More

    Suppression du RSI : que faut-il savoir ?

    Comme promis durant la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron (voir notre article « L’Observatoire Politique du Freelance« ), la mort du RSI semble désormais actée. Le régime tant décrié devrait en effet être rattaché au régime général de la sécurité sociale le 1er janvier 2018.

    Mais qu’est-ce que ça change pour les 6.5 millions d’indépendants soumis au régime, et surtout pour nous, les freelances ?

    Guichet spécial

    Le régime sera donc fondu avec celui des salariés du privé, mais les indépendants continueront à bénéficier d’un guichet spécifique au sein du régime général.

    Les prestations touchées et les cotisations versées resteront sensiblement les mêmes. Aucun bouleversement majeur à attendre pour les freelances !

    Le RSI conteste

    L’organisme a lui plutôt mal réagi, dénonçant une « suppression forcée » et même un « 49-3 social » dans un communiqué. Les représentants du RSI ne « croient pas » à sa suppression qu’ils jugent « impensable ».

    Il semble pourtant peu probable que le gouvernement revienne sur sa promesse : selon une étude du Syndicat des indépendants (SDI), 76 % des affiliés au régime ont une appréciation négative de ses services rendus.

    Les étapes de la dissolution

    Le Premier Ministre aurait chargé les ministères de la Santé et des Comptes Publics d’en terminer avec le régime, avec trois objectifs majeurs : tenir la date du 1er janvier 2018, améliorer le service aux indépendants et sauvegarder le personnel du RSI.

    Recent Articles

    Retour d’expérience : Amin, Développeur Freelance Java

    Retour d’expérience Peux-tu décrire ton expérience sur FreelanceRepublik ? L'expérience FreelanceRepublik est unique en son genre. C'est une structure composé de personnes qui connaissent très bien le métier...

    Achats de prestations intellectuelles : le guide référent pour trouver vos freelances

    Dans le secteur de l’informatique, la France compte plus de 53 000 travailleurs non salariés, soit environ 12%. Et les freelances...

    Mathieu de Gouville : « La culture de la programmation informatique est encore trop élitiste »

    Quelle est la réalité du métier de développeur web ? Comment trouver des missions freelance ? Quels outils utiliser en freelance ?...

    Content intelligence : comment l’exploiter

    Mais qu’est-ce que c’est que la content intelligence ? On en parle aussi comme intelligence de contenu, content marketing ou encore marketing intelligence....

    Tout savoir sur l’ACRE (anciennement ACCRE)

    L’ACRE est une aide de l’État, au travers du Pôle Emploi, qui s’adresse aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Mise en place en mai 2009,...

    Related Stories

    1 Comment

    1. Supprimer le RSI pour fusionner la sécurité des indépendants avec la SS des salariés CDD, CDI, Intérim… C’est pour qu’on a une seule carte. Les droits sont toujours en fonction des cotisations.
      Qu’est ce qui est si difficile à comprendre sur ce sujet là ?

    Leave A Reply

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Stay on op - Ge the daily news in your inbox