Vie privée vs vie professionnelle : quand le freelance informatique joue à l’équilibriste

-

Vie privée vs vie professionnelle : quand le freelance informatique joue à l’équilibriste

Freelances : Sortez du lot!

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent. 90% de vos entretiens se transforment en missions sur Freelancerepublik.

L’une des principales difficultés du freelance informatique est de réussir à concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Beaucoup travaillent en effet tard le soir, mais aussi le weekend et les jours fériés. Quant aux vacances, nombre de freelances ont tout simplement oublié ce dont il s’agissait.

Voici quelques astuces pour retrouver un équilibre entre votre activité de freelance informatique et votre vie privée.

Freelances informatiques, fixez-vous des horaires de travail

Le premier conseil que nous pouvons donner aux freelances informatiques souhaitant apprendre à concilier leur vie pro et perso, c’est tout simplement de se fixer des horaires de travail.

Exemple : 8h-18h, avec une heure de pause le midi pour déjeuner tranquillement. Vous aurez ainsi toute la soirée pour vous consacrer à vos proches et à vos loisirs.

Choisissez vos horaires en fonction de vos préférences : les freelances plus productifs le matin pourront commencer plus tôt par exemple. Vous pouvez également décider de calquer vos horaires sur ceux de votre conjoint(e) afin de profiter des mêmes moments de repos.

Bien évidemment, il est toujours possible de faire des « heures supp’ » en cas de besoin, mais veillez à ce que cela reste ponctuel.

Se déconnecter le soir, pas toujours facile quand on est freelance informatique

Difficile pour un freelance informatique de se déconnecter tant la tentation de consulter ses mails ou son smartphone est importante.

Aussi, désactivez les notifications de votre boite mail professionnelle et de vos réseaux sociaux lorsque votre journée de travail est terminée. Idéalement, optez pour deux téléphones, et éteignez celui réservé à votre activité d’entrepreneur le soir et le weekend afin de ne pas laisser le travail s’engouffrer dans votre vie personnelle.

Apprenez à dire non à vos clients

Bien souvent, les freelances informatiques ont tendance à accepter tous les contrats qui se présentent à eux, même lorsqu’ils ne sont pas disponibles. Ils n’ont alors d’autre solution que de déléguer (solution inenvisageable pour beaucoup)… ou de travailler encore plus (choix le plus récurrent).

Et quand ce n’est pas une nouvelle mission qui empiète sur le temps libre du travailleur indépendant, c’est le téléphone ou le mail. Pour bien des freelances informatiques, il est tout simplement impensable de ne pas décrocher lorsqu’un client les appelle, et ce même si c’est un dimanche matin ou le soir de Noël.

Apprenez à détecter les vraies urgences, et à dire non aux autres. De manière polie et pédagogique bien sûr, il n’est pas question de vous mettre à dos l’un de vos clients et encore moins de manquer à vos engagements.

Et si vous rejoigniez d’autres freelances ?

Travailler de chez soi offre bien des avantages, notamment sur les plans financier et pratique. Mais c’est également le meilleur moyen de dépasser largement les horaires alloués et de voir son quotidien envahi par le travail.

Et si vous exerciez votre activité en dehors de votre domicile ?

Pour les freelances informatiques, la tendance est au coworking ! En plus de vous faire bénéficier d’un cadre propice au travail, opter pour le coworking vous permettra d’agrandir votre réseau professionnel et de partager vos succès et déconvenues avec d’autres entrepreneurs. Un soutien moral parfois salvateur !

Si vous préférez tout de même travailler de chez vous, oubliez le canapé ou la table du salon. Si possible, réservez une pièce entière à votre activité, ou à défaut aménagez-vous un espace de travail agréable. La distinction pro / perso n’en sera que plus facile !

Avatar
Elodie Goulayhttps://www.exaltar.fr
Elodie, 31 ans, freelance depuis 2009. Je suis conceptrice de sites web sur-mesure et rédactrice. Je suis également passionnée par le (web)marketing et le SEO, ce qui me permet de proposer à mes clients des solutions complètes clés en main.

Partager cet article

Newsletter

Les derniers articles

Perte d’un gros client : comment rebondir et limiter les risques ?

L’une des principales craintes du développeur freelance est de devoir jongler avec des revenus irréguliers. Obtenir des missions à long terme est...

Devenir développeur : où apprendre à programmer ?

Vous désirez devenir développeur freelance ? Ou bien vous êtes déjà programmeur, et souhaitez vous lancer dans un nouveau langage ? Vous êtes au...

Comment récupérer la TVA sur tous vos frais de déplacement ?

Le trafic routier est non seulement dangereux et nocif pour l’environnement, mais également pénible et source de frustration pour les usagers lorsqu’il...

Freelances : le point sur la rédaction des statuts de société

Étape cruciale de la création d'entreprise, la rédaction des statuts de société peut parfois effrayer car elle entraîne des conséquences juridiques importantes...

Freelances & indépendants : quelles solutions pour survivre à la crise du covid-19 ?

Alors que le Président de la République a annoncé la poursuite du confinement jusqu’au lundi 11 mai, la crise du Covid-19 continue...

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Freelances : Sortez du lot!

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent. 90% de vos entretiens se transforment en missions sur Freelancerepublik.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici