Les travailleurs indépendants sont de plus en plus demandés par les entreprises. En particulier les développeurs freelances dont l’expertise et la qualité des prestations plaisent aux Directions des Systèmes d’Informations(DSI) lesquelles apprécient également leurs larges offres de services et leurs qualités de codeur et de développeur. Couplé à cela, la programmation, le développement web ainsi que le développement d’applications Java sont des compétences couramment recherchées dans les projets informatique. Pour cela il est important pour vous de savoir trouver un bon développeur freelance.

Pourquoi recruter un développeur freelance?

Les avantages du développeur freelance par rapport à un salarié interne sont quadruples :

  • son coût de travail qui, grâce à l’absence de charges, pourra être inférieur à celui d’un salarié,
  • la flexibilité due à son statut qui lui permet de s’adapter plus facilement à vos besoins,
  • ses compétences qui se doivent d’être poussées et justifiées pour rester à la pointe de sa profession,
  • son besoin de satisfaction qui, afin de pouvoir poursuivre son activité, le pousse à donner son maximum.

Au delà de ces qualités communes à tous les indépendants, le secteur du développement présente la spécificité de posséder une infinité de spécialisations : développement web, java, php, python, C++,… En faisant appel à vos salariés vous vous limitez aux connaissances et compétences de ces derniers.

Les qualités d’un bon développeur indépendant

Mis à part les évidentes compétences techniques et qualités de codeurs, de nombreux facteurs vous permettront de différencier les bons développeurs freelance des mauvais.

Tout d’abord le bon développeur freelance n’est pas que développeur mais plutôt consultant, il prend le temps de s’intéresser au fonctionnement de votre entreprise et à son système avant de fournir sa solution, puis de former l’équipe qui en aura besoin une fois celle-ci fournie.

Ensuite, il se doit de tenir les délais annoncés au départ, quitte à augmenter temporairement sa charge de travail, et de communiquer régulièrement avec vous, cela afin de créer une relation de confiance.

Enfin, le bon développeur freelance se doit d’être souple vis à vis de votre demande de départ, il ne doit pas chercher à vous facturer le moindre petit écart ou changement par rapport à la mission de départ (dans la limite du raisonnable bien sûr).

Couverture intégrale du projet, confiance et flexibilité sont les principales qualités qui différencient le développeur freelance de qualité du médiocre. Toutes ces qualités transparaissent dans l’offre de service du freelance, dans ses recommandations ainsi que dans son prix qui ne doit pas être trop bas.

Utiliser son réseau pour recruter un développeur freelance

Les développeurs freelances étant énormément demandés et recrutés, un bon moyen pour vous de trouver le développeur indépendant idéal est de faire appel à votre réseau. Celui-ci contiendra nécessairement une entreprise qui a fait appel à des freelances et qui peut donc vous recommander ou non certains profils. En effet, les recommandations par des proches ou par votre réseau sont le meilleur moyen de trouver un développeur freelance de qualité. Ainsi, l’utilisation de réseaux sociaux spécialisés tels que LinkedIn ou Viadeo vous permettra de construire ce réseau et de l’exploiter pour trouver la perle rare. Enfin, ces réseaux permettent de consulter directement l’offre de service et les expériences des profils sélectionnés.

Utiliser une plateforme de recrutement freelance

Si votre réseau n’est pas suffisant ou n’est pas assez développé, une autre solution pour trouver le bon développeur freelance est d’utiliser des plateformes de recrutement dédiées. Celles-ci possèdent de nombreux avantages tels que la diversité des profils, la possibilité de rechercher des freelances en fonction de leurs tarifs ou de leurs compétences, la consultation de leurs offres de services ainsi que des avis sur leurs prestations passées. Chaque plateforme a sa spécificité, par exemple FreelanceRepublik sélectionne en amont les meilleurs freelances pour vous présenter uniquement des professionnels qui sauront répondre à vos besoins. Ces plateformes sont donc d’excellents moyens pour vous de recruter des indépendants grâce à la précision de leurs moteur de recherche.

Les développeurs freelances sont des profils particulièrement recherchés et appréciés. Cependant, le nombre croissant d’indépendants rend difficile la sélection d’un bon freelance complet, flexible et de confiance. Heureusement, que ce soit via votre réseau qui assure la compétence des développeurs qui vous sont recommandés ou via des plateformes dédiées qui vous permettent de trier précisément les profils, vous disposez d’outils et de moyens performants pour trouver le développeur freelance le plus adapté à votre projet.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    J’ai trouvé que les grandes plateformes tels que creme de la creme et codeur.com souvent ne fournissent pas un travail de qualité. Gérer 20,000 freelance n’est pas facile comme il faut des entretiens individuel et des tests d’entrés.

    Je suis le co-fondateur de Mark & Robert (https://www.markandrobert.com/). Notre équipe se compose de 15 développeurs freelances (front-end, back-end, mobile, web) qui ont tous été sélectionnés par nos soins. Le fait d’avoir une petite équipe nous permet de nous focaliser plus sur la qualité de notre travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici