FreelanceTalks

Menu

Scrum : intégrer un développeur freelance

Scrum

En travaillant sur votre dernier projet avec votre équipe technique et un ou plusieurs consultants informatiques freelances, vous avez réalisé que l’information ne circulait pas aussi bien qu’elle le devrait, retardant l’avancée et la qualité du projet. Ça vous dit quelque chose ? Peut-être auriez-vous du convier vos développeurs freelance à vos scrum quotidiens (ou « mêlée quotidienne » en français) !

Quelle que soit la raison, les développeurs freelances ne sont souvent pas invités aux meetings scrum de leurs clients. Pourquoi intégrer un développeur freelance à vos scrum quotidiens ? Quels sont les points de vigilance à aborder ?

Le Scrum

Le Scrum est un schéma d’organisation, ou framework, utilisé pour développer des projets complexes en répondant aux préconisations du Manifeste Agile. Une bonne partie des grandes entreprises tech l’utilisent pour mener à bien leurs projets.

Les projets sont découpés en sprints, qui durent une semaine  ou deux, ce qui fait que l’équipe est en permanence proche de l’un de ces buts. Le « scrum master » sert de coach pendant les meetings quotidiens, souvent de 15 minutes, au même endroit et à la même heure tous les jours.

Le scrum master n’est pas forcément un développeur : il s’assure simplement que l’équipe soit bien alignée avec les objectifs du sprint en cours. Son rôle est de gérer le meeting pour que chacun puisse s’exprimer sur leurs tâches de la veille, celles du jour même et tous les problèmes ou obstacles rencontrés entre temps.

Pourquoi inviter un développeur freelance à ses scrum quotidiens ?

Une communication efficace

En invitant votre développeur freelance à vos scrum quotidiens, il ou elle sait ce qu’il se passe sur le projet et dans votre équipe sans avoir à attendre d’update de votre part. Et inversement : vous aurez des updates sur l’avancée de son travail en direct sans avoir besoin d’organiser de meeting supplémentaire.

Des problèmes pris à la racine

Vous verrez apparaître au jour le jour les obstacles et difficultés techniques rencontrés par le développeur, assurant ainsi une meilleure organisation. Inversement, le développeur freelance, expert dans sa techno, saura aider votre équipe dès l’apparition des premières difficultés.

Une meilleure gestion de projet

Enfin, si vous avez cherché à recruter un consultant informatique freelance, c’est probablement pour aider votre équipe à surmonter une difficulté technique, ou pour la renforcer à un moment clé. Si vous faites confiance au freelance avec votre code, pourquoi l’exclure de cet outil crucial pour la gestion de votre projet ?

Quelques points de vigilance…

Malgré cela, voici quelques points de vigilance avant d’intégrer votre développeur freelance à vos scrum quotidiens.

Information confidentielles

Bien que ce ne soit pas leur but premier (qui est, rappelons-le, de discuter brièvement des aspects techniques du projet), les scrum quotidiens sont parfois l’occasion de partager des informations sensibles sur l’entreprise, destinées à rester en interne. Attention donc à ne pas déborder sur des sujets que vous ne souhaitez pas faire sortir de l’équipe ! Cependant, votre développeur freelance peut signer une clause de confidentialité. Et encore une fois, pourquoi ne pas faire entièrement confiance à vos freelances ?

Timing

L’intérêt du scrum est de se synchroniser chaque jour au même endroit et à la même heure : pas forcément facile si votre développeur freelance est en remote ! De plus, rappelez vous que vous compensez toujours financièrement le freelance pour son temps pendant les scrums : 5×15 minutes par semaine, c’est plus d’un demi TJM par mois…mais si cela fait gagner un temps précieux à votre projet, ça vaut évidemment le coup !

En conclusion…

Intégrer un développeur ou consultant informatique freelance à ses scrum quotidiens peut s’avérer utile pour les flux de communication de votre projet. Assurez-vous simplement que l’organisation fonctionne et que vous êtes confortables avec le niveau d’information partagé au sein de l’entreprise.

Et pour recruter les développeurs freelance les plus talentueux du marché, faites appel à FreelanceRepublik !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note globale / 5. Nombre de votes

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Partagez le sur les réseaux sociaux 🙂 !

A lire aussi:

  1. Expérience client : Eric Devianne, Talent Manager, Dashlane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *