Suppression du RSI : que faut-il savoir ?

-

Suppression du RSI : que faut-il savoir ?

Freelances : Sortez du lot!

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent. 90% de vos entretiens se transforment en missions sur Freelancerepublik.

Comme promis durant la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron (voir notre article « L’Observatoire Politique du Freelance« ), la mort du RSI semble désormais actée. Le régime tant décrié devrait en effet être rattaché au régime général de la sécurité sociale le 1er janvier 2018.

Mais qu’est-ce que ça change pour les 6.5 millions d’indépendants soumis au régime, et surtout pour nous, les freelances ?

Guichet spécial

Le régime sera donc fondu avec celui des salariés du privé, mais les indépendants continueront à bénéficier d’un guichet spécifique au sein du régime général.

Les prestations touchées et les cotisations versées resteront sensiblement les mêmes. Aucun bouleversement majeur à attendre pour les freelances !

Le RSI conteste

L’organisme a lui plutôt mal réagi, dénonçant une « suppression forcée » et même un « 49-3 social » dans un communiqué. Les représentants du RSI ne « croient pas » à sa suppression qu’ils jugent « impensable ».

Il semble pourtant peu probable que le gouvernement revienne sur sa promesse : selon une étude du Syndicat des indépendants (SDI), 76 % des affiliés au régime ont une appréciation négative de ses services rendus.

Les étapes de la dissolution

Le Premier Ministre aurait chargé les ministères de la Santé et des Comptes Publics d’en terminer avec le régime, avec trois objectifs majeurs : tenir la date du 1er janvier 2018, améliorer le service aux indépendants et sauvegarder le personnel du RSI.

Guillaume Lepercq
Guillaume Lepercqhttps://www.freelancerepublik.com
Cofondateur de FreelanceRepublik. Je suis passionné par l'univers freelance, le futur du travail, la tech et les startup !

Partager cet article

Newsletter

Les derniers articles

Perte d’un gros client : comment rebondir et limiter les risques ?

L’une des principales craintes du développeur freelance est de devoir jongler avec des revenus irréguliers. Obtenir des missions à long terme est...

Devenir développeur : où apprendre à programmer ?

Vous désirez devenir développeur freelance ? Ou bien vous êtes déjà programmeur, et souhaitez vous lancer dans un nouveau langage ? Vous êtes au...

Comment récupérer la TVA sur tous vos frais de déplacement ?

Le trafic routier est non seulement dangereux et nocif pour l’environnement, mais également pénible et source de frustration pour les usagers lorsqu’il...

Freelances : le point sur la rédaction des statuts de société

Étape cruciale de la création d'entreprise, la rédaction des statuts de société peut parfois effrayer car elle entraîne des conséquences juridiques importantes...

Freelances & indépendants : quelles solutions pour survivre à la crise du covid-19 ?

Alors que le Président de la République a annoncé la poursuite du confinement jusqu’au lundi 11 mai, la crise du Covid-19 continue...

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Freelances : Sortez du lot!

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent. 90% de vos entretiens se transforment en missions sur Freelancerepublik.

Vous devriez lire également ces articles

1 COMMENTAIRE

  1. Supprimer le RSI pour fusionner la sécurité des indépendants avec la SS des salariés CDD, CDI, Intérim… C’est pour qu’on a une seule carte. Les droits sont toujours en fonction des cotisations.
    Qu’est ce qui est si difficile à comprendre sur ce sujet là ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici