JavaScript : ses spécificités, comment l’apprendre ?

-

Trouvez votre prochaine mission freelance sur FreelanceRepublik !

Vous cherchez à en savoir plus sur le langage JavaScript ? Connaitre son historique, ses spécificités et cas d’utilisation ? Ou désirez l’apprendre ?

Vous êtes sur la bonne page, suivez le guide !

Introduction au JavaScript

Qu’est-ce que le JavaScript ?

JavaScript est un langage de programmation de scripts, principalement utilisé au sein de pages web. Il fait partie, avec HTML et CSS, des langages utilisés côté front-end, que l’on oppose au back-end.

Bien que sa présence (contrairement au HTML) ne soit pas nécessaire à l’affichage d’un site web, il est présent dans la plupart des sites internet.

C’est un langage interprété, et non pas compilé (contrairement au Java, par exemple). Et il est interprété par le navigateur grâce à un moteur JavaScript. Tous les navigateurs ne possèdent cependant pas le même moteur, c’est ce qui explique la différence de support de certains codes (méthodes, dernières fonctionnalités, etc.) en fonction du web browser (Chrome, Firefox, Microsoft Edge, Internet Explorer, etc.).

Selon l’index TIOBE, JavaScript est le 7ème langage le plus utilisé au monde ; une place plutôt stable.

Historique du JavaScript

Ce langage a été créé en 1995 par Brendan Eich. Suivant les normes ECMAScript, il évolue régulièrement pour suivre les dernières tendances, s’adapter aux nouveaux usages du web et faciliter la vie des développeurs.

Chaque nouvelle version d’ECMAScript (normalement une chaque année) ajoute donc de nouvelles fonctionnalités au lange JavaScript. La dernière édition d’ECMA en date est la 12, sortie en juin 2021.

Ses utilisations possibles

Ordinateur avec du code JavaScript

On l’a dit, JavaScript est essentiellement utilisé pour des pages web, mais ce n’est pas sa seule utilisation, loin de là. Rentrons un peu plus dans les détails.

Web front-end

Au niveau web, front-end, JavaScript est donc le langage utilisé pour dynamiser une page, à l’inverse de CSS et HTML, qui sont statiques.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Que ce sont les scripts JavaScript qui sont chargés de gérer les interactions entre un site et un utilisateur. Utilisation de formulaire, gestion des évènements (clicks, etc.), voilà des exemples de ce pour quoi les scripts JS sont utilisés.

Le JavaScript, sur du frontend, est rarement utilisé seul ; mais avec des frameworks (comme React, Vue ou Angular, on en reparlera).

Web back-end

Mais ce langage peut aussi s’utiliser côté backend. Là où ce sont habituellement des langages comme PHP et Java qu’on emploie, on peut aujourd’hui utiliser ce langage originellement front pour créer un serveur web, des API, etc. Notamment avec Node.js, qu’on évoquera à nouveau par la suite.

Logiciel

Mais ce n’est pas tout ! On peut également utiliser JavaScript pour développer des applications mobiles, mais aussi des logiciels de bureau. Ainsi, Slack, par exemple, a été développé grâce à l’outil Electron, capable de transformer du code JS, HTML et CSS en véritable logiciel.

Les caractéristiques de JavaScript

Maintenant qu’on a vu l’origine de JavaScript et ses différents cas d’utilisation, intéressons-nous au langage script lui-même.

Le fonctionnement de JavaScript

On l’a dit, JavaScript est donc un langage interprété. C’est le navigateur qui le lit et qui exécute le code.

Côté front (qui est l’utilisation principal de ce langage), Il y a deux façon d’intégrer du JavaScript à une page web. Soit directement dans un fichier HTML en ajoutant une balise script :

<script>

  // Code JavaScript ici

</script>

Soit en créant un fichier externe, et en l’incluant dans un fichier HTML (script à mettre dans la balise HTML head, et non body) :

<script src="script.js" defer></script>

Le code sera ensuite écrit soit dans la balise dédiée, soit dans le fichier spécifique (ici script.js).

La syntaxe de base

Et, parlant du code JavaScript, il est temps d’évoquer sa syntaxe !

Le JavaScript est un langage relativement simple. Déjà, il n’est pas typé, à la différence de beaucoup d’autres langages, comme C, C++, PHP, TypeScript, etc.

Ensuite, il utilise les mêmes mots-clés que la plupart des autres langages pour ses actions logiques.

Voyons en détails quelques unes des spécificités de JavaScript.

Les variables

En JavaScript, jusqu’en 2015, il n’y avait qu’un seul moyen de déclarer une variable, via le mot-clé var. Puis, avec l’arrivée d’ECMAScript 6, deux nouveaux types de variables sont apparus : let, et const.

Si vous codez déjà dans d’autres langages, vous devez déjà connaitre les différences entre ces trois types de variables. Mais, si vous ne les connaissez pas ou voulez un rappel, nous avons écrit un article qui explique en détails les différences entre var, let et const !

Les fonctions

En JavaScript, originellement, la fonction (ou méthode), est déclarée via le mot-clé function. Voici un exemple de déclaration de fonction :

function maFunction() {
	// ici le code exécuté à l'appel de la fonction
}

Il y a cependant une autre façon de déclarer une méthode : via les fonctions fléchées (ou arrow functions). Elles ont une syntaxe plus simple, et possèdent quelques différences :

let somme = (a, b) => a + b;

Ici, somme est une fonction qui fait la somme de ses deux paramètres ; elle déclarée comme une arrow function.

Les différences principales qui existent entre une fonction classique et une fonction fléchée, sont le scope (le this), et l’accès à l’objet arguments. Pour avoir plus détails, allez voir la documentation officielle.

Autres particularités

Sans aller beaucoup plus loin dans la technique, il faut savoir que JavaScript a une syntaxe spécifique, correspondant à des fonctionnalités propres. Par exemple, pour afficher des logs dans la console de développement, on utilise l’objet console, avec les attributs log (le plus utilisé), info, warn ou error. Il en est de même pour la manipulation de ses objets (le fameux format JSON – JavaScript Object Notation).

Pour avoir plus d’informations sur cette syntaxe et les fonctionnalités qui y sont liées, rendez-vous ici !

Pourquoi utiliser JavaScript ?

Maintenant qu’on sait tout (ou presque) sur ce langage, répondons à la question : pourquoi l’utiliser ?

Il est des cas où l’utilisation de JavaScript est requise, et d’autres où il peut tout simplement être judicieux de l’utiliser.

On l’a dit, pour dynamiser un site web, c’est la seule solution. Si vous voulez faire communiquer un site avec un serveur web, utiliser du JS sera la seule solution.

Là où on aura le choix, c’est par exemple pour le développement d’un backend, du côté serveur. On peut utiliser différents langages, comme le PHP, le Java, le Python ou encore Ruby on Rails… Mais aussi JavaScript – on en parlera juste après.

Pourquoi l’utiliser dans ce cas ? Eh bien, si vous êtes ou voulez devenir développeur fullstack, cela a du sens de n’utiliser qu’un seul langage, pour vous faciliter la vie.

Il en est de même pour les applications mobile. Pourquoi apprendre de nouvelles technos ou langages, si vous maitrisez ce langage script et qu’il est possible de l’utiliser pour créer des apps ?

Les technos autour de JavaScript

On l’a dit, JavaScript peut être utilisé dans divers type de développement, et c’est ce qui fait son succès. Voyons un peu plus en détails les technos qui y gravitent autour.

Pour le front end

Pour le front-end, JavaScript est rarement utilisé tel quel (on parle de Vanilla JS) ; ou alors uniquement pour les sites vraiment simples.

Si on utilisait il y a encore quelques années jQuery, on utilise aujourd’hui plutôt un framework de développement. Il en existe trois principaux :

  • React ;
  • Angular ;
  • Vue.js.

Très souvent, les développeurs sont spécialisés dans l’un ou l’autre de ces technos. On les définit alors comme développeur React, ou développeur Vue, par exemple.

Pour le back end

logo du framework back-end node.js

On en a parlé rapidement, on peut aussi utiliser JavaScript côté serveur, pour faire du back-end. La techno la plus utilisée est Node.js, combinée à un framework back JS, les plus utilisés étant Meteor et surtout Express. On trouve aujourd’hui de plus en plus de développeurs Node.

Pour le mobile

Deux smartphones iOS et Android symbolisant le développement JavaScript sur téléphone

Le développement mobile n’est pas en reste ! On trouve en effet plusieurs technos propres à JavaScript qui permettent de développer des applications sur smartphone. Parmi elles :

  • React Native ;
  • Ionic (basé sur Capacitor) ;
  • NativeScript (qui permet d’utiliser React, Vue ou Angular pour son développement).

De même, avec JavaScript, on peut développer des apps mobile grâce aux PWA (Progressive Web Apps).

Pourquoi et comment apprendre JavaScript ?

Tout ce que vous avez lu jusque là vous a donné envie d’apprendre ce langage ? C’est une bonne idée ! Mais voyons exactement en quoi l’apprendre est bénéfique, et surtout, comment l’apprendre.

Pourquoi apprendre le JavaScript ?

JavaScript est un langage de programmation qui peut être utilisé dans beaucoup de situations. L’apprendre, si vous voulez devenir développeur, ou bien développeur JavaScript freelance, est donc une très bonne idée !

Et si vous êtes déjà développeur, mais dans une autre techno, se former à ce langage est aussi une bonne idée. D’une part parce qu’il est relativement simple à apprendre, mais aussi parce que cela ajoutera une corde à votre arc, si vous voulez changer d’emploi ou commencer un nouveau type de développement.

Comment apprendre le JavaScript ?

Pour apprendre cette techno, il existe plusieurs solutions.

Au niveau des cursus universitaires, elle est très souvent enseignée, surtout dans les parcours web, de part son utilisation presque obligatoire.

Il existe aussi des formations courtes, diplômantes, qui enseignent ce langage de programmation pour ensuite devenir développeur JavaScript.

On peut également apprendre cette techno en auto-didacte, par exemple avec le site OpenClassrooms.

Conclusion

On l’a vu, JavaScript est un langage qui s’utilise presque dans tous les domaines de la programmation : web front-end, back-end, logiciel et mobile. Il possède une syntaxe particulière mais qui est plutôt facile à apprendre, un peu comme Python et contrairement à d’autres langages comme le C.

Ce langage évolue vite et de plus en plus de frameworks apparaissent, ce qui fait de JavaScript une techno essentielle, et qui va le rester pour longtemps.

Miser sur cette techno, l’apprendre, pour devenir développeur JavaScript ou se spécialiser, vaut donc le coup !

Mais dites-nous, que pensez-vous du JavaScript ? L’espace commentaire est là pour vous !

Alexandre Griseyhttps://maika.coffee/
Digital Nomad, je suis le créateur de l'application Maïka, qui permet de trouver les meilleurs cafés depuis lesquels travailler !

Partager cet article

Missions FreelanceRepublik

Les derniers articles

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Newsletter

Missions Freelance !

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Freelances, gagnez du temps !

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici