Pourquoi recruter un Product Owner freelance ?

Product Owner freelance et développeurs élaborant un scrum boardDans l’écosystème du développement logiciel, le framework Scrum est devenu la norme. Chaque jour, plus de 12 millions de personnes utilisent ce schéma d’organisation pour le développement de produits complexes. Product Owner, Scrum Master, équipe de développeurs Java, PHP ou JavaScript… Dans le projet Scrum, à chacun son rôle !

Quel est celui du Product Owner freelance ? Pourquoi recruter cet expert en gestion de projet informatique ?

Freelancerepublik vous en dit davantage sur ce profil informatique agiliste qui donne un temps d’avance au développement de produit logiciel de grande envergure. Un article également destiné à tous les Product Owner freelances qui cherchent des astuces pour se démarquer…

Le Product Owner : un catalyseur de projet

Qu’il exerce son métier en tant qu’indépendant ou salarié, le Product Owner (ou PO) a pour objectif de maximiser la valeur du produit et du travail de l’équipe de développeurs. Pour se faire, il recueille dans un premier temps les attentes des parties prenantes, aussi appelées stakeholders.

Le Product Owner, pilier central du développement

Afin d’élaborer une stratégie performante, le Product Owner s’appuie sur tous les stakeholders, à savoir :

  • le client,
  • les analystes commerciaux,
  • des experts techniques,
  • d’éventuels experts métiers,
  • des experts communication si besoin.

Le travail du Product Owner consiste à faire converger les attentes de ces stakeholders en opérant des choix fonctionnels rigoureux.

Le Product Owner, en charge des choix fonctionnels

Définition des objectifs

Pour accroître la valeur du produit d’incrémentation au grès des itérations successives, le Product Owner définit explicitement :

  •  les enjeux du projet,
  • les grandes orientations du projet,
  • l’ordre de développement des fonctionnalités,
  • les éléments du carnet de produits, ou Product Backlog.

Le Product Backlog

Le Product Backlog est une liste hiérarchisée qui recense les fonctionnalités du produit, ou user stories. Cet inventaire reste en évolution constante ; il est réorganisé et repensé en même temps que le développement du produit lui-même.

Le Product Owner freelance, acteur majeur du projet Scrum

Avec son bagage Agile, le Product Owner freelance fournit un modèle de valeur fort et une priorisation efficace à l’ensemble de l’équipe.

Organisation du projet Scrum

Pour optimiser le travail des développeurs en charge de la livraison du produit par incrément, le Product Owner doit s’assurer que les éléments du Product Backlog soient compris par l’équipe de développeurs. Ils sont ensuite réalisés lors des sprints, des périodes de développement en temps limités (entre deux et quatre semaines selon les projets). Vous souhaitez en apprendre davantage sur la mise en place concrète de cette méthode Agile ? Jetez un œil cet article Scrum : intégrer un développeur freelance.

Atouts de la méthode Scrum

Chaque fin de sprint fait l’objet d’une démonstration et donne naissance à un nouveau cycle de développement incrémental plus performant que le précédent. Les feedbacks éventuels entrainent des rétroactions ou des modifications. En cas de dérive, un changement de cap peut s’opérer rapidement, dès le sprint suivant.

Ce modèle de contrôle de processus donne un aperçu régulier de la direction générale du produit aux stakeholders. Il permet également au Product Owner d’établir un plan d’amélioration constant et de mettre à jour le Product Backlog régulièrement.

Quel Product Owner choisir ?

Certains chefs de produit ou chefs de projet  agilistes enfilent parfois leur plus belle casquette de Product Owner. Néanmoins, recruter un Product Owner freelance reste la meilleure option pour bénéficier d’un professionnel Tech ultra-compétent, qui saura mobiliser tous les stakeholders et prendre en charge le Product Backlog efficacement.

Pourquoi travailler avec un Product Owner Freelance ?

En tant que responsable du produit mettant en œuvre une méthodologie complète et rigoureuse, le Product Owner assume une charge de travail très importante. Recruter un PO freelance à temps plein lors d’une mission spécifique à forte demande technique vous assure un investissement total de sa part.

Où trouver le bon Product Owner Freelance pour son projet ?

Vous cherchez un PO Freelance performant pour optimiser le développement de votre logiciel ?  Vous êtes à la recherche d’une mission passionnante en tant que Product Owner freelance ?

N’hésitez pas à contacter Freelancerepublik, la plateforme sélective à double entrée qui met en relation le top des entreprises avec des freelances qualifiés et sélectionnés avec soin. L’assurance d’une gestion de projet Tech 100% win-win !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *