FreelanceTalks

Menu

Recruteurs : comment vérifier les compétences d’un freelance ?

Vérifier les compétences d'un freelance

Il est parfois difficile pour les entreprises de vérifier les compétences d’un freelance en vue d’un recrutement sur une mission. Comment s’assurer de trouver le bon profil ? Se tromper lors d’un recrutement important peut avoir de sérieuses conséquences pour votre entreprise, et ces conseils vous aideront à faire le bon choix.

Ne pas se presser

Recruter un freelance, surtout pour une mission long terme, n’est pas tellement différent d’une embauche traditionnelle : pour trouver le bon indépendant, et même si vous êtes pressés, vous devrez y passer du temps !

Épluchez son CV, son profil LinkedIn, son implication en ligne (est-il/elle actif professionnellement sur Twitter ? GitHub ? sur un blog ?). Vous aurez ainsi une bonne idée de ses capacités techniques, de son sérieux et de ses attentes.

S’entretenir de vive voix

Après ces premières vérifications, entretenez-vous avec le candidat, par téléphone ou en face à face. Vous pourrez ainsi préciser vos besoins et vous assurer que votre mission correspond exactement à ce que le freelance recherche actuellement et est en mesure de faire (taux journalier, durée, compétences, affinités…).

Vérifier les références

Il est également important de vérifier les références de votre futur prestataire, par exemple les derniers clients et projets sur lesquels il a travaillé, ou encore le dernier emploi en CDI qu’il a occupé. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec son ou ses derniers employeurs !

Faire passer des tests

Enfin, il faut pouvoir s’assurer des capacités techniques du freelance. Pour cela, certaines entreprises proposent de faire passer des tests en ligne garantissant que l’indépendant correspond parfaitement au projet. Mieux vaut s’apercevoir d’une lacune technique avant la signature du contrat !

Utiliser un intermédiaire

Enfin, il existe une solution pour recruter efficacement : passer par un intermédiaire.

Chez Freelancerepublik, nous sélectionnons les meilleurs candidats disponibles sur le marché et les mettons en relation avec votre entreprise pour vos besoins spécifiques. Pour chaque mission, nous identifions ainsi le profil idéal, que nous avons rencontré et pré-sélectionné au préalable. Que ce soit côté recruteur ou candidat, finies les pertes de temps et les surprises !

Nous soumettons les candidats aux rounds de sélection à des tests techniques en ligne ou à une évaluation par téléphone. Nous pouvons également les compléter par des tests affinitaires pour s’assurer de l’intégration totale du freelance dans votre environnement professionnel.

Enfin, nous nous occupons de la prise de référence auprès des derniers employeurs du candidat, des vérifications de son statut légal et du suivi de mission.

Pour s’assurer du meilleur déroulé possible de votre prochaine mission, rentrez en contact avec nous sur le site de Freelancerepublik.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note globale / 5. Nombre de votes

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Partagez le sur les réseaux sociaux 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *