charges listant l’ensemble de ses missions peut être une bonne méthode.

Ensuite, fixer une fourchette des prix en fonction de votre budget est nécessaire afin de ne pas perdre du temps auprès de freelances trop chers ou de ne pas perdre en qualité auprès d’un freelance trop peu qualifié.

Faites preuve de méthode en comparant les différents profils pré-qualifiés en fonction de leurs réalisations, de leurs recommandations, de leurs offres de service et de leur expertise. En effet, un freelance fortement recommandé est plus fiable qu’un travailleur indépendant disposant d’une large offre de services mais de peu de bons retours.

Enfin, discuter directement avec les freelances concernés vous permettra d’évaluer leurs disponibilités et de juger leur expertise et leur relationnel.

Ou trouver son freelance?

Bien que faire appel à vos connaissances ou au bouche-à-oreille soit un très bon moyen de trouver des freelances fiables, deux grands moyens existent pour trouver facilement son freelance.

Le portage salarial

Les sociétés de portage sont une solution qui met en relation les entreprises et les freelances en échange de parts sur la rémunération de ces derniers. L’avantage de cette solution est que la société de portage fait de la recherche de clients de freelance son activité et qu’elle forme ses indépendants à leur activité ce qui garantit l’absence d’amateurisme de la part de ces derniers.

La prospection

Il vous est possible de trouver des indépendants dans des salons professionnels, mais la prospection la plus efficace est effectuée grâce des plateformes de recherche dédiées où les indépendants présentent leurs offres de services telles que FreelanceRepublik qui a à cœur de contacter rapidement les entreprises après la publication de votre mission afin de leur présenter le top 15% des freelances les plus adaptés et de réduire votre temps de recherche.

Faire appel à un freelance informatique pour réaliser une mission est donc un choix vous offrant de nombreux avantages tant au niveau du prix que de la qualité. Cependant, trouver un freelance efficace ne se fait pas sans effort ni recherche, laquelle vous est très largement facilitée ces dernières années grâce, entre autres, à l’émergence de plateformes dédiées telles que FreelanceRepublik.

Guillaume Lepercq
Guillaume Lepercqhttps://www.freelancerepublik.com
Cofondateur de FreelanceRepublik. Je suis passionné par l'univers freelance, le futur du travail, la tech et les startup !

Partager cet article

Guide

Comment recruter un développeur freelance ?

FreelanceRepublik et FreelanceTalks vous proposent ce livre blanc afin de vous aider à mieux recruter vos développeurs freelance. Que vous soyez dirigeant d’entreprise, directeur informatique, CTO ou acheteur de prestations intellectuelles, ce guide est fait pour vous.

Newsletter

Les derniers articles

Freelances : le point sur la rédaction des statuts de société

Étape cruciale de la création d'entreprise, la rédaction des statuts de société peut parfois effrayer car elle entraîne des conséquences juridiques importantes...

Freelances & indépendants : quelles solutions pour survivre à la crise du covid-19 ?

Alors que le Président de la République a annoncé la poursuite du confinement jusqu’au lundi 11 mai, la crise du Covid-19 continue...

7 éléments clés sur la gestion d’une entreprise de création de contenu

1. Vous dirigez une entreprise Les créatifs indépendants font souvent l'erreur de penser à leur métier et à leur...

Qu’est-ce que le délit de marchandage ?

Les entreprises font de plus en plus appel aux freelances, car c’est une solution qui leur offre plus de flexibilité. Engager un...

Comment développer un portefeuille de clients pour son activité freelance ?

Vous sentez que votre activité de freelance commence à fonctionner, mais vos revenus restent en dent de scie ? Vous cherchez à...

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Le top 15% des freelances Tech & Digital est ici !

Ne perdez plus de temps à faire le tri. Nous avons déjà permis à des centaines d’entreprises de gagner un temps fou en ciblant directement les meilleurs. Recevez les 3 meilleurs freelances pour votre mission !

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici