FreelanceTalks

Menu

Les 4 règles d’or du consultant informatique indépendant

Consultant informatique freelance

Comment bien gérer sa carrière de consultant informatique indépendant ? Il n’est jamais évident de se lancer en freelance informatique, surtout quand on vient du monde du salariat ! Avec ces quatre règles d’or, Freelancerepublik vous aide à faire vos premiers pas.

Soigner son réseau

Le réseau, parfois négligé pendant ses périodes de salariat, est un atout crucial pour tout développeur indépendant. Qu’il s’agisse d’utiliser son réseau d’ancien salarié, de rencontrer de nouvelles personnes (conférences, évènements de networking), ou tout simplement de garder et maintenir contact avec ses clients, l’entretien de son réseau de freelance, et donc le « savoir-être » du freelance, comptent au moins autant que son « savoir-faire ».

Développer sa marque

Pour se différencier des indépendants présents sur le marché, il vous appartient désormais de développer votre marque personnelle. La mise en avant de vos savoirs-faire passe d’abord par votre identité numérique : site web, blog, réseaux sociaux…mais aussi par vos contributions, par exemple à des projets open-source. Enfin, pensez à maintenir vos CVs et portfolios à jour ! Voir à ce sujet notre article « Comment faire un CV et portfolio parfaits de développeur freelance ? »

A vous de vous de bien vous mettre en avant !

Avoir un objectif

Pourquoi souhaitez-vous devenir consultant ou développeur freelance ? Souhaitez-vous gagner plus d’argent, vous dégager du temps libre, être plus indépendant ? Et parallèlement, vos compétences vous permettront-elles de réaliser cet objectif sur le marché du freelance ?

En gardant en tête un objectif clair, vous saurez naturellement quels choix effectuer dans votre future carrière d’indépendant.

Connaître ses limites

Vous êtes lancés, et les clients et les contrats commencent à se multiplier. Attention à ne pas vous lancer sur trop de choses à la fois ! Il vaut mieux mener un seul projet à bien que de dépasser les délais sur deux projets que vous gérez difficilement de front.

Et la cinquième règle d’or ? On vous la donne : s’inscrire sur Freelancerepublik ! Les meilleures entreprises y recrutent le top 15% des indépendants. Vous pensez en faire partie ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note globale / 5. Nombre de votes

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Partagez le sur les réseaux sociaux 🙂 !

A lire aussi:

  1. Comment mettre en valeur son activité de freelance sur LinkedIn?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *